Moteur Honda 6,5 HP GX200

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
brunoG
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/08/06, 10:26
Localisation : Pacifique Sud

Moteur Honda 6,5 HP GX200




par brunoG » 07/08/06, 11:27

Bonjour à tous,

Voici mon premier message :P

Mise à jour du message le 11/8/06 à 10h

Cela fait bien 1 an que je passe régulièrement sur le site et le forum et maintenant, je me lance dans le concret 8)

J'ai donc trouvé un groupe électrogène de 33 KWa avec un moteur Honda GX200



C'est super (sans plomb), c'est le grand frère du moteur de test de Michel David :cheesy:

Voici l'état de mes connaissances :

Remarque : ce message évoluera, en fonction de l'avancée du projet :P



Le réacteur

Il s'inspire largement du mini réacteur de Michel David (celui avec la boite d'allumette, en fin de page)

Voici son schéma, dans la configuration 3 (avec le carbu à boisseau)

Image

Et voici la vue éclatée, avant soudage :
Image

La tige est en acier de diamètre 8 mm et de 16 cm de long (comme le gp électrogène Honda 2,2 kw). L'idéal serait de l'inox série 310, mais :
Andre a écrit :Si c'est un premiere montage prend une simple tige en acier, si le montage marche bien , apré un an d'usage tu la remplacera par de l,inox. Ce n'est pas l'nox qui fait que le montage marche ou ne marche pas.


Le reste, c'est de la récup.

Le carbu est un Dellorto SHA 1412 récupéré chez un réparateur de scooter.

Le bulleur (en option)

Il sera constitué d'un bidon en plastique de 5 Litres (bidon de liquide de refroidissement).

En fonction de la pression, le bidon se déformera. Un moteur bien réglé entraine un bidon écrasé de moitié.

Agencement

L'idée est de pouvoir tester le maximum de posibilité. Pour cela, je vais utiliser des durites à hautes température pour remplacer les tuyaux en cuivre

1, Dopage à l'eau
L'avantage de cette solution est que l'on touche le moins possible au "moteur".
Cette solution fonctionnera avec le buleur à eau, comme décrit plus haut

Je pense mettre juste de l'eau dans le bulleur et envoyé la sortie du réacteur dans la prise air du carburateur, avec une vanne à la sortie du réacteur et une autre pour gérer une entrée d'air "pure" vers le carbu quand la premiere vanne est fermée.

2, réacteur + buleur avec mélange

Cela correspond au montage du tutorial

Dans mon cas, j'enlève le carbu d'origine et branche directement le réacteur à l'entrée du moteur. La durite à hautes température, me donnant cette souplesse

3, Carbu à boisseau + réacteur

A l'entrée du réacteur, le carbu à boisseau qu'il va falloir trouver :?

Avantage : pouvoir utiliser du mazout, du gasoil ou de l'alcool

Qu'en pensez-vous ?

Mes questionnements :


    Où trouver les durites à hautes température ? Dans les casses ? Les durites du circuit de refroidissement convient elles ?


Merci pour vos remarques.
Amicalement,

Bruno
Dernière édition par brunoG le 11/08/06, 10:12, édité 5 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/08/06, 13:38

Apparement, l'inox ne présenterait un avantage que pour le dopage...

Tiens nous au courant de ton montage.
:)
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:54, édité 1 fois.
0 x
brunoG
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/08/06, 10:26
Localisation : Pacifique Sud




par brunoG » 08/08/06, 03:00

Post du début mis à jour

Salut Christophe,

La notion de "dopage à l'eau" signifie t'il qu'un mélange eau/essence passe dans le réacteur ? :D

J'ai bien lu le tuto, et fouille le site de quantum, mais il y a tellement d'infos :|

@+

Bruno
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/08/06, 06:31

Bonjour,
Non un dopage a l,eau on conserve le mode de carburation du moteur et on fait que passer uniquement de la brume d'eau dans le réacteur, ce systéme est plus éfficace et plus simple sur les moteur diesels.
sur les moteur essence cela prend moins d'eau. et un controle sur la quantité on fonction de la puissance demandé , cela contribue a une moteur propre bougie blanche huile propre et moins de polution, cela permet au moteur a essence de marcher avec des ratio plus pauvre..

Sur certaint moteur on peu faire passer le carburant et une petit portion de vapeur d'eau.
La tige en inox est géneralement utiliser pour les moteur dopé a l'eau.
Tu peux commencer avec une tige en acier pour les premieres experiences , cela ne change pas grand chose au rendement du réacteur, le succé du fonctoinement du réacteur dépend surtout des accessoires autour du réacteur, le réacteur en lui même a besoin d'avoir un jeux de 1mm tout le tour une longeur qui peut varier de 120mm a 200mm .
Il faudrai que tu détermine ce que tu recherche faire une économie ,ou marcher avec le minmum de polution , ou marcher ravec des combustible lourd ?
Le bulleur c'est bon dans la pratique uniquement pour un dopage a l'eau.
Si tu veux faire un montage oprationel de la géneratrice et pas simplement une experience , je te conseil de fair un montage 100% panton le réacteur alimenté avec un petit carburateur modifié , il démmarre a l'essence et peut marcher au mazout au gasoil ou alcool , ensuite quand tu aurras maitriser le systéme tu le dopera avec un peu d'eau. surtout si tu marche avec des combustibles lourd ,l'échappement sent moins que un moteur diesel avec un peu d'eau et le moteur se tiend prorpre
L'eau dans les petits moteurs essence fait une faible économie..
Si la charge est constante ce n'est pas difficile a ajuster.
André
0 x
brunoG
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/08/06, 10:26
Localisation : Pacifique Sud




par brunoG » 08/08/06, 10:00

Merci andré pour ta réponse très intéressante.

Ca mériterait d'être dans la FAQ à la question : "quels sont les différentes installations possibles ?" :D

Et tu poses LA question : "qu'est-ce que je recherche à faire ?"
Prouver que je peux faire fonctionner un moteur pantonisé rapidement afin d'intéressé un petit groupe de personne ici en Nouvelle Calédonie, pour y installer un maximum de moteurs pantonisés.

Nous avons 2 problèmes :
Le premier est que ce qui marche en métropole ne marche pas forcément ici :lol:
Il faut donc faire ses preuves ici

Et le second est que le gasoil calédonien est non seulement plus polluant qu'en Europe mais aussi moins chère. je pense donc privilégié le coté pollution plus que le coté consommation...

Mais les gens sont plus entousiastes et je pense donc que ça peut bien marché ici...

A bientôt

Amicalement,

Bruno
0 x
brunoG
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/08/06, 10:26
Localisation : Pacifique Sud




par brunoG » 09/08/06, 01:44

Hello,

J'ai modifié le post de départ pour prendre en compte vos remarques.

que pensez-vous de mon schèma ?
Il manque des choses ?
Ah, oui, la sortie de gaz d'échappement pour aller au bulleur :cheesy:

@+

bruno
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/08/06, 10:55

brunoG a écrit :Salut Christophe,

La notion de "dopage à l'eau" signifie t'il qu'un mélange eau/essence passe dans le réacteur ? :D


Non justement...je te conseille la (re?)lecture de cette page : https://www.econologie.com/les-principau ... -1314.html (et des suivantes)
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:54, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/08/06, 10:57

brunoG a écrit :Et le second est que le gasoil calédonien est non seulement plus polluant qu'en Europe mais aussi moins chère. je pense donc privilégié le coté pollution plus que le coté consommation...

Mais les gens sont plus entousiastes et je pense donc que ça peut bien marché ici...


Tu arrivera à faire marcher sans probleme tout petit moteur essence avec du GO avec un 100% Pantone (pas forcement avec de l'eau mais ca aidera au vapocracking je pense) si le montage est soigné...

ps : j'ai inséré ton image directement sur le serveur du site, c'est plus fiable...Pour la suite, essayes d'utiliser cette méthode : https://www.econologie.com/forums/pour-copie ... t1815.html
0 x
brunoG
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 07/08/06, 10:26
Localisation : Pacifique Sud




par brunoG » 10/08/06, 22:53

bonjour,

Merci pour vos commentaires :?
Je vous oublie pas, mais internet est très lent ces jours-ci (3 minutes pour ouvrir une page) : on a une liaison par satellite :cry:

Amicalement,

Bruno
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités