Suivi du temps de fonctionnement sur chaudière OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 25/01/15, 22:31

Bonsoir Christina
quelles erreurs vois-tu?
Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/01/15, 22:55

Ta pente à 32,5 pour les radiateurs doit etre un lapsus ecrit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 26/01/15, 02:40

Bonsoir Patrice, pardon je n'ai as pris le temps de détailler tout à l'heure :
pour la pente un lapsus, oui y a des chances
patrice42440 a écrit :- plancher: pente à 0.4, pied 22.5, correction 6 et hyst 1
- radiateurs : pente 32.5, pied 32.5, correction 1, hyst 0

mais aussi une compensation de 6 sur un plancher et 1 sur des radiateurs est surprenante, habituellement c'est plutôt l'inverse (genre 2 et 5 respectivement) - et aussi l'hystérésis à 0 pour les radiateurs... à moins que ce ne soit une inversion : 0 en compensation et 1 d'hystérésis (réglage d'usine) parce que pas de sonde d'ambiance ou désactivée.
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 26/01/15, 08:02

Oui bien sûr! la pente radiateurs est de 1.5
Pour le reste, je maintiens
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/01/15, 08:58

Confirmes-tu avoir deux sondes d'ambiance internes ??? [car sinon, afficher deux facteurs de compensation différents est purement fictif]

D'accod aussi avec l'étonnement de christina [même si je me méfie toujours des recettes du type "habituellement", en effet, les ordres de grandeur sont plutôt celles qu'elle donne]
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/01/15, 08:59

je confirme que la compensation pour un plancher chauffant doit etre egale a ZERO.
qu'est ce que la compensation: une correction de la temperature de depart calculée en fonction de la valeur mesurée de l'ambiante.
le plancher chauffant a une telle inertie qu'il est illusoire de penser corriger quoi que ce soit en fonction de l'ambiante.
le pied de courbe et la pente doivent etre regler de maniere parfaite pour un plancher chauffant et c'est tout. pas de correction.

j'ai bien aimer aussi la phrase: mon installateur n'a pas su ré-intégrer mon ballon tampon dans la nouvelle installation.... :shock:
0 x
Image
cliquez ma signature
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 26/01/15, 09:00

non, je n'ai qu'une sonde d'ambiance sur le plancher.
Je vais me pencher sur les données de Christina.
Pour info, la chaudière continue à tourner en permanence (62 heures sur 62 possibles...)
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 26/01/15, 09:02

OK Dirk, c'est noté, je vais regarder tout ça de plus près!
Quant au BT, c'est pourtant vrai...et j'ai été mis devant le fait accompli à la fin de l'installation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
christina86
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 22/12/11, 02:19
Localisation : limite poitou/centre/limousin
x 1




par christina86 » 26/01/15, 12:01

dirk pitt a écrit :le plancher chauffant a une telle inertie qu'il est illusoire de penser corriger quoi que ce soit en fonction de l'ambiante.
le pied de courbe et la pente doivent être reglés de maniere parfaite ...


++
une sonde d'ambiance dans un système très inertiel n'est pas utile, le décalage est tel que ça ne fait que déranger.
Avec mes murs chauffants, la courbe de chauffe bien réglée maintient ma T amb. au poil.

Patrice, si vous avez deux circuits et une seule sonde, il est surprenant que celle-ci ne soit pas sur celui des radiateurs... c'est peut-être encore faisable ?

Et quand vous aurez mis la compensation à 0 sur le PC, il faudra peut-être corriger la courbe (si ça a été réglé au pif sans avoir désactivé la sonde pour déterminer pied et pente...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/01/15, 17:46

dirk pitt a écrit :je confirme que la compensation pour un plancher chauffant doit etre egale a ZERO.
qu'est ce que la compensation: une correction de la temperature de depart calculée en fonction de la valeur mesurée de l'ambiante.
le plancher chauffant a une telle inertie qu'il est illusoire de penser corriger quoi que ce soit en fonction de l'ambiante.



Je serais un peu plus nuancé : ayant un PCBT et une maison avec une bonne fenêtre sur le sud et une énorme baie vers l'Ouest, j'ai une sonde + facteur de correction (sur 4 je crois).

Ma courbe est parfaite quand il n'y a pas d'apports solaires.

Mais s'il y a du soleil, en effet, le PCBT sera un peu délesté, mais il engrangera aussi les calories solaires...

Du coup, j'évite une trop grosse surchauffe le jour (même si par super-soleil toute la journée, cela peut monter à 24° ; mais ceci est agréable). Au prix éventuel d'un petit manque de rayonnement une fois le soleil couché (donc une temp affichée de 20° par ex, mais avec un confort amoindri du fait d'un manque de rayonnement).

Je dirais donc que c'est un "compromis". Ce serait dommage de ne pas profiter de cet apport ou de ne pas en profiter pour délester un peu la chaudière...

Plus que des "diktats", je pense que la régulation d'un chauffage, c'est avant tout une adaptation à sa situation, avec une bonne dose de compromis.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 449 invités