Machines agricoles à pédales

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/11/14, 21:40

Dans le cas de la roue à biner, celle-ci ne contribue pas à l'effort, ni ne nuit à celui-ci... Elle est là pour régler la profondeur ; les lames inclinées soulèvent légèrement la terre, arrachent les mauvaises herbes...

Dans les situations que j'évoque mème un mini-tracteur chinois n'était pas abordable pour les tranches les plus modestes... et nous ne voulions pas que le projet soit accaparé par les plus aisés (ils étaient déjà importés à l'époque en Namibie)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/11/14, 21:47

D'une façon assez générale, le mouvement continu est moins puissant dans ses effets (je parle à l'échelle de la force humaine), mais moins gaspilleur en énergie: piocher est utile face à un sol compact ou des adventices solides, tirer ou pousser évite des mouvements inutiles et "à vide", c'est plus adapté pour des travaux superficiels et répétés à une fréquence régulière.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/11/14, 22:42

Bonjour Did67

Did67 a écrit :Non, sois rassuré...

Je n'aurais pas dû écrire "à chaud"...

La réaction de Flytox, même avec un smiley signalant que cela se veut de l'humour, suite à l'idée d'ahmed d'atteler des personnes, m'a heurtée.


Désolé de t'avoir heurté (à chaud également), l'idée n'était pas de dénigrer d'une manière ou d'une autre ceux qui gagnent leur croute à la force de leur bras (sens propre), mais quand j'ai vu l'engin en video, je l'ai perçu immédiatement comme un truc d'une grande inefficacité et complètement inadapté à une utilisation "brousse". La puissance développée par un homme est déjà bien faible et entre la transmission, les chaines, la pignonaille et autres pneus extra large, que reste t il comme puissance utilisable au bout ? On peut faire beaucoup mieux bien plus simplement et efficacement comme tu l'as bien précisé plus haut. L'esclavage c'est aussi faire croire au gens qu'on cherche à les aider en les faisant s'acharner sur de mauvaises solutions. (applicable à tout le monde sans exception).

Dans une situation "brousse", la simplicité n'a pas son pareil pour ce genre d'outillage et la plus brillante des idées ne prend vraiment de la valeur qu'après l'essai en situation, sur le terrain et dans la durée.... Pas vu que cela aie été documenté.... Du mal a m'extasier sur un "truc" que j'estime mal "pensé" même si l'idée d'améliorer le sort de ceux qui galèrent me parle...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 26/11/14, 11:28

Crabine7 a écrit :Bonsoir, je viens de voir (sur Facebook) un "culticycle" qui m'a amenée à ce lien http://farmhack.net/tools/culticycle
L'engin me semble fragile à la longue, qu'en est-il de ce type d'engin?
En fabrique-t-on en France? (lien SVP).
...

Bonjour,

J'avais ouvert un sujet similaire sur éconologie de construction d'un engin agricole "à moteur humain" suite à une journée coopérative de travail de la terre dans un jardin partagé : nous étions une bonne vingtaine de bénévoles venus aider à bécher un champ en surface avant semis.

La plupart d'entre nous étions venus en vélo et je pensais que les qualités sportives de ces bénévoles pouvaient être utilement utilisées pour le travail de la terre, d'autant plus que nombreux s'équipent maintenant de vélos électriques.

Bref, l'idée est de construire un petit châssis à 3 ou 4 roues agraires derrière lequel on accroche un outil agricole : sarcleuse, herse, soc, faucheuse, etc.

Des vélos seraient fixés sur ce châssis (de 1 à 4 vélos) grâce à un système existant permettant d'utiliser son vélo en appartement, et permettraient de faire avancer l'engin, mais aussi de faire tourner une roue inertielle qui emmagasinait l'énergie pour la restituer au meilleur moment...

Malgré les doutes émis par certains, je reste convaincu qu'un tel engin serait efficace, et ajouterait en plus une petite touche de travail coopératif accessible à toutes et toutes : certain(e)s bénévoles pratiquent le vélo depuis des années et sont à l'aise à leur guidon ; en revanche piocher la terre à la main ou manier une faux est un geste plus difficile et inconfortable.

Ce projet reste d'actualité mais les moyens me manquent.
Pour l'instant j'en suis encore à la phase d'étude et de récupération des matériaux. J'ai déjà récupéré une petite boite de vitesse de tondeuse auto-portée qui me parait intéressante pour équiper ce futur engin agricole, et divers vieux outils agricoles à traction animale. YAPLUKA !


Edit :
je viens de retrouver le débat sur le projet de fabrication d'un engin agricole à énergie humaine (sujet qui a d'ailleurs ouvert un sujet annexe toujours actif : semis-directs VS labours) :

https://www.econologie.com/forums/materiels- ... 13225.html

déjà 8 mois !


...et je remets ce lien intéressant vers un culticycle semble-t-il assez efficace : https://www.youtube.com/watch?v=C4u87VhYFV0
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 26/11/14, 13:38

Pas d'avis concernant le principe du treuil ????
Image
Me semble économe en matériel et simplissime en technologie. Intervertir les rôles pour ne pas travailler toujours sur les mêmes groupes musculaires. Possibilité de multiplier les personnes en traction avec plusieurs pédaliers pour un seul axe. Même le châssis peut être en bois. Pas besoin de roues. Position ergonomique ( à améliorer par rapport à l'image). Facile à ancrer (lest possible)...
Mais comme dit Ahmed, il faut une adéquation entre l'objet et le but recherché : en fonction de la surface, de l'outil utilisé, de la nature du sol...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 26/11/14, 15:02

Si tu veux gagner de la puissance. Presque meme la doubler , tu sort bobonne de sa chaise , tu la remplace par un sac de patates et tu lui fait tirer , elle aussi le treuile.

Avec un peu de chance elle sera asse enervee pour optimiser sa puissance de travail et ainsi la doubler.

Mieux , apres une journee de labeur , tu pourra dormir tranquille. elle devrait se coucher tot .
:cheesy:

Non mais serieux, on n est plus a l age de pierre .
Y a des animaux de trait pour ce genre de boulot.
Pis pour ce qui est des tracteurs , un petit tracteur 35 -45 chevaux . A l huile de friture , c est parfait. Et de l huile vegetal y en a partout.

Parfois je me demande s il y en a qui font expres de proposer des trucs delirant . Franchement par moment je me sent decourage d en lire certains . A croire qu ils habitent en ville , n on jamais vu que ce que internet prensente . A commencer pas le pire , et en ont fait leur realite du monde reel . Les mecs faudrai penser a sortir dehors . Cultiver un morceau de terre et concretement savoir de quoi vous parlez. Non mais faut arreter , les betises sur le mouvement perpetuel, la culture du champs avec bobonne sur une chaise a roulette et autres delirs.

Ca fait quand meme du bien de se defouler un peu. Ca fait des mois que je vous lis et ca commencais a me souler. Dire qu avant c etait un forum relativement serieux.
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 26/11/14, 17:49

Je suis un peu d'accord et pas d'accord du tout.
Je posais le problème par rapport à la question soulevée d'une utilisation dans une zone très défavorisée donc en mettant de côté les solutions des pays industrialisés.

Ensuite, personnellement j'ai un bon jardin 800m2 dont la moitié en pelouse + verger et l'autre en potager. J'ai un petit motoculteur. Mais je ne m'en sert que deux fois par an. Résultat, il est toujours en panne à cause des joints qui sèchent. Je vais le fourguer à quelqu'un. Il y a bien des fois où j'ai pas envie de le sortir et ou je bêche. Mais c'est pas très agréable et l'age venant j'ai de moins en moins envie de me casser le dos. Alors des solutions simples et ergonomiques m'intéressent toujours. Des outils mécaniques chers et encombrants ne sont pas très adaptés à la surface que je gère c'est surtout cela qu'il faut voir. Je ne suis donc pas citadin, je n'extrapole pas, je parle de mon quotidien là. Moi pas avoir envie de faire bosser bobonne comme ça.Ma femme mérite du respect.
De l'huile de friture y en a oui, mais quand il y aura moins de pétrole ce sera peut être plus compliqué. Et si y a moyen je préfère la mettre dans la voiture qui m'est plus utile que la tondeuse.
Il m'arrive aussi et bien plus souvent de pédaler sportivement, ma douce aussi quand elle fait son aquabike, alors rentabiliser ma dépense énergétique "de bonne santé" ne m'apparaît pas d'une idiotie totale.
Mais bon chacun sa façon de voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/11/14, 18:21

1) Pour vos jardins, sous nos climats, je vous invite à lire ceci :

https://www.econologie.com/forums/post279520.html#279520

Le travail du sol est tout simplelment inutile et parfaitement néfaste !

Sous climat aride, puisque j'ai expérimenté, c'est une autre paire de manche que de produire la "biomasse" pour couvrir le sol !

2) Pour les "pays du sud" comme on dit pour ne pas vexer les pauvres, dans ces pays pauvres il y a des pauvres et des riches...

Les pauvres de ces pays pauvres sont vraiment pauvres. Tellement pauvres qu'ils ne peuvent entretenir un animal de trait... Je ne parle pas d'acheter un tracteur.... Cela semble échapper à quelques-uns.

Or je rappelle que ce fil partait d'une discussion relative au Burkina Faso :

L'engin me semble fragile à la longue, qu'en est-il de ce type d'engin?
En fabrique-t-on en France? (lien SVP).
Je suis très intéressée pour le Burkina Faso, afin de donner un débouché à nos forgerons



Désolé de revenir là-dessus, si cela echappe toujours à certains : se faire traiter de "pas sérieux" [je ne parle pas de la photo des hippies ci-dessous] par des gens dont le raisonnempent semble être : "ils n'ont pas pain, les pauvres ??? Soyons sérieux : y'a qu'à leur vendre des brioches !" [si je peux paraphraser grossièrement une célèbre reine]...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/11/14, 19:15

Merci, did, pour ta pertinente mise au point.

Certains végétaux acceptent de pousser dans des conditions difficiles (jatropha et sûrement beaucoup d'autres...) et pourraient fournir une couverture du sol.

Le brf fonctionne aussi, mais doit se concevoir plus en terme d'apport organique lorsqu'il y a présence de termites: les branches sont enfouies et sont réduites sans avoir besoin de broyeur!

Bref, des solutions sont possibles, à condition de sortir des idées préconçues.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/11/14, 19:18

Did67 a écrit :2) Pour les "pays du sud" comme on dit pour ne pas vexer les pauvres, dans ces pays pauvres il y a des pauvres et des riches...

Les pauvres de ces pays pauvres sont vraiment pauvres. Tellement pauvres qu'ils ne peuvent entretenir un animal de trait... Je ne parle pas d'acheter un tracteur.... Cela semble échapper à quelques-uns.

Or je rappelle que ce fil partait d'une discussion relative au Burkina Faso :

L'engin me semble fragile à la longue, qu'en est-il de ce type d'engin?
En fabrique-t-on en France? (lien SVP).
Je suis très intéressée pour le Burkina Faso, afin de donner un débouché à nos forgerons



Désolé de revenir là-dessus, si cela echappe toujours à certains : se faire traiter de "pas sérieux" [je ne parle pas de la photo des hippies ci-dessous] par des gens dont le raisonnempent semble être : "ils n'ont pas pain, les pauvres ??? Soyons sérieux : y'a qu'à leur vendre des brioches !" [si je peux paraphraser grossièrement une célèbre reine]...


En parlant de pauvres de chez pauvre, pour fixer un ordre de grandeur de misère. Cela se passe au Burundi entre 2011 et 2013. Ma fille fait une enquête (humanitaire) auprès de Batois (minorité des plus dé-héritée) et rencontre une femme mère de famille nombreuse qui lui explique sa vie au Burundi (Vraiment pas de quoi faire des envieux :frown: :| )etc....

Quelques mois se passent sans nouvelles, puis elles se rencontrent à nouveau. La Burundaise éprouve quelques mal à dire que tout se passe bien...entre temps elle a perdu 2 de ses enfants avec la Malaria....parce qu'elle n'a pas put trouver environ 2 € par enfant pour le traitement qui aurait put les sauver. Quand un 3° enfant de cette femme a été atteint, le village très solidaire, s'est réunis et ils se sont cotisés pour acheter le traitement, apparemment le gamin s'en est tiré.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités