Béton cellulaire et santé? Thermopierre, Ytong, Siporex...

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 15/04/11, 22:29

dedeleco a écrit :Et un enduit sable de granit breton, c'est très bien pour respirer du radon !!
Les pollutions sont parfois inattendues !!


M'enfou et même tant mieux, puisqu'un peu de radiation, ca serait bon pour la santé d'après ce petit documentaire trouvé par Alain G :
https://www.econologie.com/forums/post200377.html#200377

Et toc! :cheesy:

ps: en plus même pas sur que l'enduit ytong y ait du granit ou radon... :lol:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 15/04/11, 23:08

re ;
lol Dedelco moi ça me fais bien rire en tout les cas ;) , en bretagne ont as pas le temps de mourir avec le radon hihi le jus de houblon et si y'en as plus reste le jus de pomme forte et le jus d'abeille ;) .cest bien plus dangereux ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On as juste le bord de la mer avec le radon et les poissons (les vrais ceux la ;) ) et un bon jus de pomme forte bien sur trop dur 8)

Autrement , Christophe côté enduit regarde autour de chez toi pour de la terre c'est sympa a faire (pour une fois ont te dis de jouer avec la boue c'est pas beau ça :) ) , et c'est le moins cher et ecologique a tout les niveau .
Par contre si tu veux de la couleur autre prend de la chaux , et enfin le plus rapide le plâtre (pour ceux qui aime les maison carré avec un toit en triangle a deux pentes et en beton avec un enduit jaune beige ,( et des nains de jardin devant pour faire bien ) et surtout la put...n de palissade muraille anti effraction c'est chez moi ici en beton enduit aussi bien sur :) ben c'est tres tres bien le plâtre ça dénote pas ) , sinon tu delire et tu laisse allez le plaisir de faire quelque chose de tes mains et qui te plais A TOI , tout en respectant ta famille et la planete au mieux )
Bon ok tu peux facilement changer la couleur de tes mur ou la tapisserie , avec des enduit c'est plus compliqué ;) :) .


a plus
0 x
dsgnii
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 05/07/09, 16:19




par dsgnii » 10/02/15, 19:05

Bonjour

Je tombe sur ce post en cherchant les inconvenients du béton cellulaire, à savoir ce qui suit :

Les ingrédients sont dosés, mélangés puis additionnés d’eau et de poudre d’aluminium, un élément qui joue en quelque sorte le rôle de levure. On coule ensuite le mélange dans de grands moules où l’aluminium provoque une réaction chimique (dégagement de gaz) qui crée la structure alvéolaire spécifique de ce type de matériau.


Il est poreux, on peut donc affirmer que quelque chose remplit cette porosité, pourquoi dire tout de suite de l'air, alors que lors de la cuisson, il y a un dégagement de gaz, qui doit bien se retrouver enfermé à l'intérieur !

donc de quel gaz parle t on?
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 10/02/15, 23:39

Christophe a écrit :ps: en plus même pas sur que l'enduit ytong y ait du granit ou radon... :lol:


Une usine Ytong existe près de chez moi. Elle utilise du sable quasi blanc issu de l'ancien lit du Rhône en nord Isère.
Pas de granit dans notre région, mais du sable compacté datant de l'époque où le sol était sous la mer, avant que les alpes se forment (on est dans les pré-alpes) et que le sol ne remonte (colines composées de sables et graviers).

Après, je sais que ce sable est chauffé, mais je ne connait pas les "épices" ajoutés à la mixture... :cheesy:
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 11/02/15, 00:10

sinon le béton cellulaire c'est respirant , ça a un coef de perméabilité a l'air ..

bilan mis a part de l'air que tu "enfermeras " avec l'enduit ( abus de langage si l'enduit est respirant ) ... le reste a peu de chance d'être encore là quand tu les achèteras... ou peu de chance ...

En même temps on vie bien dans des maison en béton ... t'as regardé ce qu'il y a dans le béton et les peintures etc ... Prendre du bois naturellement résistant au champignons et insectes résous beaucoup de problèmes en plus c'est renouvelable ;)...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 11/02/15, 11:38

J'en avais déjà parlé dans un autre poste, mais j'ai visité une maison construite en Syporex ( a l'époque ou c'etait pas tres connu), le proprio qui la vendait avait une tumeur au cerveau....

Est-ce qu'il y a un lien avec le Syporex ? Aucune idée, mais la coincidence est troublante.

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/02/15, 11:45

SixK a écrit :J'en avais déjà parlé dans un autre poste, mais j'ai visité une maison construite en Syporex ( a l'époque ou c'etait pas tres connu), le proprio qui la vendait avait une tumeur au cerveau....

Est-ce qu'il y a un lien avec le Syporex ? Aucune idée, mais la coincidence est troublante.

SixK


Il est très difficile d'établir un diagnostic de santé a partir d'un élément de ce genre,les maladies ayant souvent des causes multiples.
Maintenant,il faut être très vigilant sur l'utilisation de tout ses nouveaux matériaux,l'expérience démontre en effet des risques pour la santé quasi systématique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/02/15, 00:46

Je pense que la majorité des victimes d'un cancer du cerveau n'habitent pas dans des maisons en Siporex.

Mon médecin est mort il y a 25ans d'une tumeur au cerveau et il habitait dans une bonne vielle échoppe en pierre...

L'aluminium utilisé pour le traitement de l'eau ne l'est pas pour ses propriétés antiseptiques mais pour son rôle de floculant.
Il donne à l'eau un aspect cristallin...

En Dordogne ou les taux de sels d'aluminium étaient parmi les plus élevés de France, on a constaté que le nombre de malades d'Alzheimer était corrélé avec le tau de sels d'aluminium utilisés selon les communes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/02/15, 11:43

Utilisé aussi dans les piscines ("non naturelles") pour avoir une belle eau bleu !

[Allez, je vais faire un peu buzz et je vais pouvoir me baigner seul ?]
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités