Tricherie pollution TDI EA189 de Volkswagen (seat, audi...)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/10/15, 14:39

Non. Si j'ai bien compris, dans les deux cas, le "logiciel" détecte si on est en test ou non...

Et si on l'est, l'un ou l'autre dispositif est actif (NoxTrap ou AdBlue). Les résultats au test sont bons. Et hop, ça roule !

Et si on ne l'est pas, le logiciel déconnecte ("partiellement", selon certaines sources) le dispositif pour que le client n'en ait pas les inconvénients.

Les deux dispositifs marchent mais ont des "contraintes" commerciales qui ont été jugées rédhibitoires :

- la NOXTrap réduit trop la performance du moteur ; le client est sensé ne pas aimer un moteur VW (dans une Audi ! x fois vainqueur aux 24 h du Mans !) trop "mou"...

- l'AdBlue : une dépollution pour arriver aux normes américaines en consommait trop ; il fallait remplir trop souvent ; ennuyeux pour le client ; qui pouvait croire aussi que VW ne maîtrisait pas la technologie AdBlue et avait "bricolé" quelque chose pour rentrer dans les normes...

Donc dans les deux cas, les dispositifs marchent mais pour des raisons commerciales, il a été décidé de mettre en place le système mais dans le désactiver (partiellement ?) en conditions de route normales. Seule en procédure de test, le dispositif était activé "à fond" (pas de conducteur à bord, les "contraintes" n'avaient aucune importance)...

Dans une logique commerciale, c'est imparable !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/10/15, 16:12

Bin oui c'est cela Did67...pourquoi tu commences ton message par "non"? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/10/15, 18:25

Parce que tu avais écrit d'un coté "tricherie passive" et de l'autre "tricherie active"...

Pour moi, dans les deux cas, il s'agit de l'effacement d'un dispositif nécessaire à l'atteinte des normes, mais qui, ayant des inconvénients "commerciaux" est effacé en usage courant, mais activé en cas de test...

Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'actif dans un cas, de passif dans l'autre ???

Il s'agit de deux tricheries "actives" (un dispositif détecte la pahse "test" et efface le dispositif sinon)...

Par opposition aux "manipulations" de toutes sortes auxquelles se livrent les constructeurs dès lors que les conditions du test restent floues (surgonfler les pneux, éteindre tous les accessoires électriques non indispensable, accélérations et vitesses ridicules - mais précisées comme telles dans la norme, etc...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/10/15, 10:55

Did67 a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'actif dans un cas, de passif dans l'autre ???

Il s'agit de deux tricheries "actives" (un dispositif détecte la pahse "test" et efface le dispositif sinon)...


J'ai employé ces termes parce que dans le 2ieme cas on "dope" le système de dépollution Adblue en augmentant le débit de produit, donc pour moi c'est une tricherie plutôt "active".

Dans le premier cas, c'est moins "actif" donc plus "passif" parce qu'on ne faut que dégrader les paramètres moteurs afin que le système de dépollution LNT (tout à fait passif lui = pas d'injection de produit) soit suffisant à dépolluer les Nox (qui arrivent donc en plus faible quantité qu'en usage normal).

Oui dans l'absolu les 2 tricheries sont actives mais l'une l'est plus que l'autre, voilà pourquoi j'ai parlé de "passif".

Notes que les " " nuancent mon propos.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/10/15, 11:04

Vendredi 2 octobre - 10:39

Affaire Volkswagen : la France ouvre une enquête pour tromperie aggravée



Peut être enquêter aussi sur les autres constructeurs vis à vis du CO2 et des consommations annoncées?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/10/15, 11:07

Justement, c'est ce que je n'ai pas lu dans la presse allemande.

Je pense donc que ta présentation est erronée.

La presse allemande présente cela comme je l'ai décrit :

- il était tout à fait possible, avec l'AdBlue, de rentrer dans les normes américaines

- donc le système était mis en place ainsi

- en situation de test, le système fonctionne normalement, et les normes sont atteintes...

- mais, en usage courant, cela consommait trop, trop de remplissages, etc... donc le système AdBlue était désactivé (partiellement semble-t-il, et ce serait logique : si le niveau ne baissait pas du tout, les clients s'en seraient aperçu) par le logiciel scélérat (les américaines parlent bien d'un "defeat device" - système d'évitement)

Bon cela n'a pas une grande importance : le résultat est le même. Le véhicule pollue infiniment plus en usage courant que ce qui était annoncé / "vérifié" pendant les tests.

C'est juste une question de présentation : on peut aussi dire que le système dépollue un peu en usage courant et est "boosté" en phase de test.

Tout dépend où on fixe le "zéro"...

J'ai tendance à penser que si on installe un système capable de "faire 100" et qu'on le fait fonctionner à 10 pour des raisons de marketing, il est alors bridé...
Dernière édition par Did67 le 02/10/15, 11:16, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/10/15, 11:13

Ok didi on va pas chipoter sur la sémantique.

Donc si durant le test les voitures injectaient normalement de l'adblue, cela veut dire qu'elles trichaient en conditions normales d'utilisation...

Bref c'est bonnet blanc ou blanc bonnet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/10/15, 11:55

Je suis désolé de chipoter : injecter de l'AdBlue n'est pas tricher (à moins d'admettre que tout système de dépollution est de la triche - FAP, catalyseur, etc...). C'est le procédé de dépollution actuellement en train de se développer sur les Diesel (il existe sur les gros engins - camions, tracteurs,... depuis quelques temps déjà et se généralise maintenant sur les limousines, par le "haut de gamme").

Donc l'installer pour répondre aux normes est normal.

Tricher, c'est le désactiver partiellement en usage courant alors qu'il a été installé pour répondre aux normes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 02/10/15, 17:05

Did67 a écrit :Tricher, c'est le désactiver partiellement en usage courant alors qu'il a été installé pour répondre aux normes...


C'est ce que je viens de dire je crois...
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 03/10/15, 09:26

Un article de la Tribune de Genève

Il résume assez bien tout ce qui a été dit ici.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 184 invités