Photovoltaïque : recherche de données

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Sagittarius
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/08/06, 18:23




par Sagittarius » 06/08/06, 01:18

Peut-être suis-je allé un peu vite sur les pages précédentes, mais je ne crois pas avoir vu le lien très pratique pour se faire un idée avec CalSol qui permet de calculer en ligne ?

http://ines.solaire.free.fr/pvreseau.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/12/06, 19:52

L'industrie du Solaire PV progresse, article de Actu-Environnement.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/12/06, 20:16

Bucheron a écrit :L'industrie du Solaire PV progresse, article de Actu-Environnement.


Saint-Gobain Vitrage et Shell s’allient pour produire des panneaux photovoltaïques

Désolé mais le titre n'inspire rien de bon...
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 18/12/06, 23:01

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :L'industrie du Solaire PV progresse, article de Actu-Environnement.


Saint-Gobain Vitrage et Shell s’allient pour produire des panneaux photovoltaïques

Désolé mais le titre n'inspire rien de bon...


Pourquoi?
Si les pétroliers commencent à s'intéresser aux énergies renouvelables, je trouve ça très positif...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 18/12/06, 23:16

Ah voui c'est sur c'est très positif...une part infime de leur bénef qui vont dans les EnR pour payer un peu moins d'impots, se racheter une image et controler la technologie et son essort...

Bref, que du benef pour la planete...

ps: Solar Shell existe depuis de nombreuses années...tout comme la filiale photovoltaique de Total...Combien ont-ils investit dans les EnR, combien dans de nouveaux puits de pétrole?
0 x
Alex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 16/03/05, 11:37




par Alex » 19/12/06, 09:07

Christophe a écrit :Ah voui c'est sur c'est très positif...une part infime de leur bénef qui vont dans les EnR pour payer un peu moins d'impots, se racheter une image et controler la technologie et son essort...

Bref, que du benef pour la planete...


Peu importe que ça ne soit pas pour les bonnes raisons. L'essentiel est que les énergies renouvelables commencent à les intéresser...
Ca veut dire quoi ton raisonnement, qu'il faudrait refuser de l'argent destiné à financer des energies renouvelables sous pretexte qu'il ne provient pas des bonnes personnes?
J'ai un ami qui fait sa thèse sur la réhabilitation de thémis (projet Pegase) avec un financement de Total (j'avais déja vu dans un de tes posts que le fait que Total finance cette thèse ne t'emballait pas plus que ça :mrgreen: ). Est ce qu'il aurait du refuser de signer son contrat? Est ce que le CNRS a eu tort de se lancer dans un projet (Pegase ) sur lequel Total et EDF mettent pas mal d'argent?
Est ce qu'il ne faut pas acheter des cellules de chez Tenesol parceque l'argent revient indirectement à Total?
Je n'en suis pas convaincu...


Christophe a écrit :ps: Solar Shell existe depuis de nombreuses années...tout comme la filiale photovoltaique de Total...Combien ont-ils investit dans les EnR, combien dans de nouveaux puits de pétrole?


Ca ne me choque pas. Leur métier, c'est de vendre du pétrole. Que les énergies renouvelables ne soient pas (encore) leur première préoccupation ne me choque pas plus que ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/12/06, 11:27

Pas mieux que Alex...

M'en fous un peu que ça soit Shell ou n'importe qui d'autres !
Ce que je trouve intéressant, c'est que de grands acteurs de l'industrie vont fabriquer des PV en quantité, ce qui permettra de les rendre plus abordable pour "Mr-Tout-le-monde"...
Donc même s'il ne font pas ça par philanthropie et qu'ils vont focément se faire du blé dessus, n'est-ce pas quand même plus intéressant à terme si n'importe qui peut faire installer chez soi des PV "parce que c'est pas cher" ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 19/12/06, 21:21

y'a un autre aspect de la question à prendre en compte.
les pétroliers sont les mieux informés sur la raréfaction de la ressource. s'ils comencent à investir dans le PV, c'est sûrement parce qu'ils savent que tôt ou tard, ils vont devoir s'intéresser aux énergies renouvelables. et ils doivent être sur le marché au moment ou celui-ci décollera et quand ils n'auront plus assez de pétrole.
si total se retrouve avec 20 ans de recherches de retard, pas un seul brevet déposé et que le pétrole vient à manquer, ils coulent. alors que s'ils ont investi de la recherche dans le PV depuis 20 ans, ils seront prêts. ils resteront vendeurs d'énergie, ce qu'ils savent faire.
après tout, c'est pas si idiot que cà.

et puis c'est vrai, que ca soit financé par du pétrole, après tout, tant que c'est financé, on s'en tape velu.
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
trapinou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/05/07, 17:21

PHOTOVOLTAIQUE




par trapinou » 03/06/07, 19:08

salut
tu peux aller sur le site de la société zenit, se sont des fabriquants de module photovoltaique.
Voici le lien:

http://www.zenit.fr/

Je cherche des cas réelle ou je pourrai prendre exemple.
:P
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 06/09/07, 01:18

Salut à tous !

Un nouveau process industriel de fabrication en vue, qui utilise le laser pour l'usinage des capteurs, ici :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50738.htm


Le progrès fait rage ! :D

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités