Injection d'eau dans les moteurs : 2 nouveaux articles

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Injection d'eau dans les moteurs : 2 nouveaux articles




par Christophe » 01/08/06, 17:28

Mise en ligne de 2 nouveaux articles (inspiré d'un site américain de dragster :shock:) concernant l'injection d'eau dans les moteurs :

"En bref" : https://www.econologie.com/injection-d-e ... -3093.html

"Points essentiels" : https://www.econologie.com/l-injection-d ... -3094.html

Il doit rester quelques petites fôtes...je relirais plus tard apres avoir lu vos réactions...
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:07, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/08/06, 19:26

Bonjour

Cela confirme le constat que j'ai fait avec panton dopage a l'eau sur moteur essence , on peut marcher avec un mélange plus pauvre que sans panton (Actuellement sur la sonde Lambda je marche avec des valeurs de 10 millivolts normalement pour ratio 14,7 cela donne 450 millivots et plein riche cela monte a 900 millivolts .
Que cela soit sur un moteur a carburateur ou a injection ou un petit moteur 125cc c'est le même constat ,en appauvrisant la richesse on gagne de la puissance, le moteur se tiend légerement plus froid , culasse et huile, pas de differrence notable sur la température dans les gaz échappements.

Pour ce qui est d'un mélange eau alcool, avec un panton sur un moteur essence . l'eau seule est plus avantageuse, sur un diesel un mélange eau alcool il y a un petit gain et (je ne sais pas pourquoi ? les tests on été fait dans les periodes froides condition de gel)

Sur un gros moteur essence on ressent plus l'éffet de l'eau quand on lui demande le maximum de puissance.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/08/06, 20:27

:D Ach ! chai lu l'article sur l'inchection tun mélanche eau-alcool tans les moteurs te nos peaux afions ! C'est quand même tommâche te devoir mettre te l'eau tans le schnaps !

Maintenant che gomprends pourquoi nous afons perdu la guerre !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Macpherson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/07/06, 20:50
Localisation : CALVADOS 14




par Macpherson » 01/08/06, 22:07

andré,
a ma connaissance un moteur qui fonctionne avec un melange pauvre chauffe beaucoup + qu'avec un melange normal voir riche.
regarde les bougies d'un moteur essence quand le melange est pauvre...
ca ma vallu un joint de culasse sur une AX, on avait trop reduit la pollution :cry:

apres dans un moteur pantone je sais pas comment ca marche,
mais je peux confirmer ma théorie avec les moteurs à injections directes essence, qui chauffe beaucoup,
pour exemple un moteur HPI citroen: le collecteur d'echappement etait rouge au ralenti, quelques minutes apres lavoir demarrer.


(je ne fais que par de mes connaissances)
vive l'eau!!!!!!!!!!!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/08/06, 22:12

Exact, d'ou l'intérêt d'un moteur à refroidissement...interne...par l'injection d'eau !

Mais cela fait longtemps que tout ceci est connu ( https://www.econologie.com/injection-d-e ... -3095.html ) et si nos décideurs avaient voulu le développer cela aurait été fait depuis belle lurette...et je ne suis pas sur que nos discussions et recherches servent à quoi que ce soit... :|

Il faut CONsommer alros CONsommons et tant pis pour la suite...
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:08, édité 1 fois.
0 x
ange
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 12/10/05, 14:55




par ange » 01/08/06, 23:37

Andre, si je ne me trompe pas la tension de ~20 mv correspode au valeur lambda situant dans la fourchette 1.3-1.5. Ces valeurs mes paraisse très prometeurs dans un cens ou le moteur d'essence depourvu de Pantone n'aurai jamais pu correctement tourner avec.

Donc, si tu induit le decalage de valeur de lambda à ton ECU (facile avec LC-1 de Innovate) tu aura des belles economie de carburant en perspective.

Cordialement :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/08/06, 02:56

Bonjour,
Comme je l'ai déja expliqué dans d'autre post cela fait quelques années que je m'etais aperçu de cela!
Dans mes premieres experiences avec un petit moteur 125 cc
je marchais en 100 % panton avec une charge géneratrice, 12volts
Le réacteur est alimenté par une petit carburateur de model réduit.
A régime et charge stabilisé , j'ajuste la richesse a la limte pour ne pas perdre de puissance ,je laisse rouler un 10 minutes ensuite
j'envoie de l'eau (pas trop) avec un brumisseur ou un bulleur, le régime moteur ne change pas, a ce moment on peut visser la vise de richesse (appauvrir le carburateur et sans perdre de puissance) on laissse marche un 15 minutes ,ensuite on coupe l'eau le moteur perd de la puissance ,il faut revenir a l'ajustage original. ces réglage sont encore plus singnificatif lorsque on fait marche rune moteur a explosion avec du mazout..

Pendant un certain temps j,ai pensé que l,eau apportait du carburant ,mais maintenant je sais que cela amméliore la combustion et cela permet de marcher plus pauvre, que ce que, la théorie nous a appris est le ratio 1/15 ce n'est pas couler dans le ciment.
Ceux qui ont installé des pantons sur des moteurs essence que cela soit a carburateur,ou controlé par sonde Lambda et qui annonce des économmies de 30% je doute que cela soit réaliste sans intervenir sur la richesse , ou je ne sait pas faire marcher le réacteur, il y quelque chose qui m'échappe..
Quand j'ai monté le panton sur un moteur essence ,la seule chose que j'ai constaté ,moteur plus vigoureux, bougie plus propre, huile a moteur propre, mais rien pour l'économie et je dirais même plus au début (manque d'experience pour les réglages ?)
l'économie et venue quand j'ai mis un ajustage sur la richesse..
Bientot Pitmix sera sur le point de le comfirmer ,
Si tu ne trouve pas de gicleur principal un No plus petit pose un petit poil de fil dans le gicleur.
Fait d'abord tous tes tests sans toucher au carburateur, ensuite tire tes conclusions..

Bonjour Macpherson

Certainement qu'un moteur qui marche trop pauvre sa température augmente , Sur les avion volontairement les mélange sont riche en pleinne puissance cela empéche le moteur de chauffer exagerement, certain pilote sur Hydravion quand c'est limte au décollage petit lac et grosse charge ,le pilote appauvrie momentanement pour gagner de la puissance , mais faire une longue monté avec un mélange pauvre cela fini par bruler une soupape échappement.
Normalement on controle la richesse par un thermocouple dans les gaz échappement , Le risque de marcher pauvre et plus grand a pleinne puissance que au faible charge (je parle pour bruler une soupape) mais normalement c'est quand le moteur se remplie bien en charge que l'on peut fonctionner avec des ratios plus pauvre, a mirégime le couple baisse de trop.
Il reste qu'il y a des limites a appuvrire et la fourchette est plutot étroite, cela demande une correction a chaque régime et une vigilence sur la température du moteur.
En géneral on appauvie surtout pour le maintien des bougies propres

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités