Meilleur éclairage indirect salon par tubes fluorescent LED?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie

Meilleur éclairage indirect salon par tubes fluorescent LED?




par davidex » 22/04/15, 10:27

Bonjour,
mon salon n'a pas d'éclairage direct, mais une demie-corniche qui fait le tour de la pièce et dans laquelle l'ancien propriétaire a installé de vieux tubes fluorescents (une dizaine). L'éclairage indirect est uniforme et plaisant.

Cependant, je cherche à réduire la consommation électrique de cette pièce, aussi je regarde les solutions pour remplacer ces tubes de grande longueur par des solutions les moins voraces possibles tout en gardant le même principe (éclairage indirect) et la même luminosité.

Les tubes sont vieux, et les balast/supports aussi, donc pas de problème pour moi de tout changer. Le montage électrique se compose de fils électriques reliant chaque supports néon montés les uns à la suite des autres.

Du coup, je regarde vers les tubes fluo LED (type Philips MasterLED tube ou autres, si vous en connaissez). Avec un éclairage blanc chaud si possible.

- Quelqu'un a-t-il déjà posé de tels tubes fluos LED ? Quel est votre avis ?

- Est-il important de changer le support de ces tubes (très vieux) par des supports plus récents/balast nouvelle génération ?

- Y-aurait-il d'autres solutions plus économiques encore en éclairage indirect ? (vu que j'ai 10 tubes pour éclairer mon salon, la consommation chiffre vite).

Merci pour vos réponses.
Cordialement,
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/04/15, 11:22

les bon vieux tube fluo ne sont pas mauvais du tout en rendement lumineux , a condition de les changer assez souvent : bien avant d'etre mort leur rendement diminue par usure de la couche fluorescente , exactement comme les lampe fluocompacte , sauf qu'en general les fluocompact tombent en panne avant que n'arrive cette baisse de rendement

l'eclairage indirect fait par principe une perte de lumiere , puisque le plafond n'est pas un mirroir ... il faudrait voir si il n'existe pas des peinture specialement bien reflechissante pour ce genre de plafond
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 22/04/15, 11:22

Les tubes Led (et non fluo led, ce qui n'a guère de sens) ressemblent à des tubes fluo classiques, mais n'ont rien à voir quant à leur réalité technique; c'est pourquoi ces tubes sont appareillés avec un support spécifique.
La consommation d'un tube led standard est de 15 w =>150 w (au lieu de 360 w avec des fluos) pour 10 tubes, ce qui est encore beaucoup: l'éclairage indirect génère fatalement pas mal de pertes...

Si les leds ne sont pas apparentes (ce qui semble logique), tu peux aussi envisager un ruban de leds, peut-être plus économique (à voir)?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Meilleur éclairage indirect salon par tubes fluorescent




par Hic » 22/04/15, 11:35

davidex a écrit :Bonjour,
mon salon n'a pas d'éclairage direct, mais une demie-corniche qui fait le tour de la pièce et dans laquelle l'ancien propriétaire a installé de vieux tubes fluorescents (une dizaine). L'éclairage indirect est uniforme et plaisant.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,

Salut davidex

La caractéristique de ce type d'éclairage est une diminution du contraste et un mauvais rendement
en photographie , un flouteur sur le flash (adhésif) casse la lumière et augmente les nuances de couleurs sur la photo


Pour faire économique et optimiser le rendement
on obtient à peu prés la même chose avec un éclairage direct de la pièce avec flouteur et sans que la source soit visible,

plus l'équivalent de 2 frontales dirigées vers le plafond à partir des corniches,
devraient suffire pour le déboucher en le sortant du noir

Les leds sont par construction directives la lumière provenant d'une seule face d'une plaque
et se diffuse dans moins d'une demi sphère
Dernière édition par Hic le 22/04/15, 12:20, édité 7 fois.
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 22/04/15, 11:40

De ce que j'ai compris, lesPhilips MasterLED tube peuvent être utilisées sur des supports néons existants, avec ou sans starter (certaines référence de ces tubes l'intègrent dans le tube).

Mais j'ai lu aussi (dans ce sujet) qu'il y a des possibilités d'amélioration en changeant les ballast pour en prendre des plus économes (type A2).

Et aussi de façon plus artisanale, en ajoutant du papier d'alu dans mon tout le long pour "une meilleure réflexion" (ne vaudrait-il pas mieux installer des miroirs dans ce cas)...


Par contre, je ne suis pas assez calé pour me rendre compte de l'efficacité des rouleaux de LED (comme celui vendu ici) par rapport à mon éclairage à tube actuel.
- Consommation: 17W/1.4 A soit 3.4W/m
- Puissance lumineuse: environ 200 lumens par mètre
- Puissance lumineuse totale: environ 1000 lumens

Je vais prendre des photos du montage dans mon salon pour vous donner une idée du problème et vous fournir plus d'infos techniques (montage des tubes, type et puissance de ces vieux tubes...). Je les poste dès que possible.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 22/04/15, 11:54

Salut,

Ahmed a écrit :Si les leds ne sont pas apparentes (ce qui semble logique), tu peux aussi envisager un ruban de leds, peut-être plus économique (à voir)?


+1

des guirlandes dissimulées dans la corniche

davidex a écrit :Et aussi de façon plus artisanale, en ajoutant du papier d'alu dans mon tout le long pour "une meilleure réflexion"


+1

un revêtement brillant
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 22/04/15, 17:04

Après vérification, j'ai 10 tubes avec ces références: Sylvania ES Standard - F36W/133-ST, d'1m20 de longueur.

J'ai trouvé les caractéristiques suivantes pour ces tubes:
- Consommation 36W.
- Cold white
- G13
- 2850 lumens par tube.

J'ai 5 tubes pour l'arrière de la pièce, et 5 pour l'avant de la pièce (je peux allumer soit l'un soit l'autre soit les deux).

Si je ne me trompe pas, j'ai 5x2850 = 14250 lumens pour chaque côté de mon salon ?

Pour arriver au même niveau de luminosité avec les rubans led, il faudrait donc que j'en installe 14 pour chaque côté ?

:-/

Je me trompe quelque part ?
Dernière édition par davidex le 22/04/15, 17:21, édité 2 fois.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 22/04/15, 17:14

davidex a écrit :Je me trompe quelque part ?
Les calculs sont justes.

Notons que les Philips MasterLED tube de 1,2 m ont une luminosité de 1600 lumens.
Un remplacement des tubes actuels par des MasterLed en nombre identiques conduira donc à une baisse de luminosité de 44%.

Par contre, a-t-on souvent besoin des 10 tubes simultanément :?:
0 x
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 22/04/15, 17:21

J'ai un salon plutôt grand, et comme je l'indiquais précédemment, j'ai 5 tubes pour l'arrière de la pièce, et 5 pour l'avant de la pièce: je peux donc allumer soit l'un soit l'autre soit les deux.

Ce qui est souvent le cas le soir, je n'allume qu'une seule partie.

Je n'avais pas encore fait le calcul, mais je consomme 360watts quand tout est allumé !!! C'est énorme ! (enfin je trouve)

Si je dois acheter 28 bandeaux lumineux, c'est loin d'être économique... Reste donc à trouver des tubes LED et des ballasts ultra performants, ... ou des bandeaux carrément plus lumineux :-)

Des pistes ou des idées de votre côté ? Des montages que vous avez fait ? Voir des tarifs/références de tubes ?

Merci pour vos retours et vos pistes de réflexion.

Je cherche les (la) meilleure(s) solution(s) disponible(s) aujourd'hui en terme d'efficacité énergétique sans trop perdre en confort.

Voilà les photos:

La corniche et la lumière (bien violent sur la photo, mais c'est beaucoup plus doux en vrai)
Image

Les cables qui courent à l'intérieur avec deux des tubes:
Image
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -
davidex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 19/03/07, 11:10
Localisation : Savoie




par davidex » 22/04/15, 17:44

Pour compléter, j'ai plusieurs problèmes:
1- je ne connais absolument pas le type de ballast installé pour ces tubes (électronique ou électromagnétique). Est-ce important ?
Quel est le moins énergivore actuellement ? Si vous avez des références ou les acheter ?

2- Je ne sais pas comment ces tubes ont été montés (série, parallèle, ...) et si je change de ballast, comment monter ces tubes.

3- Pour ne pas avoir trop l'air d'un zombie, il vaut mieux que je trouve des tubes à lumière "chaude", est-ce que 3000K conviendrait ?

4- Je peux peut-être trouver des tubes LED plus longs et en mettre moins (en mettre seulement 4 d'1,50m au lieu de 5 d'1,20m)
les Philips Master LEDtube Value ont un flux de 3000 lumens et consomment 23 Watts sur ballast electromagnétique.

Il est indiqué ici dans leur prospectus que ces tubes ont un embout rotatif (ca pourrait aller sur mes supports?) et un flux renforcé HO (???) - C'est quoi donc un flux renforcé ?

Soit une consommation de 92 watts pour chaque côté si j'en mets 4 au lieu de 5 (184 watts total au lieu de 360W, une baisse de 51% de ma conso actuelle).

Peut-on faire mieux ? Des pistes de réflexion ?
Merci pour votre aide.
0 x
- Audaces Fortuna Juvat -

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités