Régulation de charge pour installation PV+eolien

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Régulation de charge pour installation PV+eolien




par emlaurent » 29/12/15, 15:59

Bonjour,

Je suis en train de concevoir une installation couplée PV + éolien (de faible puissance). Le PV est standard mais j'auto-fabrique l'éolienne.

Pour la partie régulation de la charge, je vois 2 solutions qui me questionnent :

- avoir un seul régulateur de charge avec une seule batterie, les 2 sources étant branchées en parallèle, à l'entrée du régulateur.
Pour l'éolienne, je prévois un pont redresseur et un régulateur de tension pour attaquer directement le chargeur de batterie

- avoir un régulateur de charge pour chaque source et charger une batterie commune aux 2 systèmes.

Je prévois des régulateurs PWM mais j'ai un doute avec la 2ième solution : comment les régulateurs PWM vont réagir l'un par rapport à l'autre suivant la production de leur source respective mais en "voyant" la même batterie ??

Pourtant, j'aimerais bien avoir 2 régulateurs différents pour faire du suivi de production du PV et de l'éolienne indépendamment. Les régulateurs epsolarPV permettent de les brancher en RS485 pour ca :D

qui peut m'aider ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 29/12/15, 17:00

Deux régulateurs qui se disputent la même batterie ce n'est pas l'idéal et tout est fonction de leur conception et modes de régulation à préciser.

Un régulateur le plus fort risque de perturber l'autre devenu esclave et il est nécessaire d'être certain que chaque régulateur régule son courant fourni dans toutes les conditions et stoppe à une tension précise de charge de la batterie, et une fois stoppé sans recevoir le courant avec pulses de l'autre régulateur qui continue à débiter dans la batterie.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/12/15, 18:29

pour moi, il n'y a pas de probleme a mettre 2 regulateurs sur la même batterie.
la tension en aval des regulateurs EST la tension batterie de toute façon.
les regulateurs poussent du courant vers la batterie et ils ne vont pas se gener mutuellement.
par contre un regulateur eolien est différent d'un regulateur PV car la reponse U.I d'une eolienne et d'un PV sont différent. il ne faut donc pas les branchés ensembles a l'entrée d'un regulateur unique.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 30/12/15, 20:03

Quasiment tous les systèmes de production hybride (solaire, éolien, GE, etc...) fonctionnent avec plusieurs régulateurs (en principe 1 par source différente) et ça ne pose pas de problème.
Pour les installations de très grandes puissance, on a même parfois besoin d'utiliser plusieurs régulateurs identiques connectés sur le même parc de batterie (genre grosse puissance de PV ne pouvant pas être gérée avec un seul régulateur) et ça fonctionne sans soucis.
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 31/12/15, 07:10

En lisant d'autres sources, je suis effectivement arrivé à ce raisonnement de dire que la batterie imposant la tension, ce sont les régulateurs qui s'adaptent.
Et qu'il faut bien un régulateur par source.

Le schéma qui me semble le plus cohérent est le suivant :
Image
Image grande taille

Par contre, y a t'il un intéret à mettre un régulateur PWM ou MPPT entre le pont redresseur de l'éolienne et la batterie ?[/img]
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 31/12/15, 08:44

ton schéma est complet pour la sécurité de ton système.

le régulateur de diversion ne sert que pour la relation batterie-éolienne
trop de vent il freine, batterie pleine il dérive l'énergie en trop (dump load), en effet, contrairement aux panneaux solaires, mettre l'éolienne à vide (sans charge) c'est la destruction assuré!

le pwm ou mppt améliorera ton rendement et permettront la recharge complète de tes batteries, donc il serait préférable de choisir un régulateur de ce type avec résistance de diversion, il fonctionne en parallèle donc inutile de le placer entre l'éolienne et les batteries !

de plus je te déconseille fortement les batteries en parallèle, pas de problème les premières années mais au fil du temps elles vont inexorablement se déséquilibrer et s'autodécharger l'une dans l'autre accélérant leur vieillissement. il vaut mieux deux "grosses" batteries 6V en série que deux "petites" 12V en parallèle
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 31/12/15, 09:49

j'oubliai, il te manque un interrupteur 3 voies pour mettre en court-circuit l'éolienne comme le montre le schéma suivant :
Image

la "court-circuiter" bloque la rotation et te permet d'intervenir sur elle sans danger, intervenir sur ton circuit de chargement, la protéger des fortes tempêtes, etc...

edit: j'ai dit :
il fonctionne en parallèle donc inutile de le placer entre l'éolienne et les batteries !

pour le pwm, mais pas pour le mppt... les experts me corrigerons si je me trompe :?:
0 x
BenjaminP_87
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/09/18, 12:37

Re: regulation de charge pour installation PV+eolien




par BenjaminP_87 » 13/09/18, 12:42

J'envisage de faire le même montage avec une hydrolienne à la place de l'éolienne, est-il possible d'avoir un retour d'expérience de cette installation ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités