Isolation roulotte

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combimaison
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Isolation roulotte




par combimaison » 10/03/15, 18:59

Bonjour à tous,

Mon amie et moi possédons une roulotte foraine. Pour les connaisseurs, il s'agit d'une Micheneau de 1965.

Nous souhaitons faire appel aux professionnels de l'isolation afin de ne pas faire de bêtises car nous avons environ 100m² d'isolant à poser, et nous ne souhaitons pas avoir à tout refaire en cas de souci, le notre étant principalement la condensation.

Description :

_ La roulotte est en tôle galvanisée (aspect extérieur)

_ L'ossature sur laquelle repose la tôle est en chêne, elle est semblable à celle d'une maison ossature bois, des carrés et des rectangles à combler en isolant. (anciennement isolée en laine de verre)

_ Les montants et les traverses font 5cm d'épaisseur.

_ Nous avons acheté à un prix défiant toute concurrence, 100m² de liège de 3cm d'épaisseur.

L'idée est de combler chaque rectangle entre traverses et montants, en liège de 3cm ("rentré en force"), puis d'agrafer sur les montants, un isolant multicouches laissant ainsi 2cm de vide d'air entre le liège et le multicouches, avant de plaquer le tout en contreplaqué de 5mm ou 3mm.

_ La roulotte sera chauffée au poêle à bois.

Est-ce une bêtise ? Risque de condensation entre la tôle et le liège ? Entre le multicouches et le liège ? Entre le contreplaqué et le multicouches ?

Merci d'avance aux pros de l'isolation.
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Superform
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par Superform » 11/03/15, 09:35

bonjour,

pour tester les problèmes de condensation, point de rosée, isolation, quelqu'un ici avait donné un site bien fichu :

http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert ... &outside=0

ça aide à comprendre ce qui se passe

bon courage
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combimaison
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par combimaison » 12/03/15, 11:08

Merci pour le lien ! Le site à effectivement l'air bien foutu, mais pas pour les roulottes dirait-on... De plus mon allemand est.... nul..

D'autres idées/infos ?
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bidouille23
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par bidouille23 » 12/03/15, 23:35

Salut combimaison ,

je ne connais pas ta roulotte mais l'isolation oui :) , et les camions aménagé aussi ;) ...

Bref , la condensation c'est quoi ?

de l'eau sous forme de "vapeur fine " qui reprend sa forme liquide , au contact de la lame d'air froid ...

Lame d'air froid quézako ? en gros imagine des couches de chaleur qui vont allez en se refroidissent , a un moment il y auras une lame qui deviendra plus froide que les autres ( que l'on nome lame d'air froid ) ensuite les autres seront de plus en plus froide jusqu'à l'extérieur ( température ext donc ) .

Au contact de cette lame d'air froid l'eau reprend donc sa forme liquide que l'on appel condensation ... c'est ce point a une distance variable en fonction de l'isolant , que l'on nommera point de rosé ...

Donc dans un camion dans une maison ou dans une roulotte c'est tout pareil mon ami ;) .....
Par contre pour l'allemand je te comprends complètement je ne suis pas non plus initié ;) ...

Bref je vais te faire un résumé :) ... .

Dans ton cas le point de rosé tu t'en tape complètement en fait :P , et bé oui .

Pourquoi me diras tu , et bien parce que si tu as de la vapeur qui arrive sur tes parois galva , le point de rosé sera la dans tout les cas :).... et si c'est le cas c'est que tu t'es gouré dans ta construction ;)...

Dans ton cas les parois galva sont étanches ( ou alors t'as un gros soucis :P ) ... Du coup le choix entre freine vapeur ou pare vapeur n'est en rien cornélien car c'est d'office un pare vapeur que tu choisira (comme son nom l'indique il empêche la migration de la vapeur a travers les parois ) . Le freine vapeur ou membrane étant mis en place dans des construction dite "respirente" ....

Du coup à ta place je me servirais du multicouche comme pare vapeur . Mais , avec une lame d'air immobile de 2 cm de part et d'autre du muticouches , et pas seulement d'un côté .... la réflexion dois être autant celle du froid que du chaud ...

L'idée est donc de relié chaque lés d'IMR ( "isolant" mince réflecteur ) entre elle avec un recouvrement d'une 10ene de cm , scotcher au scotch alu spécial . Tu fait le tour de la roulotte , mur plafond ( voir même si tu peux sol ) et si tu n'as pas le sol en imr , tu colle scotch ( du bon vrai scotch à 25 _30 euros le rouleau app pas du truc de branlouze à 5 euros qui se décolleras au bout de même pas un an ... pareil pour la colle (il en existe maintenant des sans formaledéide ni polluant diverse .. ) genre regarde chez siga primur ...

bien entendus tu feras le tour de chaque huisserie avec du scotch qui vas bien aussi afin de ne plus permettre à un cm3 d'air de passer derriere l'imr . En gros tu vas étanchéifié ta roulotte de l'intérieur ...

Tu me diras , oui mais comment je vais respirer moi ?

Et bien magie de la nature oblige ( tu auras prie le temps de chopper genr esur merco tribe ) le guide d'aménagement de camping car fait par l'afnor , il y est très bien indiqué les méthode de calculs pour dimensionner au mieux les ouverture obligatoires pour une ventilation en partie haute et basse , afin de renouveler l'air ....

Car la condensation c'est aussi une histoire de manque de renouvellement d'air ;) ...

Du coup tu te dis , ben ouais mais je vais chauffer les oiseaux ?

la réponse est oui mon ami :) , c'est pour cela que dans la maison l'idée d'une double flux est un avantage ( avantage surtout quand le controle de l'air est bien fait entre parenthèse :) , pour donner un ordre d'idée une maison ne respectant pas les normes bbc au minimum concernant la perméabilité a l'air verra l'efficacité d'une double flux haut rendement (90% au moins ) réduite à moins de 70 % voir même 60% , rendent du coup inutile l'achat fort couteux d'une telle bestiole ).

Dans ton cas la double flux ne sera pas forcément nécessaire bien sur :) ... il vas surtout falloir bien dimensionner les surfaces de ventilations obligatoire .

Pour info un chauffage est dimensionné pour compenser les pertes du au manque d'isolation , renouvellement d'air , pont thermique , climat d'habitation ( dans le cas d'une roulotte prendre le climat le plus froid bien sur , si elle ne roule pas , imaginer mettre un poêle de masse n'est pas une hérésie ;) , déjà fait par un amis dans yourte sur chassie remorque ...

Du coup , pour ma part je ferais de la sorte :

liège entre montant et plaqué contre le chêne

Mise ne place de l'IMR bien collé ou et scotcher selon les endroit ( regarde siga primur il donne des livret avec pas mal d'explications quand à la manière efficace de faire des raccords sur des huisserie par exemple .

contre lattage sur les montant de 50*50 mm , avec des demis chevrons genre 25*50 mm , créant ainsi un espace de réflexion en partie interne et aussi servant de gaine technique pour le passage des différent câblages électriques ( ce qui t'évite de percer le pare vapeur ;) ) ...

si tu perce le pare vapeur pour passe un truc genre tuyaux , cable etc , tu peux y mettre des grosses rustine découpé dans de la chambre a air fine par exemple que tu scotcheras à l'imr , un petit trou et tu force le passage du cable ou tuyaux à travers du coup tu as une jonction étanche ...

Si il y a des gaine qui communique avec l'ext. bouche l'intérieur sinon tu pourras constater par toi même que de l'air passera dedans ...

une fois le contre lattage pausé , tu fait la chasse au trou ( pour ue maison type BBC de 100 m² en gros la surface maximum de trous dois avoisiner la surface d'une carte de crédit ;) , je te laisse imaginé ce q quoi tu vas avoir droit pour obtenir quelque chose de performant ) , tu plaque ce que tu veux comme doublage interne . selon que le la roulotte vas bouger ou pas , tu peux peut être choisir de plaquer avec du fermacell pour avoir de la masse qui t'aideras à stocker un peu de chaleur , et qui sera bien insonorisé ...


début HS :

Pour ce qui est du poêle à bois , met lui quelques brique réfractaire ou autre , autour afin de stocker encore une fois de la chaleur qui se diffusera plus lentement ...
si tu es raccordé au reseau électrique , perso l'idée d'un poele a pellet n'est pas forcément un mauvaise idée ;)... tu verra un sac de pellet c'est beaucoup plus simple a stocker qu'un chargement de buches ;) ... :p ... et puis c'est efficace , plus qu'un poêle à buches , plus rapide a chauffé et aussi programmable ;) ... tout bénef quoi ... dans un poele a pellet c'est la résistance d'allumage qui mange vraiment du courant , les ventilateur eux ne consomme que très peu , une jeu de batterie dimensionné devrais donc faire l'affaire ( surtout si le poele est sans air pulsé , il ne restera donc qu'un ventilateur à faire tourner genre 30w ... ) l'allumage étant possible a faire sans bougie , à condition de trompé la sonde de température qui se trouve sur le ventilateur des gaz de combustion (tromper ne veux absolument pas dire supprimer bien sur car c'est un organe de sécurité entre autre cette sonde ) .
Pour que ça fonctionne bien il faut prévoir un tubage comme pour un poele , même si la sortie horizontale est possible (selon les poele l'information est donné par le constructeur , engénéral ce son des poele dit étanche car , en cas de soucis il n'y a pas de tirage et la ça peut êre dangereux si le CO rentre dans le logement au lieu d'aller dehors ... ) perso je préfère avoir un tubage d'au minimum 2m ( c'est vraiment mini ) , et 3m dans le cas d'un poêle à bois ( sinon tu vas galérer pour l'allumage t le bon fonctionnement du poele à l'inter saison , pas assea froid dehors donc pas assez de tirage ... )

fin du Hs

allez a plus tard pour les questions suivante ;) ...
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par combimaison » 14/03/15, 17:35

Salut, et merci pour ta réponse complète.

Pour avoir travaillé dans le secteur des maisons ossature bois, je vois très bien de quel procédé isolant tu parles. Les maisons dans lesquelles j'ai bossé étaient faites de cette façon :

(de mémoire, de l'extérieur vers l'intérieur)

_ Crépi

_ Laine de bois (6cm)

_ OSB

_ Ossature

_ Pare-vapeur

_ Placo

Chez nous, il y a trois hic... Le temps, le budget et l'espace.

Le temps : Nous vivons depuis deux ans dans une caravane des années 80 de 17m², qui prend le froid de tous les côtés (surtout du sol), et parfois l'eau quand il pleut fort. Nous attendons un enfant, la roulotte doit être prête assez rapidement. Nous faisons tout nous même, en fonctions de nos vies pro respectives.

Le budget : Nous avons un peu de sous pour faire notre roulotte, mais ne sommes pas Rothschild pour autant.

L'espace : Réduire la largeur de la roulotte, ne serait-ce que de deux centimètres de chaque côté (4cm au total) ne nous enchante pas trop.

Comme dit plus haut, vivre dans une caravane mal isolée, on connait, nous ne voulons pas refaire la même.

Nous avons environ 100m² d'isolant à poser, si nous devions créer un vide d'air de 2cm entre le plaquage en CP et le multicouche, ça nous prendrait un temps fou de poser du tasseau de 2cm sur l'intégralité de la structure existante, de plus nous perdrions de l'espace (très précieux dans un petit espace).

L'idée est donc de faire comme dit au début :

(De l'extérieur vers l'intérieur)

_ Tôle galva (1mm)

_ Ossature en chêne (5cm) dont les interstices sont comblés en liège (3cm)

_ Isolant multicouche agrafé sur l'ossature chêne et au sol* sous le parquet.

_ Plaquage CP (3mm) direct sur le multicouche

* Le sol : Il est composé d'origine de 3 couches.

_ Un plancher en chêne visible des soutes (25mm)

_ Une couche de polystyrène (20mm)

_ Une couche de CP (22mm)

Je pense mettre du multicouche direct sur le CP de 22 et poser le parquet en teck (15mm) direct sur le multicouche.

Je me dis qu'ainsi, l'isolation sera loin d'être pourrie, surement pas la meilleure possible.

Est-ce une bêtise de poser le plaquage mural directement sur le multicouche ? De poser le parquet directement sur le multicouche ?

Est-ce de l'argent jeté par les fenêtres que d'insérer du multicouche entre le liège et le placage ? Entre le CP de 22 du sol et le parquet ?

Voici quelques photos de la roulotte, dont une de l'intérieur vide où l'on peut voir l'ossature : http://blog.flat4ever.com/restaurations ... 5+%21.html
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par bidouille23 » 15/03/15, 02:01

Salut ;
Belle remorque PL ... je m'attendais à une roulotte :) ;) ... genre avec un cheval devant la c'est au moins 4 chevaux :).... bref ..beau potentiel ...


:mrgreen: j'aime beaucoup comme ça commence comme ça :) , mais je te rassure tu n'es pas le seul ... :mrgreen:

alors je vais faire simple :

Est-ce une bêtise de poser le plaquage mural directement sur le multicouche ?


a mon sens oui , et au regard des essais d'efficacité et de la normes de pause en vigueur oui ... Dans isolant mince réflecteur , il y a isolant mince c'est sur mais réflecteur fait aussi partie du nom ... c'est par ce qu'il fonctionne par réflexion ... je te laisse deviner ce qui ce passe une fois qu'on plaque dessus ( que ce soit horizontalement ou verticalement )... ça ne fonctionne plus beaucoup ... tu garde néanmoins la fonction pare vapeur ( et pas freine vapeur pas pareil ne pas confondre ) ceci a la dondition d'avoir une pause soignée avec raccords collé /scotcher ...



Est-ce de l'argent jeté par les fenêtres que d'insérer du multicouche entre le liège et le placage


c'est toi qui vois :) ... si tu préfère chauffer et avoir de la condensation a coup sur ...
Relis mon message précédent , je pense que tu peux prendre le temps de tout comprendre ce ne sera pas perdu ;)...
Sisi j'insiste ;) ...

et entre le cp de 22 et le sol ...

Je vais résumé en disant que si c'est mettre quelque chose pour dire qu'on a mis quelque chose oui on jette de l'argent par les fenêtres , maintenant si la pause est faite dans une certaine logique et suivant une stratégie pré établie , la ce n'est pas une pause à perte ...


L'espace : Réduire la largeur de la roulotte, ne serait-ce que de deux centimètres de chaque côté (4cm au total) ne nous enchante pas trop.... si nous devions créer un vide d'air de 2cm entre le plaquage en CP et le multicouche, ça nous prendrait un temps fou de poser du tasseau de 2cm sur l'intégralité de la structure existante, de plus nous perdrions de l'espace (très précieux dans un petit espace).


Que dire de plus si tu es persuader de ce que tu dis fonce ne demande rien ...

Il faut tout définir ...

Si tu compte être sédentaire ou pas ? climats envisagé ?
Défini tout avant, enlève tout ce que tu peux , compresse le reste ... et prend exemple sur les véhicules actuel pour ce qui est des rangements il sont bien souvent très logique et pratique , et permette un réel gain de place ...

Dire que que 4 cm vas te manger ton espace , je veux bien faire l'effort de te faire croire que je suis d'accords ;) , alors je te dis met en 2... 2cm de part et d'autre étant le minimum pour un fonctionnement potable des imr , avec en plus de part et d'autre des lames d'air stagnant si possible ( je te répète pour moi l'intérêt est de cumulé la fonction réflexion à celle de pare vapeur ) ...

En fait il vas surtout falloir que tu faces un choix ... regarde donc les coef d'isolation, les conductivité thermique des matériaux et tu verras que certes 3 cm est la base d'une isolation , mais le contrôle de l'air en ai le complément sans lequel on ne peut dire que l'isolation est faite ...

Enfin me dire que pausé des tasseaux prendrais un temps de fou , me pousse à dire que tu n'ai sans doute pas prêt d'attaquer la peinture extérieure :P ...

Sérieux , prend une agrafeuse pneumatique , tu l'empreinte ou tu la loue pour une journée avec son compresseur ...

Ensuite tu achète soit pré découpé soit tu découpe , des bandes dans du triply ( genre triply nature sans colle chimique polluante ) , de 0.9 cm qui est de ce fait assez souple pour épouser les courbes ...

Tu agrafe une première couche , et tu agraffe ensuite une deuxieme avec des agrafes de 25mm ou 30 mm pour la deuxieme couche ( et genre 15 à 20 pour la première... genre agrafe a fermacell ... quand tu agrafe ton agrafe dois etre horizontale et pas vertical , du coup elle vas s'écarte car poussé par les fibres du bois ( en verticale elle rentre droit et donc s'arrache facilement ) .

Bilan le plus long c'est de découper les bandes à agrafer ...
tout le monde crois aller vite vite vite , alors soit tu es super habituer a faire ce que tu compte faire ,ou tu maitrise les principe sur le bout des doigts , ou alors tu prends plus de temps pour faire les choses bien...avec les matériaux qui vont bien ...

Le temps que tu vas prendre avant tu le récupèreras après ...

Quand ? et bien quand tu n'auras pas besoin de refaire , quand tu n'auras pas besoin de changer les bout qui viendrais à être pourrie par la flotte , etc etc ...

La ou tu vas gagner du temps c'est d'établir réellement tes besoins , établir honnêtement ce que tu es capable de faire , et enfin calculer en fonction de ton budget ce que tu peux avoir ...

Et pour finir la ou tu gagneras du temps c'est en utilisant les bons outils au bon endroit ... bien souvent on se dis que ça vas le faire sans , mais quand on regarde le temps passer on réalise qu'en fait une location de machine aurais été une aide très précieuse ...surtout du petit matos comme un compresseur et une agrafeuse .

Enfin ce que tu met dans l'isolation tu le retrouve en confort de vie , et en économie de chauffage ...

A toi de voir , si tu cherche une réponse consensuel et juste au final une approbation , alors je suis désolé de te dire que ce n'est pas avec moi que tu l'auras ...

Après les "vite vite vite" viennent les " si j'avais sue " ..."eT merde" ça c'est quand tu dois défaire ce que tu as vite fait , et fait CH..er quand tu paie le double du prix pour changer ce qui dois l'être ... et Put..n quand tu te les cailleras en hiver et que tu auras le poele allumé en permanence pour avoir chaud ...
La liste n'est en rien exhaustive bien entendue ;) ...

t'as la place pour faire un truc bien , profite en , ce n'est pas en mettant du teck qu'on as quelques chose de bien , mieux vaut mettre du bon scotch qui t'assurera un collage efficace pour longtemps , ou un bon imr , ou des tasseaux , ou bien d'autres chose ...le teck étant pour moi la cerise sur le gateau ....

Quand tu me dis que tu n'as pas le budget de rotchield mais que tu me parle de parquet teck a quelques chose comme 80 euros mini le M² ( prix pro assez bas ) , mon idée est que tu ne met pas les concession ou et priorité au bon endroit (sauf s tu l'as eu gratuit ou presque ce teck ) ... Maintenant c'est ta vie et ton argent ...

Plaisir des yeux rapidement atteint ou plaisir de vie à long terme avec un travail bien fait ( qui demande du temps sauf a être spécialisé dedans ou très habitué ) ? that is the question ...


a plus
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par combimaison » 16/03/15, 18:42

Salut, et merci pour le temps que tu passes à répondre. Je comprends et partage ton point de vue, quitte à y être autant faire bien maintenant plutôt que d'avoir à refaire dans dix mois.

Effectivement ce n'est pas une roulotte, ni une remorque PL d'ailleurs, mais une caravane foraine. Elle a été achetée neuve en 1965 par un couple de forains qui a vécu dedans durant 35 ans. Cette caravane a parcouru environ 900 000km, de fêtes foraines en fêtes foraines entre la france, la belgique et l'espagne. Elle était entièrement isolée en laine de verre. La laine était évidemment complètement tassée/morte lorsque nous avons vidé la caravane. Aucune trace de condensation derrière.

N'étant pas amateurs de laine de verre, nous avons choisi le liège comme isolant. Nous avons trouvé sur le bon coin, un plan à 500€ les 120m² pour des plaques de liège de 1m x 50cm en 30mm d'épaisseur ( http://materiaux-ecologiques.kenzai.fr/ ... cermi.html )

Une fois les plaques de liège de 30mm découpées/incrustées entre les montants de l'ossature en chêne, il reste 2cm puisque l'épaisseur de nos montants est de 5cm.

L'idée était "d'emprisonner ce vide en plaquant du multicouches sur les montants et de plaquer notre CP directement sur le multicouches.
Etait-ce une bonne idée ? Apparemment, tu penses que non.

L'idée du multicouches était une simple idée, nous ne sommes pas arrêtés sur ce produit, mais voulons absolument un isolant en complément, car nous pensons que 30mm de liège ne suffiront pas à nous garantir un confort thermique acceptable, autant en été qu'en hiver.

Créer une lame d'air de 2cm entre le plaquage CP et le multicouches est certainement une solution très pro, mais ne nous séduit pas pour autant. Perdre 2cm coté droit + 2cm coté gauche sur une longueur de 11,50m, fatalement ça fait perdre de l'espace, très précieux dans un habitat confiné. (je ne sais pas si tu imagines). De plus, pour créer cette lame d'air il nous faudrait environ 260 mètres linéaire de tasseau de 20mm (sans compter le sol, donc juste murs et plafond), puis le cintrer sur les arceaux, le poser etc... Pas le temps, ni le budget pour acheter 260ml de tasseaux.

Alors abandonnons l'idée du multicouche et d'isolant fin réflecteur. Quel isolant fin pourrait venir en complément de notre liège et nous assurer qu'il n'y aura jamais de condensation dans les cloisons confrontées à l'extérieur ?

Pour info, nous avons trouvé un plan à 350€ les 35m² de parquet en merbau massif (idem teck mais moins long à écrire), soit 10€ le m².
Non nous ne sommes pas crésus, nous faisons beaucoup de recherches sur des plans pas chers et sur des plans récup'.
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par combimaison » 16/03/15, 20:09

Si nous avons choisi le liège, c'est entre autre parce qu'il est respirant.
Une couche de liège de 5mm agrafée sur nos montants avant plaquage CP pourrait être une solution ?
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par bidouille23 » 17/03/15, 01:05

Salut ,

j'aime mieux quand tu parles comme ça monsieur ;) ...

Développons le potentiel de ta caravane ( de fou :) , pour une caravane c'est un truc de fou :D ) ...

donc je vais reprendre un ou deux point qui ont due t'échapper dans mes explications ( trop longue sans doute ... j'en conviens ça fait beaucoup a comprendre d'un coup^... )


je commence:

Pour le liège rien redire c'est un bon matériaux ...

Pour sa respiration franchement on s'en tape because tes parois extérieur en tole sont étanche .... ;) ...
Par contre le liège est imputrescible et phonique en plus d'être un bon isolant ... donc tout bénef ...


Je reprend l'IMR ( isolant mince réflecteur aussi appeler multicouches ) :

il ne sera pas qu'à isoler :) , dans mon idée si tu veux être sur de n'avoir aucune condensation ( sauf à creer un vrai courant d'air qui chassera naturellement l'air vicié charger d'humidité bien sur , et donc une partie de la chaleur aussi ... pas bénef pas agréable quand tu te lève le matin est qu'il caille grave ... crois moi je sais de quoi je parles ;) j'ai usité la chose et je le fait encore ... camion, mobile home , fourgon ... )

Donc se servir e L'IMR come d'un pare vapeur est une bonne solution a mon gout , et en plus il renforceras l'isolation ...

Disons que la vie est faite de compromis , du coup si tu garde entre liege et IMr les 2 cm d'air c bon ...

Entre placage intérieur et IMR , passe à 1 cm ou a 0 au pire du pire ... Ce n'est pas une fortune je te le redis surtout si tu cherche bien sur lbc ... tu trouveras des panneaux d'osb de 0.9 cm , une fois couper en bande , tu as quelques chose de souple qui peut épouser les arrondies ... Le tout fixé par agrafage ... rapide peut cher et très efficace ...

Du coup tu ne perd plus les 2cm *11.5 m ( je reste sur l'avis néanmoins que 0.04*11.5 = 0.46m² :) ce n'est quand même pas la mer a boire mais , bon si tu insiste ... ) en divisant par deux tu ne perds que 0.23 m² :) ... ) , perso mon gain de place dans un véhicule roulant se situe essentiellement au niveau des astuces de rangement et d'aménagement ... (lit qui se plaque au plafond , qui se range dans un tiroir etc ... )

Dans une maison comme dans n'importe quoi d'ailleurs quand on fait une isolation on sera soumis au même contraintes en gros , donc le contrôle de l'air est une des grosse contrainte ...

Dans ton cas tu as une enceinte étanche donc ne vise pas la respiration des matériaux c'est inutile ... au pire tu vas finir par défoncé ton chêne en dessous de la tole de caisse ... un bois trempé et dans le noir est un miracle pour les insecte , une aubaine pour les champignons ...

ta condensation ne sera pas sur le chêne derrière l'isolant mais sur la tole entre le chêne et la tole ... c'est la tole le point froid pas le chêne ...

du coup c'est en bas que tu peux voir s'il y a eu condensation , et au auréoles si le chêne n'as pas ses tanins trop foncé empêchant de voir vraiment ce qui as pue se passer ...

non 3 cm ne suffiront certes pas ... c'est le mini pour avoir un vrais début d'isolation ... je te le confirme surtout en hiver ...

avantage de L'imr en été ( la j'avoue que c'est efficace .... rien a redire dans ce cadre d'utilisation ) ...


J'insiste donc sur le fait que tu devrais envisager la pose d'un pare vapeur ... mais tu fais comme tu le sens ....
Mais en disons 3 jours max tu auras pausé tes montants , 1 jours découpe de l'osb en bandes , 2 jours de pause si tu fais des arrêt café souvent ... sinon 1 jour de pause ( a l'agrafeuse bien sur ) ...
donc entre 3 et 2 jours au total .

Cela m'amène donc à ton idée de faire les choses bien , c'est une bonne méthode que je te donne pas un truc foireux ... Tu as fait une bonne affaire avec ton liège et ton parquet rentabilise les a fond ... tu retrouveras ton investissement de temps en confort de vie , surtout avec un petit qui arrive ... sinon attends toi a chauffer pas mal ...

La simple pause d'un controle de l'air te permettra de chauffer plus efficacement ...

Il y a des mode de pause cohérent et d'autre non .... comme on dis on as pas d'argent mais on à des idées ... ;) ... c'est bien plus fort et beaucoup plus enrichissant ;) ...

Au pire , tu peux mettre ta couche de 5mm de liège comme prévus mais dans ce cas , tu lui met une couche de poliane ( plastique étanche ) que tu jointeras au scotch et agrafera ( agrafe classique de 12mm /10 de large par exemple 10/10 mini ) , et ensuite tu plaque dessus ( je ne suis pas friand des placages contre les pare vapeur mais bon ... gain de place oblige selon ton souhait , cela vas quand même être bien efficace au final et durable ... au pire c'est ton cp de finition qui ramassera ... pas encore trop grave en comparaison de la structure qui pourrais être toucher dans d'autre cas ...

Par contre vas récupérer le guide AFNOr de l'aménagement de camping car pour ce qui est des ventilation obligatoire , c'est au final cette ventilation qui permettra a l'air vicier d'être proprement évacué ... et de garder ta construction pérenne ...

pareil pour le sol une couhce de poliane , et pareil au plafond , et tu scotch toute ces parois ensemble ...

ensuite tu fait le tour des huisseries ( et lanterneaux) avec du scotch aussi pour y raccorder le poliane ...

J'insiste sur le scotch , n'hésite pas à acheter du bon vra scotch , ça coute un peu cher certes mais , au moins il ne vas pas se décoller dans 2 ans ou moins .... pas de scotch orange de "cachage" il ne tiendra pas .... une caravane au soleil ça chauffe , le scotch de mauvaise qualité , n'aime pas le chaud et se décolle , si en plus tu lui met une dose d'eau , je ne donne pas cher de ton travail .... ce qui serais dommage au final ...

perso en cp de finition je met du 0.9 mm au dessus c'est lourd et inutile en dessous c'est trop fragile ...

Mastock vas voir pour les panneaux il livre aussi les prix sont sympas ... par contre si tu peux aller voir c'est mieux des fois en ctp il y a des surprises ( pas bonne ) comme chez bricomerdo par exemple ... ;)

Pense unification :) , tout les parois doivent agir comme une seul au final de par leur liaison scotcher ( avec 10 cm de recouvrement entre lé ....

La colle est bien aussi pour le tour des huisserie , mais j'ai crue remarqué qu'elles on en pvc , donc le scotch est au final bien mieux ...

Bien dégraisser les huisserie avant scotchage ...


Pour ton poele si t peux vise du pellet , mais ça c'est un détail ... selon que tu auras du courant ou pas ... bien plus pratique et moins contraignant pour le combustible à transporter ...

a oui l'avantage de mettre une couche de 5mm de liège en plus corrigera un chouilla les ponts thermique entre montant et panneaux de liège de 3cm .... donc avantage aussi ... Sinon un truc deu genre styrodur fin feuille de 1cm d'épais par exemple ( dur a trouvé , le 2 cm est plus courant mais ça dois se trouver ... ) , et du coup tu scotch ton styro comme un are vapeur ... ;) ....
E tu plaque dessus pour la finition .... en gros tu remplace le poliane et les 5mm de liège par du stryro ..

avantage , rupture des ponts thermique + supplément d'isolation + pare vapeur + insonorisation renforcé + cout tout à fait abordable + découpe facile + agrafage possible voir pointage avec des clous tête plate type clou de couvreur ... juste quelques clous pour tenir les plaque les temps que tu scotch , et que tu plaque par dessus ....

désavantage : tu perd toujours tes 0.46 m² ...

je voulais faire court ... Perdu ... :D

a plus n'hésite pas pour les questions suivantes ... met moi des numéros aux question ce sera plus simple :)....
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