Eclairage pas economique = moins de chauffage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/01/16, 14:59

Oui pas trop loin, je voulais dire moins de 1 m (et encore...)

L'énergie de rayonnement et sa dissipation en distance cela se calcule...si cela vous dit ?? Mais bon c'est un peu donner de la confiture aux cochons pour un tel cas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/01/16, 15:07

bambou a écrit :
Dans la plupart des logements, les ampoules sont proches du plafond.
Alors effectivement une lampe à incandescence va réchauffer l'air...
L'air du plafond pourrait ainsi monter à 40° si on y mettait la puissance, mais ça ne réchaufferait pas les "altitudes" occupées par les êtres humains (sous les 2m).
L'air froid resterait en bas, et l'air chaud resterait collé au plafond...
Confort 0...


Ce qui n'est pas le cas dans la maison en question puisque le chauffage arrive par air pulsé du plafond...

La maison fait 160m²...Elles est chauffée par un truc (pompe a chaleur ou je ne sais trop quoi) protégé par un disjoncteur de 5 amperes...Bon ca prend pas mal de place dans son "cellier" ...Largement plus qu'une chaudiere gaz ...
Mais il n'a pas froid l'hivers, pas chaud l'été..Par contre chez lui le grand principe c'est la guerre a l'etancheité ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/01/16, 15:10

Macro a écrit :Par contre chez lui le grand principe c'est la guerre a l'etancheité ...


Pareil que moi !

Pas de VMC alors?

(bon on dévie là...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/01/16, 15:33

Il a une prise d'air exterieure sur son systeme de chauffage . l'architecte lui a conseillé d'avoir un mode de chauffage (style poele a pellet) auxiliaire avec prise de tirage etanche c'est prevu mais depuis 5 ans il n'en n'ont jamais eut besoin...La maison est saine correctement chauffée meme si l'effet courant d'air a proximité des bouches n'est pas des plus agréables...

Ce qui est sur c'est que dans les chambres des enfants le PC allumé suffit pour chauffer a 18° la piece...C'est impressionant..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/01/16, 16:07

Voilà donc il a une maison comme j'aime: pas passive mais bien isolé où les apports gratuits permettent de chauffer suffisamment en mi saison...

Tu as une idée de ses consommations au m² kWh EP?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 15/01/16, 19:18

Je lui demanderai ...En Kwh/an car chez nous on parle plutot en € tous les 2 mois...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/01/16, 19:58

Toute énergie comprise je veux dire...

Oui en € pour l'électricité c'est bon.

Bon je crois qu'on a pourri le sujet :cheesy:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/01/16, 21:11

Ben non il faut des kwh/m2.
Des €/m2 c'est moins clair puisque ça dépend de l'abonnement
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/01/16, 22:15

On connait les m2 donc avec les € on arrivera à convertir...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/01/16, 08:51

je suis egalement partagé sur l'aspect energie de chauffage des ampoules a incandescence.
par rapport aux lampes a tubes qui sont une catastrophe ecologique, je pense que les incandescences sont en fait une co-generation chauffage-lumiere assez interessante.
seulement quelques centaines de W de chauffage donc moins critique que du "tout elec" mais un apport certain.
de plus, en été, l'eclairage est peu utilisé par rapport a l'hiver donc je ne vois pas vraiment un probleme.
les LED seront vraiment un "plus" pour minimiser l'energie de la fonction eclairage mais je pense qu'on a trop vite trouvé tous les maux aux ampoules incandescence surtout pour nous vendre les ampoules à tube.
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 391 invités