Limitation à 70 km/h sur le périphérique

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/01/15, 19:30

Voilà déjà un an que cette mesure de limitation de vitesse à 70kmh est en place.
Les résultats sont conformes à mes propos d'alors:
- Accidents en baisse de 15%
- Durée de trajet en baisse de 5% et 15% le matin et le soir

Aucune mesure de baisse de pollution n'est pour l'instant disponible.
Cependant, je pense que consommation et pollution ont du profiter de cette mesure. En effet les temps de trajets diminués illustrent bien que les accélérations violentes et les coups de freins qui suivaient généraient les bouchons en créant une circulation en accordéon.
Cette circulation est extrêmement polluante et énergivore en plus d'être stressante et accidentogène.

Il reste encore beaucoup de pédagogie à faire passer puisque les automobilistes ont eu beaucoup de mal à se soumettre à cette nouvelle limitation ce qui a augmenté de 15% les PV pour excès de vitesse. :mrgreen:
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 20/01/15, 00:44

Ou alors, c'est juste qu'il y a moins de monde sur la route...
Plus de boulot, plus de thune, plus de voiture ! :)
Et peut-être aussi, plus de monde a utiliser des routes parallèles.

Quid du nombre de véhicule sur la période ? (et encore, il faudrait probablement regarder heure par heure)

Bon sinon revoilà comme par hazard, la vignette pollution...
Faut dire qu'a force de mettre des alertes pollution les jours ou il y a du vent et qu'il pleut, ça fait plus de 2 mois que je me disais qu'ils préparaient un nouveau truc pour faire chier le monde ! :)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/01/15, 08:28

Ils n'ont pas mentionné de modification du traffic due à la limitation de vitesse.

Personnellement, je n'y crois pas. Les automobilistes ne vont pas arrêter d'emprunter une route parce que la limitation de vitesse a été abaissée. Image
Les automobilistes empruntent un trajet alternatif en cas de bouchon ou d'allongement excessif du temps de trajet, ce qui n'est pas le cas ici.
Au contraire, les automobilistes ne peuvent que saluer cette mesure de limitation qui a diminué leur temps de trajet, leur stress et les risques d'accident.
:mrgreen:

Quand à la hausse de pollution les jours de vent et de pluie, elle est sans doute imputable, pour la partie transport, aux motards, cyclistes et piétons qui ces jours là prennent leur automobile... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/01/15, 13:47

Ah bon ? Par temps de vent et de pluie ???

Chez nous, c'est par temps froid calme, avec une "casquette" de pollution qui stagne... Tout ceci est balayé (chez le voisin) et dilué (turbulences de l'atmosphère) quand il y a du vent ou plaqué au sol (particules) quand il pleut...

Jamais vu d'alerte "pollution de l'air" par temps venteux et pluvieux...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272

Re: Limitation à 70 km/h sur le périphérique




par SixK » 23/05/18, 11:36

Au final, l'expérimentation du periph à 70 Km/h a Rennes a donné un résultat plus que mitigés.

Pour rappel, le périph Rennais c’était 110Km/h sur la moitié est et 90 Km/h sur l'autre moitié.
L'expérimentation à passé la moitié du Périph à 90Km/h et 70Km/h sur l'autre moitié.

La ville au bout de 2 ans d'expérimentation à décidé de passer tout le périph à 90 Km/h.

Déjà soit disant, les relevés de pollution n'auraient pas fonctionné pendant au moins les 6 premiers mois d'expérimentation !
Manœuvre pour éviter de publier les résultats ou bien amateurisme ?

Les camions se mettaient à doubler les voitures.
Les voitures se collaient d'avantage les une aux autres rendant difficile l'insertion sur le périph.
Pour ce qui est de l'accidentologie, je ne suis pas certain qu'il y a eu une baisse. (Je ne sais pas si quelque-chose à été publié sur ce point) Probablement d'avantage de camions impliqués.
Il y a ceux qui respectaient les nouvelles limitations et ceux qui roulaient comme avant, donc c’était assez bordélique.

En ce qui concerne la pollution, bah... on est en bretagne, la ville est régulièrement balayée par le vent et la pluie au gré des dépressions, donc comment comparer quand les relevés dépendent autant des conditions climatiques ? En gros, Rennes c'est pollué comme les grandes villes lorsqu'il n'y a pas de vent en hivers. Ce qui au mieux arrive 10 fois dans l'année.
Et lorsqu'on regarde les cartes de pollutions ces jours la, on constate que la Manche (la mer, pas le département) est tout aussi polluée (gros nuage rouge sur les cartes, certain diront que c'est la faute aux bateaux qui naviguent trop vite)...

Et maintenant ?

Tout le périph est à 90Km/h, de mon point de vue, ça ne pollue pas beaucoup plus de rouler a 90Km/h plutôt que 70Km/h, les frottement du vent vitesse commençant réellement a se faire sentir autour de 90Km/h. (roulez à moto pour vous en convaincre). Et finalement, sur le périphérique, on est toujours à l'aspiration du véhicule de devant.
Si les gens roulent un tout petit peu en dessous de 90Km/h, les camions ont tendance a toujours vouloir doubler.
Certains roulent toujours comme avant (les limitations c'est pour les autres).
Les bouchons sont toujours aux mêmes endroits, puisque conditionnés en grande partie à l'ouest par la route de Lorient limitée à 50Km/h dans une zone industrielle et qui se termine par un magnifique radar feu ;)
Moins de pollution à Rennes ? Bah commençons par faire une vraie route pour s'échapper de cette ville par l'ouest ;)

SixK
2 x
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes. George Bernard Shaw.
Pensée perso, je comprends mieux pourquoi les grands patrons ont inventé le parachute doré.

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 478 invités