Piloter bruleur + circulateur

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nico1985
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/03/15, 11:08

Piloter bruleur + circulateur




par nico1985 » 21/09/15, 08:43

Bonjour à tous,

Je possède une chaudière sol Elco au mazout.
J'ai acheté la maison et la chaudière était déjà installée. J'image donc que la chaudière doit avoir 15ans vu que ma maison a 15ans...

Il y avait un boiler connecté à la chaudière que j'ai retiré.
Cette chaudière me sert donc uniquement pour mon chauffage central.


Actuellement, le thermostat coupe uniquement le circulateur.
Et de ce fait la chaudière maintient sa température à la température de consigne....disons +-65°

J'aimerai couper (lorsque le thermostat déclenche) a la fois le circulateur et le brûleur pour ne plus que la chaudière garde ses 65°.

Mon chauffagiste m'a parlé d'une fiche à placer la place du module ECS RB.EM PLUS.

à l'arrière j'ai :

fiche C1 : Alimentation en 230V
fiche C2 : 2 fils vers mon Thermostat
fiche C3 : /
fiche C4 : 2 fils vers mon circulateur


Sur les photos voici où les fils vont :

Rouge : Thermostat - fiche C2
Orange : Thermostat - fiche C2
Gris : Fiche C3 - non connectée (surement l'ancien boiler)
Brun : Circulateur - C4
Blanc : pièce dorée (d'après mon chauffagiste c'est la pièce qui empêche la surchauffe?)
Noir : ponté sur le N/N
Bleue : Circulateur - C4
N/N : Vers mon bouton On/off


Pouvez-vous me renseigner ?
Je vous joints des photos

Merci d'avance,

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/09/15, 14:55

Salut Nico,

Tu as de la chance, j'ai également un brûleur Elco (déjà installé comme toi)

Mon chauffagiste m'a parlé d'une fiche à placer la place du module ECS RB.EM PLUS.


Comment faire compliqué quand on peut faire simple?

Alors pour mon cas, quand j'ai eménagé la situation était la suivante (pire que toi...) :

a) circulateur toujours ON dès qu'on allume la chaudière c'est à dire dès qu'on l'alimente (hé oui...y a des plombiers qui sont des vraies têtes de con)...il y a un interrupteur mural spécialement pour la chaudière.

b) brûleur contrôlé par le thermostat d'ambiance (ET sonde de T° interne à la chaudière en cas de surchauffe par exemple)

Je n'utilise cette chaudière qu'en appoint les jours de gros froid. Je ne consomme environ que 250 à 300L de mazout par an. Donc pour moi l'optimisation était accessoire mais j'ai néanmoins bien évidement supprimé la configuration a).

Maintenant le circulateur ne fonctionne QUE lorsque le brûleur est enclenché ET je crois avec une petite tempo (ou thermostat sur le corps de chauffe de la chaudière à vérifier) pour refroidir la chaudière.

Je n'ai plus le schéma en tête exact mais si tu veux je peux aller regarder comment j'ai câblé ça...

Pour revenir à ton cas et ton idée: pourquoi ne pas "tout" couper via le relais sec de ton thermostat d'ambiance ??

Le seul inconvénient est que tu perdrais la chaleur résiduelle du corps de chauffe...que tu devras réchauffer au prochain cycle...C'est à dire exactement comme chez moi si je n'ai pas la tempo après arrêt du brûleur (je n'en suis plus sur j'ai fait la modif il y a des années...)

Mais comme personnellement je n'utilise cette chaudière qu'en appoint quelques heures par jour (les jours de grand froid) je n'ai pas ce soucis ou très peu puisque je fais des cycle de 1h ou 2h où la chaudière (démarrée froide avec radiateurs froids) tourne quasi en non stop (c'est pas top pour la condensation dans le corps de chauffe mais je m'en fou un peu vu le peu d'heures qu'elle tourne par an...)

Une autre solution serait de peut être diminuer la T° du corps de chauffe à 40-45° en utilisant le thermostat radiateur de ta chaudière (on dirait que tu en as 2 d'après la photo du tableau de ta chaudière?). Faut voir si dans la plage de T° de ce dernier...
0 x
nico1985
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/03/15, 11:08




par nico1985 » 21/09/15, 15:31

Bonjour Christophe !

Tu as de la chance, j'ai également un brûleur Elco (déjà installé comme toi)

Wow super. J'ai vraiment hâte de câbler ma chaudière comme je le veux.

Comment faire compliqué quand on peut faire simple?

Je sais mais mon chauffagiste a part faire sauter les plombs a plusieurs reprise et me faire payer une heurede travail, il a rien fait d'autre :(


Pour ma part, ma chaudière est utilisée pour maintenir 16° dans la maison. Je chauffe au feu de bois quand je suis a la maison.

C'est à dire que de 17h à 5h/6h du matin il fait +de 16° dans la maison et donc ma chaudière n'a pas besoin d'être maintenue en température.

Pour revenir à ton cas et ton idée: pourquoi ne pas "tout" couper via le relais sec de ton thermostat d'ambiance ??


euh.... oui c'est ce que je veux faire non ? couper le circulateur + le bruleur. Après l'idée de la tempo au niveau du circulateur approuve a 200% mais je serais déjà content si je peux tout couper.

Merci de ton aide Christophe, j'attends vivement ton retour.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/09/15, 16:28

Je vais regarder le câblage dès que possible.

Je chauffe aussi au bois essentiellement.

Regarde les A max. qui peuvent passer dans ton thermostat ainsi que la consommation électrique max. de ta chaudière, brûleur et circulateur. Si c'est bien inferieur tu pourrais contrôler le tout via le thermostat à condition aussi que le câblage ne soit pas trop petit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 22/09/15, 15:32

Un bruleur fuel consomme dans les 300W un circulateur 60 a 120W.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/09/15, 15:57

Oui donc cela pourrait "passer" avec un thermostat 5A (c'est généralement ce qu'on voit) même si je pense que ce n'est pas une solution "dans les règles de l'art" (mais bon quand on voit comment autant chez lui que chez moi certains plombiers travaillent...)

Je vais faire les photos de mon câblage pour l'aider...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/09/15, 16:35

Voici les photos de mon montage. La chaudière contrôle le brûleur et circulateur.

La modification que j'ai du faire à l'époque c'était simplement ponter le circulateur (câble gris clair) sur l'alimentation du brûleur. Donc à priori pas de tempo comme je pensais...

Mon thermostat (Honeywell CM61+1) :

Image

Brûleur Elco Klockner Econom3000:

Image

Image

Chaudière SIME sans réglage ECS
Image

Général de la chaudière (le fil rouge et noir c'est celui du thermostat):

Image

Câblage:

Entrée chaudière, de haut en bas, gauche à droite on a:
- Général chaudière
- Circulateur (gris, celui que j'ai donc ajouté) et thermostat (rouge-noir)
- Brûleur

Image

Image

A priori (j'ai pas regardé en détail) le circulateur et brûleur passent par le thermostat (mais pas l'alimentation générale de la chaudière) c'est donc ce que tu devrais faire dans ton cas...ou alors couper carrément toute la chaudière via le thermostat (histoire d'économiser encore quelques kWh d'électricité par an)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/09/15, 10:12

Allo? Tu es là Nico?
0 x
nico1985
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/03/15, 11:08




par nico1985 » 23/09/15, 10:17

Hello Christophe,

Bizarre mon message du matin n'est pas passé.

Si je comprends bien actuellement mon thermostat pilote mon circulateur donc mon thermostat coupe le fil bleue et brun.

Si je suis ton résonnement Christophe, il faudrait donc que je retire le fil noir de la borne 44 (celui qui est ponté sur N/N).
A la place, je dois ponté un câble de la borne avec le fil brun et le placer sur la borne 44.

C'est juste ?
J'ai quelque notion de base en électricité mais pas comme vous donc j'essaie de me debrouiller et surtout de ne pas faire de betise.
0 x
nico1985
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 20/03/15, 11:08




par nico1985 » 28/09/15, 15:40

Bonjour Christophe,

Ma solution vous semble correcte ?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 440 invités