Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

machine rotative à cycloïde




par Turbi » 28/11/14, 05:21

re

Sur ce nouveau gif, j'ai ôté la surface extérieure de la pièce rouge et j'ai légèrement élargi la pièce jaune. Ceci fait ressortir les lignes de contact entre les deux pièces en rotation.
Image
On voit bien le mouvement linéaire continu vers le bas auxquels sont soumis les espaces internes. Aucune vibration ne peut être généré par un tel mouvement. C'est super!
Évidemment, si la pièce rouge ne tourne pas c'est nettement moins bon à ce niveau...

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 28/11/14, 09:22

ça me paraît inédit, ce mouvement... :idea:

on a une combinaison entre un moteur/pompe rotatif trochoïdal avec une hélicoïde dans l'esprit de Monsieur Moineau.

ça peut servir notamment pour des forages pétroliers.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

cinématique hélicoïdale inédite




par pascal HA PHAM » 28/11/14, 13:37

Remundo a écrit :ça me paraît inédit, ce mouvement... :idea:
on a une combinaison entre un moteur/pompe rotatif trochoïdal avec une hélicoïde dans l'esprit de Monsieur Moineau.
ça peut servir notamment pour des forages pétroliers.


Ok avec toi Raymond : les pompes Moineau sont munies d'une chambre/stator fixe....ici c"'est différent !

jusqu'à preuve du contraire cette nouvelle cinématique présentée par Yves est innatendue/inédite

Pour notre plus grand plaisir Yves nous habitue régulièrement à de nouvelles choses tout à fait singulières et décalées/ en rupture
Cette cinématique hélicoîdale est très ingénieuse en plus d'être jolie
Turbi a écrit :re

Sur ce nouveau gif, j'ai ôté la surface extérieure de la pièce rouge et j'ai légèrement élargi la pièce jaune. Ceci fait ressortir les lignes de contact entre les deux pièces en rotation.
Image
On voit bien le mouvement linéaire continu vers le bas auxquels sont soumis les espaces internes. Aucune vibration ne peut être généré par un tel mouvement. C'est super!
Évidemment, si la pièce rouge ne tourne pas c'est nettement moins bon à ce niveau...

À bientôt

Yves


merci Yves !
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

volumes en chapelets




par pascal HA PHAM » 29/11/14, 08:42

bonjour Yves,

Image

J'ai peur de mal comprendre alors je reformule :

ce nouvel arrangement cinématique hélicoïdal permet d'acheminer des chapelets de volumes constants d'un point "initial" à un point "final" le long des vis sans fin ainsi "engrainées".

NOTA 1: les contacts d'étanchéité entre les volumes unitaires ainsi constitués sont surfaciques (contact vis interne / vis externe) ?

NOTA 2 : sur les autres machines de la même famille, les contacts sont linéiques et/ou intermitents donc l'efficacité du transport d'éléments fluide en pression sur une grande longueur est bien moindre et / ou moins rapide ?

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/11/14, 08:52

Salut Pascal,

Je viens de mettre à jour les murs de vidéos de Yves relativement à ces pompes trochoïdales hélicoïdales.

Permalien 1
Permalien 2

A l'examen de la "section rotative", où l'on constate 2 contacts ponctuels entre le cercle et le carter oblong, j'ai plutôt l'impression que le contact est double-linéique, et même deux lignes hélicoïdales.

Mais Yves saura mieux vous expliquer que moi. Peut-être suis-je dans l'erreur.
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 29/11/14, 10:42

Salut,
Ben moi, au début, je pensais, comme on en avait parlé auparavant, d'une dérivée géniale de l'application suivante
Image
basée sur la cycloïde de Lahire (qui ne m'a pas rendu hilare!). Yves évoquait à juste titre que pour équilibrer, tant en masse qu'en variation volumique, un tel engin, il fallait doubler le système à 180° pour le piston. Cela faisait donc deux cylindres conjoints ( belles épousailles!) mais avec des chambres (4 au total) distinctes.
Donc en créant une torsade continue entre les deux positions, on pouvait obtenir un ensemble plus régulier en couple (une véritable union plutôt que de belles épousailles) et équilibré (un peu comme on le fait pour les éoliennes types savonius hélicoïdales...cf/ windside).
Mais le tout ne donnant que deux chambres et donc avec un fonctionnement de circulation des fluides assez traditionnel.
Et puis je me suis dis que ça ne marchait pas parce qu'il n'y aurait plus de variation volumique du tout (une partie d'une chambre se refermant pendant qu'à l'autre bout de la même chambre cela s'ouvrait !: déplacement interne du fluide sans variation de volume.

Mais Yves m'a aussi mis le doute, comme toi Remundo, avec cette sensation - illusion? - optique de la vis sans fin qui aurait pour effet de produire un déplacement axial linéaire du fluide. Il est tellement difficile de se représenter mentalement les contacts effectifs entre piston et chemise... Merci pourtant à Yves d'avoir un peu dénudé la mariée (rouge) pour y voir sous les jupons. Malgré tout je pédale encore dans la semoule.
Marcel
0 x
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27

Re: volumes en chapelets




par jam » 29/11/14, 14:33

pascal HA PHAM a écrit :bonjour Yves,

Image

J'ai peur de mal comprendre alors je reformule :

ce nouvel arrangement cinématique hélicoïdal permet d'acheminer des chapelets de volumes constants d'un point "initial" à un point "final" le long des vis sans fin ainsi "engrainées".

NOTA 1: les contacts d'étanchéité entre les volumes unitaires ainsi constitués sont surfaciques (contact vis interne / vis externe) ?

NOTA 2 : sur les autres machines de la même famille, les contacts sont linéiques et/ou intermitents donc l'efficacité du transport d'éléments fluide en pression sur une grande longueur est bien moindre et / ou moins rapide ?

A+

Pascal


Après avoir été hypnotisé par l'animation du machin, j'en vient à la conclusion suivante.

Il faut se representer le système comme étant un tire-bouchon sur une bouteille de vin.

Le rotor central (rotor 1) est le tire-bouchon. Au début je pensais que le trou devait faire toute la longueur du rotor 1, mais non, le trou est inutile. Il peut même est remplacé par une tige qui attache le tire-bouchon aux deux extrémités pour transmission externe.

Le rotor exterieur (rotor 2) est le bouchon de liège dans lequel il y a sur toute la longueur cette coupe de forme oblonge hélicoidale au même pas que le rotor 1.

Le goulot de la bouteille constitue le stator ( n'est pas représenté sur l'animation).

Pour améliorer le visionnement, Yves pourrait peut-être changer les couleurs et ajouter le stator?

Rotor 1 : gris metal
Rotor 2: beige (liege)
Stator: vert (bouteille ) en coupe sur les côtés?

Toutes les pieces peuvent être fabriquées par imprimantes 3D . Il n'est pas nécessaire d'avoir des pièces pleines à ce stage.

Enfin, c'est ma cogitation pour l'instant sur le bidule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16126
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 29/11/14, 16:25

et moi je me demandais s'il le montage est aisé... Est-ce que les 2 formes hélicoïdales rentrent l'une dans l'autre où y-a-t-il collision matière ?

Ou alors peut-être qu'on peut visser l'hélicoïde interne dans l'autre creuse...

Je n'en sais rien, car je dois avouer que cette géométrie rotative et hélicoïdale ne m'est pas familière.
0 x
Image
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 395
Inscription : 17/12/07, 21:53
x 27




par jam » 29/11/14, 16:43

Remundo a écrit :et moi je me demandais s'il le montage est aisé... Est-ce que les 2 formes hélicoïdales rentrent l'une dans l'autre où y-a-t-il collision matière ?

Ou alors peut-être qu'on peut visser l'hélicoïde interne dans l'autre creuse...

Je n'en sais rien, car je dois avouer que cette géométrie rotative et hélicoïdale ne m'est pas familière.


L'assemblage est facile s'il n'y as pas eut trop de bouteilles de vin ouverte avant... :)

Comme un tire-bouchon en action !

Cependant, pour compléter, il faut ajouter des plaques aux deux extrémités après assemblage. Seulement deux joints toriques circulaires et c'est complet. Il faut aussi des lumières dans les deux couvercles pour rendre ça utile. La longueur totale est probablement importante , mais je ne sais pas si une extrémité doit être ouverte quand l'autre est fermée???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 29/11/14, 17:01

Bonjour,

Tout d'abord je voudrai montrer ce document qui montre qu'il ne s'agit pas d'un sujet nouveau :

http://books.google.ca/books?id=XDLDkvzE_6QC&pg=PA5&lpg=PA5&dq=moineau+pompe&source=bl&ots=FjtInTlNhx&sig=zn268qkEVIC6Dq8tGq9aJWvxcKo&hl=fr&sa=X&ei=aul5VK_JMbb8sAT5oIH4Ag&ved=0CGEQ6AEwDQ#v=onepage&q=moineau%20pompe&f=false

Par contre, en dehors du fait que je suis admiratif devant ce concept inventé par Moineau, je suis persuadé qu'on peut encore y trouver des recoins non explorés. Pourquoi limiter l'usage de cette superbe géométrie aux seules pompes ? D'autres applications sont aussi possibles... peut-être même avec des caractéristiques aussi exceptionnelles que celles des pompes. C'est ce que j'essaierai de regarder dans la suite de ces messages. Mais il faut commencer par une bonne maitrise du sujet tel qu'il est actuellement...

À bientôt

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 112 invités