Generateur magnetique a faire soi meme...

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 21/05/15, 11:44

Hic a écrit :...
2 aimants en attraction c'est l'énergie magnétique qui est convertie en énergie cinétique
...

C'est l'énergie potentielle magnétique, liée à la position de départ, qui est transformée en énergie cinétique, de la même façon que dans une chute, notre énergie potentielle gravitationnelle de départ est transformée en énergie cinétique.

Inversement, quand nous voulons retourner aux positions de départ, il nous faut dépenser au moins autant d'énergie qu'on en avait gagné, soit contre le magnétisme quand nous écartons des aimants, soit contre la gravité quand nous montons. Dans un cycle : bilan nul.

Ces énergies potentielles sont sans rapport avec l'énergie des champs. La densité d'énergie d'un champ magnétique B est U=B²/(2*µ) où µ est la perméabilité du milieu. C'est l'énergie minimale (compte-tenu du rendement, il en faudra beaucoup plus en pratique) qu'il va falloir fournir pour magnétiser la masse du matériau dont on veut faire un aimant, en général l'énergie électrique alimentant la banque de condensateurs qu'on décharge dans la bobine à l'intérieur de laquelle on place le matériau.

On voit donc que l'énergie d'un aimant est ridicule, sans commune mesure avec l'énergie mécanique qu'il fournit lors de son attraction par une masse ferromagnétique ou un autre aimant. Deux aimants qui s'attirent, c'est comme un élastique, un vecteur de la transformation : on fournit l'énergie en les écartant, comme on allonge un élastique, et celle-ci est restituée ensuite. Un élastique ne fournit pas intrinsèquement d'énergie.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/05/15, 12:36

Si les arguments de Hic étaient justes, alors je pourrais dire que l'agrafeuse qui est sur mon bureau est surunitaire: la preuve, après avoir appuyé sur la partie mobile, celle-ci revient en place toute seule! :cheesy:
Autre raisonnement "surunitaire": essayer d'enfoncer un piquet en appuyant simplement dessus, puis renouveler l'essai avec une masse; vous constaterez que grâce à l'énergie de la masse* (sic!), vous êtes capable de réussir ce dont vous êtes incapable par vous-même! :cheesy:

*Ou à "l'énergie gravitationnelle", au choix!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 22/05/15, 10:48

Ahmed a écrit :Si les arguments de Hic étaient justes, alors je pourrais dire que l'agrafeuse qui est sur mon bureau est surunitaire: la preuve, après avoir appuyé sur la partie mobile, celle-ci revient en place toute seule! :cheesy:
Autre raisonnement "surunitaire": essayer d'enfoncer un piquet en appuyant simplement dessus, puis renouveler l'essai avec une masse; vous constaterez que grâce à l'énergie de la masse* (sic!), vous êtes capable de réussir ce dont vous êtes incapable par vous-même! :cheesy:

*Ou à "l'énergie gravitationnelle", au choix!

Et oui. C'est l'éternelle confusion des ingénus entre force et énergie. "N'importe qui approchant deux aimants l'un de l'autre ressent cette énergie des aimants" nous disent-ils, oubliant qu'eux-mêmes, le derrière sur leur chaise, exercent une force bien supérieure par leur poids. S'ils prétendent en tirer de l'énergie, il ne leur reste plus qu'à nous montrer où ils branchent la prise. :D
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/05/15, 11:46

Ta réfutation par l'absurde n'est pas dépourvue de fondement! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 22/05/15, 21:09

Ta réfutation par l'absurde n'est pas dépourvue de fondement! Razz

Moi je suis sur d'une chose: je ne suis sur de rien et cela dure depuis un bon bout de temps.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités