Poêle à granulé hydraulique surdimensionne en Justice

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12

Poêle à granulé hydraulique surdimensionne en Justice




par mariepoussin » 11/01/16, 14:16

Bonjour,
Nous avons fait installer en 2012 une poêle à granulé hydraulique dans notre maison de 95 m2.
Il y a eu de nombreuses malfaçons de la part de notre installateur et nous suspectons en plus un surdimensionnement de l'appareil (14,8 KW).
Nous avions d'ailleurs créé un post à ce sujet à l'époque.
Depuis nous sommes en cours d' expertise judiciaire.
l'expert vient de nous remettre son rapport provisoire après 2,5 ans d'attente !!!
Il justifie le bon dimensionnement du poêle avec une étude thermique simplifiée trouvée sur un site de fabriquant de radiateur, et avec un DPE qu'il a lui même estimée à partir d'une consommation estimée par lui même...

je viens de contacter un bureau d'étude thermique, qui me propose une étude thermique de la maison avec thermographie et calcul des déperditions pièce par pièce en tenant compte de leurs caractéristiques et isolation.
Le coût est d'environ 550 E. Du coup j'hésite car c'est cher et je ne suis pas sûr de l'utilité...


Ma question est : à partir de quand parle t'on de surdimensionnement juridiquement?

Si le thermicien trouve 11, 12 ou 13 KW alors que l'on nous a installé 14,8 KW, parle t'on de surdimensionnement ?

Si oui, quel recourt ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/01/16, 14:46

Non de 13 à 15kW ce n'est pas sur dimensionnement surtout qu'un poêle à pellet peut réguler bien!

On peut t'aider à faire ce diagnostic gratuitement ici.

Fais une recherche, de nombreux sujet parlent de bilan thermique. Y a même des tableurs.

15 kW de pertes (calculé je rappelle à 19° intérieur et X° extérieur, avec X qui dépend de ton lieu d'habitation = température météo la plus basse possible) ce n'est pas beaucoup pour une maison. C'est très peu même!

Maintenant c'est peut être un poêle en complément d'autres chose?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/01/16, 14:55

mariepoussin a écrit :Ma question est : à partir de quand parle t'on de surdimensionnement juridiquement?

Si le thermicien trouve 11, 12 ou 13 KW alors que l'on nous a installé 14,8 KW, parle t'on de surdimensionnement ?
A mon avis, non (néanmoins, je ne suis pas juriste)

En terme de chauffage, on ne sous-dimensionne pratiquement jamais, donc si le thermicien montre qu'il fallait 11 kW et que le modèle de chaudière inférieur est à 9 kW, il était normal d'installer le modèle 14,8 kW.

Par ailleurs, pour une action en justice, il me semble qu'il faudrait prouver que l'installateur savait ou pouvait savoir que la puissance nécessaire était nettement inférieure.
Si vous n'avez pas communiqué à l'installateur une étude thermique avant le dimensionnement de l'installation, il a du effectuer une estimation lui même et le rapport de l'expert judiciaire montre au contraire que la valeur estimée par l'installateur n'était pas aberrante.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/01/16, 15:18

Christophe a écrit :
15 kW de pertes (calculé je rappelle à 19° intérieur et X° extérieur, avec X qui dépend de ton lieu d'habitation = température météo la plus basse possible) ce n'est pas beaucoup pour une maison. C'est très peu même!


c'est normal sans plus, je dirai pour une maison "ancienne" de cette surface.
j'ai une maison de 1955 pas super bien isolée et ma chaudiere granulé fait 12kw et va tres bien (raremen à fond a part lors des passages reduit/confort)

une maison RT2012 ferait beaucoup mieux.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/01/16, 15:27

dirk pitt a écrit :j'ai une maison de 1955 pas super bien isolée et ma chaudière granulé fait 12kw et va tres bien (rarement à fond a part lors des passages reduit/confort)
Il faut aussi que la chaudière puisse assurer le chauffage s'il fait -10° dehors (et -20° la nuit) pendant une semaine (comme en janvier 1985).

S'il y a des moyens de chauffage alternatifs, on peut effectivement dimensionner la chaudière pour des températures plus clémentes, mais il faut aussi en informer l'installateur, sinon il est normal qu'il dimensionne la puissance pour répondre aux conditions les plus froides.
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 11/01/16, 15:58

Notre poêle hydraulique module entre 4,7 et 14,8 KW.
Actuellement il fait 4 à 5 cycles par jour.

J'ai l'impression que le minimum est déjà trop important, et depuis 4 ans, nous n'avons jamais vu le poele fonctionner en vitesse maximale, juste au démarrage.

C'est pour cette raison que nous pensons qu'il est surdimenssioné.

Notre maison est mitoyenne par un de ses grands et un de ses petits cotés.

D'autres installateurs (dans le cadre de devis contradictoires) préconisent plutôt une puissance autour de 11,5 KW.

l'installateur n'a t'il pas la responsabilité du bon dimensionnement ?
0 x
mariepoussin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 29/08/11, 22:12




par mariepoussin » 11/01/16, 17:13

Petite précision, les 4 à 5 cycles par jours se déclenchent entre 6h et 21h30. La nuit, avec une température de consigne basse, le poêle ne se déclenche pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/01/16, 12:10

Bonjour,

Je pense que la valeur de puissance d'un poêle est très relative et se lancer dans un débat de suspicion de "surdimensionnement" est très aléatoire et perdu d'avance, surtout devant un tribunal... et surtout ce sera une démarche couteuse en expertises et contre-expertises, d'autant plus que le reproche tient à un fonctionnement supérieur à celui attendu, donc plutôt dans le positif. (L'inverse aurait-été plus légitime et compréhensible !).

Nous avons changé dernièrement de poêle à bois pour passer d'un vieux poêle à bois d'une puissance donné de 9 Kw par un nouveau de 10 kw avec de nouvelles fonctionnalités (double combustion, label flamme verte, rendement > 75%, etc).

Bien que nous constations qu'il y a quelques avantages, il est très difficile de les quantifier précisément car de nombreux paramètres influent sur le fonctionnement du poêle (température et humidité extérieure, qualité et nature du bois brulé, ...).

Il s'avère aussi que certaines données figurant sur la fiche technique du poêle faite par le constructeur s'avèrent plus "commerciales et théoriques" que concrètes. De fait, l'installateur ne peut être tenu pour responsable si le poêle installé ne donne pas exactement les résultats attendus.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/01/16, 12:27

Il ne fonctionne que 4 à 5 fois par jour... et alors ? (ma chaudière à gaz ne se met en marche que deux fois par jour en ce moment).

Est-ce qu'il consomme plus ?
Est-ce qu'il s'use plus ?
Était-il notablement plus cher qu'un poêle moins puissant ?

Bref, même si tu prouves un sur-dimensionnement de l'équipement, quel serait le préjudice :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/01/16, 12:38

Les "usages du métier" me semblent (de mémoire) être :

- l'appareil de chauffage doit satisfaire le besoin tel qu'il résulte du plus grand froid possible à l'endroit (station météo la plus proche) [il y a surement une jurisprudence qui dit si c'est décennal - a une probabilité de se produire une fois tous les 10 ans - ou centennal - une fois en 100 ans] [chez moi, cela doit être du -20 ou du -25°]

- il est d'usage que le chauffagiste prenne une marge de 20 % en plus (en l'absence de calculs précis par un BET et d'un cahier des charges précis), pour tenir compte du fait que son appréciation est faite au pif...

Je pense donc que le procès est perdu d'avance.

Ma chaudière à pellets fait je ne sais plus combien (peut-être 20 ?) de cycles par jour. Ce n'est tout de même pas la faute à l'installateur s'il fait doux, que j'ai des fleurs dans mon jardin, que mes framboisiers, rejettent, et que je mange, en Alsace, à 340 m, en ce moment, des salades "feuilles de chêne" que je produis en pleine terre sans serre, sans tunnel, sans aucune protection !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités