Oscillation de température sur une sonde d'ambiance Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Thierry72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/01/15, 20:55
Localisation : GB

Oscillation de température sur une sonde d'ambiance Okofen




par Thierry72 » 30/01/15, 21:09

Bonsoir à tous,
possesseur d'une 20kw Okofen depuis 3 ans, je n'en suis pas très satisfait, en particulier de la sonde d'ambiance.
J'ai une sonde analogique (avec une molette et 1 interrupteur à 4 positions : arrêt, nuit, horloge, jour), qui fonctionne bizarrement : quand je m'absente quelques jours et que je mets le chauffage en réduit (position nuit), elle me boude à mon retour et donne des valeurs erronées de la température ambiante : par exemple ce soir (alors que je n'ai touché à rien d'autre qu'à l'inter hier pour repasser en position horloge), il fait 19,2° (le thermomètre est posé sur la sonde), la sonde mesure 19,2° ; 19,5° ; 19,8° par cycles de 20-30 secondes entre chaque mesure.
J'ai alerté plusieurs fois mon chauffagiste, le distributeur de la zone (Planète Claire), mais sans résultat.
Par ailleurs, l'intervalle entre cycle de la chaudière est de 21 minutes, ce qui semble-t'il est trop peu. Lors du nettoyage de la chaudière (il y a 15 jours) on a évoqué le possible bridage de la chaudière à 15 kw.
J'ai relancé le chauffagiste ce matin.... Pas de réponse.
Au prix de l'installation....
J'ai l'impression d'être un pigeon.
Thierry
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 30/01/15, 22:07

Bonsoir.

Quelques utilisateurs de ce type de sonde analogique (ref. E 1229) se sont plains de leur instabilité. J'ai une sonde numérique (ref. E1230 qui ressemble à la commande principale) depuis 6 ans sans problèmes.
Il doit être possible de la changer ! Garantie 5 ans me semble t-il.

Pour les cycles courts, il est possible de passer à 15 kW. Bridage électronique + bouchons sur turbulateurs mais avant peut-être y a t-il des paramètres à modifier.
Quelques données sur l'installation et la maison seraient les bien venus.

En cas de difficultés avec l'installateur, ce qui semble être le cas, le contact direct avec Okofen France est très efficace (ils vont le "secouer").
Le SAV est très réactif, j'en suis témoin, car hors garantie maintenant.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Thierry72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/01/15, 20:55
Localisation : GB




par Thierry72 » 31/01/15, 13:38

Merci de ta réponse,
je vais relancer le chauffagiste lundi.

Pour ce qui est des infos supplémentaires :
Maison 150 m2 sur deux niveaux, épaisseur des murs 60 à 70 cm.
Robinets thermostatiques dans les chambres uniquement (à l'étage).

Loi d'eau : 1,1
point fixe : 35
Limite Confort : 19
Limite Réduit : 12
Anticipation : 120
Compensation : 4
Hystérésis : 0,5
Intervalle entre cycles : 21 minutes

Cette installation a d'abord fonctionné sans sonde intérieure. Et comme je ne trouvais pas "normal" qu'il fasse 23 ° à l'intérieur alors qu'il faisait 20° à l'extérieur, j'ai demandé une sonde intérieure (que l'installateur m'a envoyé et que j'ai installé moi-même - depuis la garantie a été reprise par un autre chauffagiste agréé Okofen mais plus près de chez moi ; il n'est d'ailleurs pas ravi de récupérer les emmerdes alors qu'il n'y est pour rien).
La sonde intérieure est à une quinzaine de mètres de la chaudière, et le câble n'est pas blindé (c'est du 2x0,75mm2), mais je ne pense pas que les estimations cycliques de température viennent de cela. Si le câble était en cause, il y aurait erreur constante de température.
A chaque fois que je m'absente et que je laisse la température nuit, ou que j'utilise le programme vacances, je suis sûr de devoir modifier la compensation de sonde...

Cordialement
Thierry
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/01/15, 16:21

Chez moi, le câble n'est pas blindé.
Voici un extrait de la notice d'entretien Okofen:

Interprétation du temps de cycle moyen :
Si le temps de cycle moyen <15 min = surdimensionnement de la chaudière :
- Abaisser la puissance d’une tranche, cela nécessite de poser des bouchons et
de régler l’automate.
Si le temps de cycle moyen entre 15 et 25 min = léger surdimensionnement de la
chaudière :
- Abaisser la puissance de 2kW sur l’automate, pas besoin de mettre de bouchon.
Dans ces deux cas il faut modifier la puissance de la chaudière dans l’automate selon la méthode décrite au paragraphe « Relever et corriger la puissance de la chaudière».
Il est également nécessaire de modifier le paramètre fonctionnement du brûleur sur impulsion pour les automates de type CMP1.4 et CMP0.6 selon la méthode décrite au paragraphe « Relever le mode de fonctionnement du brûleur


Ce qui veut dire P 170 à 1et P 265 à 18 au lieu de 20.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Thierry72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/01/15, 20:55
Localisation : GB




par Thierry72 » 31/01/15, 18:13

Merci manet42,
je me plonge derechef dans la notice ad hoc pour modifier les constantes idoines.
As-tu relevé des fluctuations de relevé de température de la sonde intérieure comme celles que j'ai mentionnées ?
Cordialement
Thierry
0 x
Thierry72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/01/15, 20:55
Localisation : GB




par Thierry72 » 31/01/15, 18:38

Voila, c'est fait.
P170 = 1
p265 = 18

Je contrôlerai demain la P115 qui me permettra de voir si le temps écoulé depuis le dernier arrêt du brûleur a augmenté.

Pour mon chauffagiste, il fallait passer directement à 15 kw en mettant des bouchons...

Cordialement
Thierry
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/01/15, 20:02

Oui, passer à 15 avec bouchons puisque déjà bridée à 18...si les cycles sont encore inf. à 25 min.

Non pas d'oscillations de la sonde mais ce n'est pas la même.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 31/01/15, 21:53

Ce qui est intéressant, ce n'est pas le P115, durée de l'arrêt mais la durée d'un cycle moyen.
Méthode de calcul extrait de la doc Okofen:

P114 Temps moyen de cycle:
Le temps de cycle de l’automate (P114) représente la durée moyenne de fonctionnement du
brûleur, c'est-à-dire la durée entre la phase d’allumage (incluse) et la phase d’arrêt (exclue) depuis
la mise en service de la chaudière et de son automate. Attention, P114 n’est pas représentatif du
fonctionnement réel récent, mais uniquement du fonctionnement moyen. Avant un an de
fonctionnement, cette valeur n’a pas de sens, car ce temps de cycle varie de façon conséquente
entre l’hiver, la mi-saison et l’été.
Les valeurs P112, P113 permettent de calculer le temps de cycle par simple division :
P114 = P113 / P112


Il faut donc faire deux relevés pour chaque paramètre puis après soustraction faire le rapport. Le P114 n'étant que la valeur depuis le début !...
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Thierry72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/01/15, 20:55
Localisation : GB




par Thierry72 » 31/01/15, 22:36

Compris,
je fais ça demain.
Cordialement
Thierry
0 x
Thierry72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 30/01/15, 20:55
Localisation : GB




par Thierry72 » 01/02/15, 20:13

Bonsoir Manet42,
voila les relevés :
ce matin :
- P112 = 14946
- P113 = 05180
ce soir :
- P112 = 14952
- P113 = 5186

6/6 = 1
Mais ce résultat est peut-être faussé parce que j'ai allumé le poêle ce midi et la chaudière n'as pas beaucoup chauffé ????

Amusant : la P114 est passée de 21 à 20 !!!! Ça devrait être le contraire, non ?

Cordialement
Thierry
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 408 invités