Le charbon propre..c'est quoi?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 175
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 17/06/06, 17:47

jean63 a écrit :...

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la meilleure solution pour éliminer les tailles de lauriers (cerise) : ça ne se décompose pas en compost, je vais dans les jeter avec les déchets verts (mais ça fabrique peut-être du méthane en se décomposant? odeur très forte dans un tas en fermentation...). Si on laisse sécher ça brule très bien, mais on envoie encore du CO2 en l'air.
...



pourquoi pas du BRF 8) ???

voir ici:
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-bois-rameal-fragmente.php

mais surtout ici
http://fermedupouzat.free.fr/
:shock: c'est impressionnant
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 07/01/07, 11:48

Bonjour.
Quid de cette idée que j'avais vue dans un documentaire (je ne me souviens plus lequel, mais cavous dira surement qq ch) qui consistait a créer de grand pylones, ou la réaction chimique de transformation du CO2 en carbonate (comme les coquillages) se ferait, purifiant ainsi l'air?

Le gars avait eu l'idée avec sa fille et ils avaient construit une maquette de la chose.

Cela dit-il qq ch a qq1?

Et sinon pour le charbon "propre", je pense que c'est de toute facon une avancée car je doute qu'on puisse (ou qu'on y arrive tout du moins) un jour se passer du charbon completement, il restera lgtps des industries qui utiliseront cela pour produire de l'energie, d'autant plus que le petrole va augmenter, et que le charbon est présent en ENORMES quantités dans les sols, la tentation sera sans doute trop forte pour ne pas l'utiliser si une crise pétrolière grave subvient (et ca sera sans doute le cas d'ici qq années qd les spéculationsvont commencer a avoir très peur de la pénurie, enfin je présume).
Docntoute avancée dans la réduction de son impact atmosphérique est bien venu.

Dreamer
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 31/03/15, 22:06

Le charbon propre c' est le charbon dont ..... on se sert pas !

Fermeture l' an prochain de 4 grosses centrales thermique à charbon autour de Pékin.
Seront remplacées par des centrales au Gaz.


Beijing to close its coal power plants

March 25, 2015

[color=#FF0000]The remaining four major coal-fired power plants supplying Beijing will be shut down next year in a move to reduce pollution that averaged more than twice China’s national standard last year.[/color]

The facilities will be replaced by four gas-fired stations with capacity to supply 2.6 times more electricity than the coal plants.

The closures are part of a broader trend in China, which is the world’s biggest carbon emitter. Facing pressure at home and abroad, policymakers are racing to address the environmental damage seen as a byproduct of breakneck economic growth. Beijing plans to cut annual coal consumption by about 13 million tons by 2017 from the 2012 level in a bid to lower the concentration of pollutants.

Shutting all the major coal power plants in the city is estimated to cut carbon emissions of about 30 million tons, said Tian Miao, a Beijing-based analyst at North Square Blue Oak Ltd., a London-based research company with a focus on China.

“Most pollutants come from burning coal, so the closure will have a clear impact to reduce emissions,” Tian said. “The replacement with natural gas will be much cleaner with less pollution, though with a bit higher cost.”

http://www.evwind.es/2015/03/25/beijing ... ants/51166
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 02/04/15, 07:52

Remplacées par le gaz? pas seulement...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... -civil.php

"C'est en effet en Chine que 50% des nouvelles capacités nucléaires mondiales devraient être construites d'ici 2023"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 04/04/15, 19:39

Ce n'est pas du fait d'une vertueuse évolution que résulte la suppression de ces centrales au charbon, mais de la prise en compte que le niveau de pollution de la capitale avait atteint des niveaux intolérables pour la poursuite de la pollution...
"Les mesures anti-pollution sont un autre moyen de poursuivre la pollution", pourrait-on dire paraphrasant approximativement clausewitz

Pour que le pire des mondes possible puisse se pérenniser, il est nécessaire qu'il s'amende de temps à autre; dit autrement et plus théologiquement, la nocivité du mal est tellement grande, qu'il ne peut subsister sans une certaine dose de bien.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 04/04/15, 19:54

Ahmed a écrit :Ce n'est pas du fait d'une vertueuse évolution que résulte la suppression de ces centrales au charbon, mais de la prise en compte que le niveau de pollution de la capitale avait atteint des niveaux intolérables pour la poursuite de la pollution...
"Les mesures anti-pollution sont un autre moyen de poursuivre la pollution", pourrait-on dire paraphrasant approximativement clausewitz

Pour que le pire des mondes possible puisse se pérenniser, il est nécessaire qu'il s'amende de temps à autre; dit autrement et plus théologiquement, la nocivité du mal est tellement grande, qu'il ne peut subsister sans une certaine dose de bien.


Je ne sais pas si il est possible de mieux formuler les choses!
Image
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 04/04/15, 20:42

La Chine refuse une livraison de charbon Nord Coréen, car trop riche en Mercure.

China rejects another imports of N. Korean anthracite coal: report

Published : 2015-04-04

BEIJING--China has returned a shipment of anthracite coal to North Korea because it failed to meet standards for mercury emissions, according to a local report on Saturday.

This appears to be the second rejection by China of the North Korean mineral this year.

The shipment arrived at the Longkou port of China's northern coastal province of Shandong late last month, but was returned as its quality did not satisfy China's environmental regulations, iQiru.com, a local Shandong Internet news site, reported, citing an unnamed Longkou port official.
....................


http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20150404000088
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 04/04/15, 22:11

Merci, Sen-no-sen, tes éloges me vont droit au cœur!

Moinsdewatt, pourtant Mercure est le dieu des commerçants!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 05/04/15, 15:01

Oui une fois de plus tu as très bien formulé la situation, Ahmed.
Un grand mal et un petit peu de bien*, ça relativise ma réflexion de l'autre jour concernant une éventuelle prise de conscience plus rapide en Chine qu'en Europe.
Alors qu'en Chine les bulldozers tournent à plein régime.
Mais quelle est la proportion de riches et de pauvres en Chine?
Et ceux qui ne sont pas encore convertis au système? Ceux qui vivent sans argent ou presque, c'est une "réserve" de pauvres pour le futur du système? (partout dans le Monde).

*Est-ce que si on interrogeait individuellement les quelques milliards d'humains, on obtiendrait ce résultat?
Une majorité d'individus pensant être du côté du bien, tout en pensant vivre mal...

ps: le charbon coréen au mercure il va forcément être brûlé quelque part...
J'avais lu une étude qui concluait qu'une ampoule à incandescence alimentée par une centrale au charbon émettait plus de mercure durant sa courte vie que ce qu'en contient une ampoule fluocompacte.
Donc le mercure dans le charbon, c'est "normal"!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 05/04/15, 18:17

Dédé, tu as écrit:
Est-ce que si on interrogeait individuellement les quelques milliards d'humains, on obtiendrait ce résultat?
Une majorité d'individus pensant être du côté du bien, tout en pensant vivre mal...

Bien entendu, la perception du bien et du mal comporte une dimension subjective, mais ce qui est important est que des individus foncièrement non assujettis au mal puissent cependant y contribuer activement, non seulement sur autrui, mais également et indirectement à leurs dépends, du fait de la médiation systémique.

Plus loin:
Mais quelle est la proportion de riches et de pauvres en Chine?

Je ne connais pas les chiffres respectifs, mais la Chine a copié sur un modèle européen dépassé et a fait le pari de surpasser ce modèle. C'est en réalité une véritable expérience en grandeur réelle et en accéléré, depuis notre évolution initiale jusqu'à un état voisin du nôtre. De ce fait, elle concentre et amplifie nos contradictions, ce qui rend son observation passionnante, car l'échec de ce projet est contenu dans son succès et y sera proportionnel. Si, d'aventure certaines contradictions de l'accumulation de valeur pouvaient être de nouveau surmontées, reste que l'immense réservoir de population de ce pays serait inutile puisque la phase actuelle (qui est loin du plein emploi) est transitoire, donc destinée à disparaître rapidement.

Enfin:
Et ceux qui ne sont pas encore convertis au système? Ceux qui vivent sans argent ou presque, c'est une "réserve" de pauvres pour le futur du système? (Partout dans le monde?)

Pour les raisons évoquées plus haut, la réussite du modèle économique capitaliste qui avait nécessité pour son expansion, puis sa survie, la conquête de territoires de plus en plus vastes et d'une main d'œuvre de plus en plus nombreuse et plus pauvre entame une dernière mutation qui réduit toujours plus le recours au travail humain, ce qui implique à court terme une contradiction radicale de son fonctionnement: en accélérant une nouvelle fois son métabolisme, il précipite sa perte.
"Ceux qui vivent sans argent, ou presque", selon la temporalité des événements, possèdent un avantage considérable et probablement décisif pour la survie à l'effondrement économique, car ils ont conservé ce que nous avons presqu'intégralement perdu: leur autonomie psychique, leurs savoir-faire (qui ne se résument pas à savoir sur quel bouton appuyer) et leur solidarité.
Peut-être sommes nous les dinosaures et eux les petits mammifères de l'ère actuelle...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités