Voiture électrique: puissance, autonomie, consommation ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 28/12/14, 20:02

citro a écrit ::cheesy: Sacré Remundo, tu as en effet basculé du coté obscur. :lol:

Toi qui as tant vilipendé La Tesla Model S sur son prix et sa puissance, tu viens juste de t'offrir une demi Tesla au niveau du prix et de la puissance mais un dixième de Tesla question autonomie électrique.
:lol:

je ne retire rien de ce que j'ai dit sur Tesla.

Quant au prix de la GTE, je n'en suis pas très fier... Disons que si je l'use jusqu'à la corde, par ex 250 000 km, je vais consommer 1 à 2L/100 km au lieu de 6 à 7L/100km

je récupère 5L/100 km,à 1,5€/L, ça fait environ 18 750 € de carburant... ça me met la belle toto neuve à 15 750 € TTC.

Par contre , je fais tout l'effort financier maintenant, ce qui n'est pas idiot si l'on voit la hausse des fossiles à long terme ainsi que l'érosion monétaire...

Pour une Tesla de 75 k€, z'êtes pas prêts de récupérer 60 000 € de carburant, les gars ! ça représente à 6L/100km ... 670 000km
Bon tu t'es offert un beau cadeau de noël, même si tu dois l'attendre patiemment. Il faut bien vivre...

Comme tu le vois, je ne suis pas encore complètement un chevalier Sith... je suis patient et le côté clair de la force peut vaincre au final.:P
Nous avons beaucoup culpabilisé sur la somme considérable que nous avons dépensé dans une petite VW e-Up (19.000€ net) qui est notre première auto neuve et notre plus grosse dépense automobile.
Ceci dit, après 6 mois et 8.000km parcourus, notre satisfaction est excellente. Cette auto surclasse la Peugeot 106 electrique qu'elle remplace en autonomie, confort et performances mais aussi en consommation et surtout en sécurité (ABS, ESP, Clim, ...).

Si tu comptes ce que tu vas épargner en carburant, et pour renouveler les vieilles 106 Nicad, ton achat en neuf n'est pas idiot du tout.

J'ai aussi vu la VW e-Golf en concession, elle est très bien finie. Par contre avec seulement 24 kWh, son autonomie réelle ne dépasse guère les 110 km... Pour des urbains, ça va. Pour du rural, il faut déjà prévoir les recharges...
Je te souhaite d'être aussi satisfait de ta Golf GTE. :mrgreen:

Et bien je te dirai ça dans 6 mois ! :D
0 x
Image
SeminGH
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/12/14, 07:13




par SeminGH » 29/12/14, 07:14

Merci beaucoup pour ce très bon sujet, merci pour toutes ces réponses !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/12/14, 09:22

Bienvenue sur le forum SeminGH. 8)
Je vois que c'est ta première intervention.
Avec Remundo et quelques autres de ce forum nous roulons depuis plusieurs années en voitures électriques d'ancienne génération (avec batteries au Nickel Cadmium).

Nous témoignons ici que le véhicule électrique est un mode de transport tout à fait fonctionnel et pour des kilométrages annuels importants, contrairement à ce que les médias s'obstinent à marteler par ignorance ou pour désinformer le public.
Mais nous témoignons aussi des grandes différences qui existent dans leur utilisation pour en tirer parti.
Remundo habite en zone montagneuse et se rend à Clermont-Ferrand, quand à moi, je réside en pavillon de banlieue et utilise mon véhicule pour des trajets pendulaires de banlieue à banlieue comme une assez grande majorité de possesseurs de véhicules électriques.

Si tu manifestes de l'intérêt pour ce sujet, je t'invite à exposer tes projets. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 29/12/14, 10:03

pour être tout à fait précis, mon calcul n'a pas pris en compte les coûts électriques des 250 000 km...

En considérant que 5/7 des km sont électriques, cela fait 180 000 km;

à 22 kWh/100 km; cela nécessite 39 600 kWh.

Et à 0,1 €/kWh : autour de 4000 €.

Donc la voiture m'aura coûté, réellement (hors entretien) après 250 000 km

+ 15750 € (coûts en déduisant 5L/100 km de SP95)
+ 4000 € d'électricité
+ 5625 € de carburant (1,5L / 100 km, 1,5€/L)
_________
+ 25 375 €

cela dit en ce qui me concerne, les coûts électriques n'en sont pas vraiment, mais c'est un autre sujet.

La voiture me revient autour de 20 000 € (hors frais d'entretien et assurance), énergie de transport incluse, sur 15/20 ans et 250 000 km.

ça ne me choque pas.

+1 au post de Citro
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/12/14, 10:50

Remundo a écrit :Une conduite douce (mais réaliste) à 70 km/h de moyenne a fait consommer 22 kWh/100km.

C'est une consommation énorme, surtout pour une conduite que tu qualifies de douce !
Il me semble que les VE anciennes génération étaient à ce niveau de conso.
Les nouveaux font (normalement) beaucoup moins.
J'avais fait des mesures sur 1 an, j'étais à 12-13kwh de moyenne sur ma iOn.
Certes ce n'est pas le même gabarit, mais tout de même...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 29/12/14, 11:11

c'est normal

On a fait un peu de ville (4/5 km) et après 35 km à 80/90 km/h

Oui, ça c'est doux ! Et réaliste.

Demande à ceux qui roulent en fumante s'ils trainent à 80/90 partout sur les 4 voies...

La conso affichée était celle de l'ordinateur de bord. Il serait évidemment plus réaliste de mesurer les kWh prélevés sur la prise de recharge.

Mais normalement, à la prise de recharge, c'est un peu plus.

Personnellement, je n'ai jamais bien cru les gens qui me disent en dessous de 15 kWh/100 km....ou alors c'est une compétition de lenteur... urbaine sans doute.

Après les frottements de l'air quadratiques de la vitesse s'imposent.
0 x
Image
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/12/14, 16:03

Remundo a écrit :On a fait un peu de ville (4/5 km) et après 35 km à 80/90 km/h

Oui, ça c'est doux ! Et réaliste.

Demande à ceux qui roulent en fumante s'ils trainent à 80/90 partout sur les 4 voies...

Je ne dis pas que tu as conduis de manière brusque, mais plutôt que la golf a une conso d'éléphant (en comparaison aux autres électriques).
La iOn a l'avantage d'avoir des petits pneus et une faible surface frontale, donc moins de frottements de ce côté. Peut-être la golf a-t-elle des pneus XXL ?
Peut-être aussi a-t-elle une électronique moins performante.
La iOn a été conçue par Mitsubishi, qui n'en est pas à ses débuts en terme de propulsion électrique.

Remundo a écrit :La conso affichée était celle de l'ordinateur de bord. Il serait évidemment plus réaliste de mesurer les kWh prélevés sur la prise de recharge.

Mais normalement, à la prise de recharge, c'est un peu plus.

Oui, c'est plus, puisqu'il y a le rendement de la charge. Ma conso était bien évidemment mesurée à la prise.

Remundo a écrit :Personnellement, je n'ai jamais bien cru les gens qui me disent en dessous de 15 kWh/100 km....ou alors c'est une compétition de lenteur... urbaine sans doute.

Compétition de lenteur, non : quand tu débutes, tu promènes les copains, et tu veux leur montrer qu'une électrique ça ne se traine pas 8)
Tu dis ne pas croire ces "gens" donc tu ne me crois pas... Mais tu compares les consos aux anciens VE (peut-être avec des moteurs à charbon, et une électronique de puissance moins performante que celle d'aujourd'hui).

Remundo a écrit :Après les frottements de l'air quadratiques de la vitesse s'imposent.
C'est bien pour ça qu'avec une moyenne de 70, tu n'étais pas bien haut dans le carré de la vitesse.
(je ne prétends pas que je faisais tout à 130 : je fais un mix beaucoup de ville et de campagne, très peu d'autoroute)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 29/12/14, 16:31

Salut Bambou

En effet, la GTE de démonstration a une monte pneumatique de 18 pouces, suspension sport. Je n'ai pas non plus contrôlé la pression de gonflage.

J'espère faire mieux avec la monte 16 pouces bien gonflée, mais il ne faut pas espérer tomber en dessous de 20 kWh/100 km à mon avis.

Ma berlingo maintenue à 90 km/h sur l'autoroute fait du 27 kWh/100 km à la prise.

En lâchant un peu à 80, 24 kWh/100km

J'étais arrivé à 23 kWh/100 km pour des trajets à 70 de moyenne (un peu mixé nationale, ville, voie rapide, et départementales rurales).

En effet, la GTE apparaît un peu gourmande. Des mesures à confirmer, mais 20 kWh/100km me paraissent très plausibles par rapport à ma conduite et à mon environnement.

La I-Miev / Ion a un SCx meilleur et des pneus optimisés. C'est une électrique et une petite citadine dans les gènes, pas la Golf GTE
0 x
Image
SeminGH
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/12/14, 07:13




par SeminGH » 04/01/15, 07:38

Ce site est vraiment super ! Merci pour l’info!
____________________________________________________________
stylus Xperia Z2 coque Sony Xperia Z2
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 04/01/15, 09:38

Salut SeminGH,

en farfouinant dans la doc GTE, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur la "consommation mixte NEDC"

En monte de série 16", 1,5L/100km, pneu 205/55 R16
En monte optionnelle 17", 1,6L/100km, pneu 225/45 R17
En monte optionnelle 18", 1,7L/100km, pneu 225/40 R18

Il est bien clair que ces consos sont trop optimistes, par contre les ratios sont normalement justes.

En plus clair,
1) la monte 17" consomme 1,6/1,5 = 1,066 fois plus que la 16"
2) la monte 18" consomme 1,7/1,5 = 1,133 fois plus que la 16"

Soit respectivement dans les 7% et 14% de plus.

Si j'applique le facteur correctif à mes 22kWh/100km en 18", j'aurais eu en 16" : 22 / 1.1333 = 19, 4 kWh/100km

Ce qui me paraît tout à fait plausible. Sur cette base là, les 9 kWh de batterie donneraient 9/19,4 * 100 = 46 km

On devrait pouvoir encore gratter un peu en gonflant au maximum la monte 16" (le "max pressure" indiqué sur les pneus). Et peut-être par la suite une monte de pneu "Energy" à très faible résistance à l'avancement. Il semble que les pneus-usine de la GTE ne sont pas orientés sur ce critère.

Il est bien clair que les 50 km d'autonomie annoncés sur la GTE sont vraiment difficiles à atteindre, sauf à rouler piano piano (dans les 60 km/h) à vitesse constante (dans ce cas, compter 18 kWh/100km pour ce véhicule).
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 222 invités