Thermi-confort, le site du confort thermique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 04/06/12, 23:06

Je ferai un fil spécial pour l'ossature bois. L'ossature bois a des avantages et des contraintes que n'ont pas les autres modes constructifs. La gestion des frein-vapeur, pare-pluie, les voiles contreventants, les intégrations de VR et BSO...et puis c'est écologiquement imbattable.

En plus (enfin) ça se développe beaucoup donc il y aura forcément plein de question, et surout c'est mon mode constructif préféré et de très loin alors...
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/06/12, 23:12

Tu as raison, mais à mettre dans quelle "section" ?

Performances énergétiques sur batiments existants ou en projet: performances, présentation...


ou

Isolation: choisir un matériau isolant


Pour moi c'est dans le 1er...mais cela devrait être à coté d'ITR qui est dans le 2ieme...

Donc peut être déplacer ITR dans le 1er? Cela me semble assez logique au final (car généralement on isole pas avec une ITR...et cela va parfaitement avec l'architecture...)

Yes or not? :idea: :?:
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 04/06/12, 23:27

Je sais pas. Mais je pense que tant qu'il y a clairement marqué ossature bois dans le titre ça ne change pas grand chose.


Pour les RT et aux labels, j'ai oublié de te répondre.
Comme toutes les réglementations, c'est à double tranchant. Il est évident que ça à grandement aider à augmenter les performances énergétiques des bâtiments. Mais en contre partie (comme la méthologie de calcul est faite par les lobbys) cela impose de suivre une voix qui n'est pas toujours la plus efficiente. L'exemple typique est la mode du tout électrique d'y a quelques années.

Et surtout c'est la mort de touts les petits artisans qui ne deviennent plus que des poseurs. Par ex c'est impossible de poser une fenêtre faite par le menuisier du coin, car elle ne sera pas certifié donc bcp trop lésé dans les calculs.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/06/12, 17:44

Ok, je vais voir ce qu'on peut faire...

Pour les RT je vois ce que tu veux dire...et c'est ainsi partout: tout est de plus en plus "normé / contrôlé / régulé"...sauf la finance évidement...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/06/12, 20:13

Ah j'oubliais, voici le compte twitter de ce nouveau forum: http://twitter.com/Isole_Chauffage et son flux RSS: https://www.thermi-confort.net/rss.xml
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/06/12, 22:18

:D Je salue la démarche et formule tous mes voeux de réussite pour ce nouvel enfant.

Je n'ai guère le temps de m'y promener, mais j'aurais sûrement besoin d'y aller.
On verra alors s'y j'y trouve les réponses à mes questions ce qui dépendra de la fréquentation.
:?

Pour le moment, je suis un peu rebuté par les teintes, textures, fonds du site... même si j'ai remarqué un traitement sophistiqué et moderne de l'interface graphique façon "univers de la pomme".

Le site dispose d'une icône pour sauter sur éconologie, mais je n'ai pas vu l'icône du site isolation-chauffage.com sur éconologie...
:?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 06/06/12, 22:28

Merci Citro pour ce feedback !

citro a écrit :Le site dispose d'une icône pour sauter sur éconologie, mais je n'ai pas vu l'icône du site isolation-chauffage.com sur éconologie...
:?:


Tout juste...car l'icône n'existe pas encore (mais ne va pas tarder)...par contre il y a ici là: https://www.econologie.com/forums/#nouveautes le flux des derniers messages d'IC.com
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79131
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 15/02/13, 14:59

J'ai activé il y a quelques jours le postage automatique de différents flux sur https://www.thermi-confort.net/

Cela donne ceci pour aujourd'hui, pas mal de nouvelles intéressantes pour les éconologues, mais évidement aussi quelques infos moins ciblées (la faute à l'automatisation du postage)...

15/02: La reconversion révolutionnaire d'une tour de béton en immeuble à économie d'énergie (Energie)
15/02: Quels sont les architectes des villes de demain (Energie et Environnement)
15/02: Conférence à l'UCL le 16 novembre 2012 : la chimie verte au secours de l'environnement (Environnemen
15/02: La hausse du niveau des océans limitée temporairement (Environnement)
15/02: Mise en opération de la première tour solaire thermique d'Asie à Pékin (Energie)
15/02: "Energy and Sustainable Cities 2012", une conférence co-organisée par l'Energy Studies Institute et
15/02: La compagnie ferroviaire JR Est modernise son réseau dans l'optique d'un tremblement de terre (Ingén
15/02: Une cape d'invisibilité pour protéger les bâtiments des séismes (Sciences de l'ingénieur et transp
15/02: L'ULB participe à un inventaire des espèces marines (Environnement)
15/02: Journée franco-américaine de l'innovation (FAID 2012) : une édition au service de l'offre technologi
15/02: Développement d'un photocatalyseur hybride pour produire de l'hydrogène à partir de l'énergie solair


Si vous voulez profiter de ce "regroupement" de flux, il suffit de suivre le flux général du site: https://www.thermi-confort.net/rss.xml
0 x
groupement artisans
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/02/15, 16:54
Localisation : Normandie




par groupement artisans » 10/02/15, 17:33

Bonjour
Votre forum semble vraiment sympa ! je vais m'inscrire pour le suivre
a bientôt :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 417 invités