Problème installation Surpresseur ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Quentin54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/03/15, 20:22

Problème installation Surpresseur ?




par Quentin54 » 12/03/15, 20:45

Bonsoir à tous.

Je rencontre un problème avec mon installation Surpresseur.

J'ai un puits de 5M de profondeur, une pompe et un vase d'expension.
Cette installation à fonctionner correctement jusqu'au moment ou il a fallu changer la pompe et le ballon il y à 2 ans... depuis le nouveau vase d'expension et la nouvelle pompe impossible de refaire fonctionner l'installation...
La pompe s'amorce et tourne correctement, quand j'ouvre avant le ballon et que je démarre la pompe : aucun soucis, je me prend bien l'eau en pleine tête :cheesy:
J'en ai déduis que mon soucis venait du ballon, c'est un ballon qui n'as donc pas tournée depuis 2 ans, avec un fond d'eau au fond... Le soucis rencontré est que mon ballon ne se remplie pas... la pompe le remplie jusque 10 cm environs puis plus rien... la pompe tourne dans le vide... elle chauffe et l'eau devient chaude dans la pompe...

Je vous montre mon installation en photo :
Image
Image
Image
Image

Ma pompe fonctionne correctement, mon clapet anti retour après ma pompe fonctionne correctement car il vient d'être changé la semaine dernière, ma crépine fonctionne...

J'ai comparé mon système avec des "pompe hydrophore" Alias Supresseur.... j'ai pensé que le problème pouvais être lié à la position du ballon, le fait qu'il soit à la verticale empêcherai la pompe de remplir le ballon ? Car sur les surpresseur le ballon est à la verticale ? Peu être qu'en couchant le ballon la pompe aurait plus facile à remplir le ballon ?
Car l'eau rentre par le bas du ballon et ressort par le haut...

J'aurai besoin de conseil ? C'est une vielle installation pour une vielle maison...
Merci !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/03/15, 21:27

La position verticale du ballon ne peut expliquer le dysfonctionnement que tu constates.
Il faudrait d'abord vérifier le niveau d'eau dans le puits lors de la mise en route: es-tu sûr que le puits débite suffisamment?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Quentin54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 12/03/15, 20:22




par Quentin54 » 12/03/15, 21:30

Bonsoir,

Oui à chaque fois le puits est plein et la crépine est à 20 cm du fond du puits, donc aucun soucis, le puits débite beaucoup plus de se que l'on as besoin car avant malgré la présence du surpresseur il fallait vider le puits avec une pompe externe car il se remplissait de trop, donc aucun soucis sur le débit du puits.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/03/15, 22:10

Sur ce lien, tu devrais trouver des pistes pour tester ton installation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
perrelevaroi
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/03/15, 09:36




par perrelevaroi » 13/03/15, 11:17

Bonjour Quentin54,

Le problème vient certainement du réservoir, mais le positionner à l'horizontale ne le règlera pas.

Ce que tu peux faire pour voir si ton réservoir fonctionne :
- vidanger le ballon en éteignant la pompe et ouvrir le réseau
- une fois le ballon vide, fermer le réseau et gonfler le ballon d'air ( la valve se trouve au dessus)
- gonfler le ballon jusqu'à 200gr en dessous de la pression d'enclenchement c'est à dire si la pompe se déclenche à 2bars il faut gonfler le ballon à 1,8bars.

Si après cette manipulation ça ne fonctionne toujours pas, c'est que la membrane du réservoir est certainement HS.

Si jamais tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas à aller voir ce blog d'un expert en la matière : http://www.arrosage-distribution.fr/leblog/
Il y a pleins de conseils avisés qui sont utiles au quotidien.

Bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Problème installation Surpresseur ?




par Philippe Schutt » 13/03/15, 17:37

Quentin54 a écrit : Le soucis rencontré est que mon ballon ne se remplit pas... la pompe le remplit jusque 10 cm environ puis plus rien... la pompe tourne dans le vide... elle chauffe et l'eau devient chaude dans la pompe...

Je vois sur une des photos que tu arrives à avoir 3 bars, la pompe étant donnée pour 4,5bars. Le ballon ne me semble pas en cause pour ces symptômes.
Soit il est normal que ta pompe ne monte pas plus haut et il te suffit de modifier le réglage de la pression demandée et la pression de gonflage du ballon
Soit ce ne l'est pas et il faut voir pourquoi. Pistes: clapet d'entrée ou de sortie de pompe, présence d'air.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 14/03/15, 07:57

Tu devrais peut-être essayer de contrôler le fonctionnement du pressostat en faisant un test en le supprimant pour voir ce qui se passe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 16/03/15, 14:14

Ce genre de pompe centrifuge n'est pas idéale pour débiter dans un ballon fermé.

La valeur de hauteur max indiquée (44 m) n'est qu'une extrapolation de la courbe (hauteur, débit) lorsque le débit tend vers 0, mais cette pompe n'est pas faite pour fonctionner avec un débit très faible.

J'ai le même genre d'installation: dans mon cas, j'ai besoin de 2 bars pour que l'eau arrive à l'installation, et la pompe est donnée pour 55 mètres de dénivelé.
Au début j'avais tenté de régler le pressostat entre 3 et 5 bars et la pompe ne s'arrêtait pas (même symptôme que toi : l'eau chauffe dans la pompe).
La pression max obtenue était de 4 bars environ. J'ai réglé le pressostat entre 2,5 et 3,5 bars pour un fonctionnement correct (le pressostat utilisé ne permet pas moins de 1bar entre Pmin et Pmax)...

P.S.
Au départ, l'installation avait été réalisée avec une pompe à piston d'un débit beaucoup plus faible, mais il n'y avait aucun problème à atteindre 5 bars de pression avec une pompe donnée pour 50 mètres...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 158 invités