Evasion fiscale des multinationales, le hold up du siècle.

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 18/02/15, 12:22

Nous sommes, malgré les apparences, d'accord!8)
En effet, j'ai écris que la situation ne pouvais se réformer de l'intérieur, non qu'elle ne pouvait évoluer sous l'influence d'événements involontaires.

Tu écris cette formulation contradictoire, car trop laconique:
Bref, l'économie génère beaucoup l'argent et cet argent sort du système économique. La logique veut que ce système implose

Si je traduis en mes termes, cela signifie que seules les activités financières génèrent une véritable valorisation de la Valeur, ce à quoi l'économie dite (à tort) "réelle" ne parvient plus.
L'implosion du système se produira lorsque le fonctionnement de la finance apparaîtra complétement déconnecté de l'économie de production, puisque c'est en s'adossant à elle qu'il tire sa crédibilité. Or, l'économie repose avant tout sur une croyance commune...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/02/15, 17:11

Grace au miracle des publicités ciblées sur internet, voici la publicité qui se trouvait à gauche du forum juste avant que je poste cette réponse:

http://www.gcsoffshore.com/ouvrircompte ... wwodGUcANA

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 23/02/15, 22:35

Quitte à insister un peu lourdement, il faut être clair: une taxation normale serait plus juste, mais ne résoudrait en rien les problèmes structuraux de l'économie.
Lorsque tu écris ceci, Grelinette:
Si, la situation peut évoluer pour la simple raison que ces pratiques peuvent faire écrouler le système qui justement permet ces pratiques d'optimisation fiscale, de fraude, etc.

Tu te trompes, car c'est le contraire qui se produit: ces pratiques, non seulement ne nuisent pas au maintien du système, mais contribue à en prolonger son bon fonctionnement.
Du point de vue de la logique interne du système, ce qui est regrettable, c'est qu'il soit impossible de généraliser cette astuce...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/02/15, 01:20

en france , l'etat reuussi surtout a faire payer les charge sociales sur les salaire ... mais laisse filer les impot que devraient payer les grosse société

l'etat fait payer completement les artisan et les petites entreprises , et laisse les grosses utiliser les bonnes combines

ou est l'egalité ?

c'est moins pire que la grece mais ce n'est pas glorieux

le pire c'est que pour reussir a travailler je doit utiliser les même combine ! faire une TPE ( trop petite entreprise ) incapable d'utiliser les combine des grosse est suicidaire ... il faut prendre le temps de faire comme les grosse entreprise

j'en revient toujours a la même chose quand il y a trop de fraude ce n'est plus un probleme de fraude c'est un probleme de regle trop mal faite
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/02/15, 10:18

En fait, le fond du fond du problème n'est pas vraiment le manque à gagner fiscal !

Le site belge Démocratie Nouvelle l'avait fait apparaître récemment.

Finalement, à l'échelle de la Belgique, 600 millions d'euros répartis sur de nombreuses années, c'est moins que les bénéfices que l'état touche annuellement sur l'opérateur télécom historique Belgacom/proximus.

En fait, ce qui fait vraiment mal et pour lequel nos excellences politiques n'ont apparemment pas de solution, c'est la fuite des capitaux ! Car ces 600 millions ne sont qu'une petite partie des capitaux qui sortent du pays !

J'ai lu l'autre jour la structure du coût d'un tee-shirt "mode" à 30 euros TTC : avec un peu de civisme et d'idée, on pourrait tout à fait le produire en Belgique, une fois qu'on a retiré les bénéfices des fabricants pakistanais, les frais de transport, une partie de la pub' et comprimé les bénéfices de la marque.
Mais voilà, si quand vous avez 250.000 euros, vous allez financer un atelier au Honduras... .
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/02/15, 11:25

Reste à démontrer la pertinence du "civisme et de l'idée" en matière économique*...
La simple idée de réduire la pub pour un produit "mode" est déjà une contradiction dans les termes.

*Seule une analyse tronquée fait de la délocalisation une cause d'appauvrissement du pays exportateur de capitaux, alors qu'elle est la seule solution de les valoriser dans des conditions encore rentables.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/02/15, 12:26

Ahmed a dit:

Seule une analyse tronquée fait de la délocalisation une cause d'appauvrissement du pays exportateur de capitaux, alors qu'elle est la seule solution de les valoriser dans des conditions encore rentables.


et qui professe ce genre de dogme démobilisateur ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/02/15, 12:56

fuite de capitaux : encore consequence de mauvaise regles

quand on veut acheter une maison la transaction est assez lourdement taxé : frais de notaire , qui ne sont pas pour le notaire mais bien pour l'etat ... quand on investit dans une société etrangere il n'y a aucun frais : ce qui est utile est taxé ce qui est nuisible est libre

dans l'autre sens on laisse des etranger acheter des entreprise francaise lamentablement sous evalué : quand les action d'une entreprise sont lamentablement basse il suffit d'acheter assez d'action pour se retrouver propriétaire de l'entreprise pour un prix derisoire

les regles du capitalisme ne sont pas les même dans le monde entier : de nombreux pays savent se defendre et il est imposible d'y acheter des entreprise librement comme chez nous
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités