Stockage d'électricité: Ultracondensateur-graphène 600Wh/kg!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/11/14, 02:11

chatelot16 a écrit :simplement si un jours j'avait les moyen d'avoir un avion ça serait pour avoir le rayon d'action d'un vrai avion , pas d'une mobylette ... mais la encore ce n'est que mon opinion , sans jugement ...
J'ai juste ressenti que ton opinion était très arrêtée au point de préférer un avion à pétrole même si un avion électrique était capable de répondre à tes besoins...

Ce qui sera sûrement le cas le jour ou tu en auras les moyens. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/11/14, 07:32

citro a écrit :Tous les jours, la presse scientifique annonce des percées majeures dans le domaine du stockage d'énergie, enjeu stratégique du siècle à venir. Quelles technologies s'imposeront ou domineront le marché...

Si Toyota et Honda ont trouvé comment alimenter le marché pour recharger leur véhicule à hydrogène. Et il semble bien que ce soit le cas, rendez-vous l'an prochain avec des autonomies de 700km... (ah, mais j'oubliais, y'a le plomb, lol) alors la solution pourrait bien venir de là: l'élément "hydrogène" est très abondant, il se recycle tout seul après avoir rempli son rôle, comme tu le sais (comment en trouvent-ils, à quel coût et avec quel empreinte(?) wait & see) il est peut-être temps que l'on commence bientôt à s'y mettre?
Si tu le fais un jour, ce sera bon signe...! :cheesy:

citro a écrit :
Obamot a écrit :Pouf, pouf, pouf...: ça me fait un peu sourire d'entendre ça!

Le plomb c'est 10W/h par kg VS le graphène 600W/h par kg...
Tu veux régater où Chatelot là ?? Le plomb fait pas le poids! :cheesy:
Pour plus de clarté:
Le plomb a une densité énergétique de 30Wh/kg
le Nickel Cadmium de 60Wh/kg
J'ai remplacé les éléments Nickel Cadmium de ma 106 par des éléments Lithium Phosphate de Fer de 100Wh/kg

Merci pour l'info! Je reprenais les chiffres de Chatelot qui semblent être faux!? Si lui se trompe, à qui donc peut-on encore bien se fier, je vous le demande ;-)

Assez tacler l'ami châtelain, il faut rappeler pourquoi il aime le plomb: parce que les batteries ne sont pas coûteuses, elles ont fait leur preuves, elles sont souples solides et simple à entretenir, toute la surface de plomb servant au stockage sert aussi d'electrolyseur pour la charge et la décharge, peu chères, plus on utilise la batterie a faible puissance plus le rendement serait bon, et qu'elles sont quand même facile à recycler industriellement (et qu'on peut même régénérer soi-même jusqu'à un certain point avec quelques bases de chimie) etc, il y a des arguments de... poids ! Mais... il faut bien admettre qu'elles ont aussi les défauts de leurs qualités ;-)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 05/11/14, 09:34

0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 05/11/14, 09:38

Bonjour,

Une nouvelle manière de fabriquer le graphène :

http://mrmondialisation.org/une-pile-de ... nattendue/

Si ça marche, c'est top :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/11/14, 11:50

Bonne pioche RégsB ! Image ...et attention quand même aux interprétations non sourcées,
... sinon bien plus que des accus ce sera des...pétards recyclables Image good newsImage
Dernière édition par Obamot le 05/11/14, 12:36, édité 1 fois.
0 x
Surivai
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 05/11/14, 12:19




par Surivai » 05/11/14, 12:25

Voici un nouveau et grand dossier sur les supercondensateurs :
http://www.supercondensateur.com/dossie ... densateurs

Il devrait répondre à bon nombre de questions posées ici.
Sur les densités d'énergie en Wh/kg, de puissance en W/kg, sur le graphène 8) et sur les supercondensateurs en chanvre ou encore en mégots de cigarette... :shock:

C'est long mais assez complet ! :D
0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 07/11/14, 08:41

Merci pour le lien qui a, en effet, l'air d'être bien complet.
Ce n'est donc pas du graphène que l'on peut fabriquer avec le chanvre, mais du charbon actif !
Ce n'est pas du tout la même chose ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 07/11/14, 10:38

Bah RégsB cpasgrav, des processus industriels peu coûteux pour produire du "vrai" graphène en "quantités économiques" sont certainement possibles. C'était le but de ce fil.

Le graphène produit grâce a un lecteur DVD, n'est pas aussi pur que celui nécessaire aux nanotubes: mais qui a dit que pour toutes les applications ceux-ci étaient nécessaires? C'est même le contraire pour l'essentiel. Donc on peut d'ores et déjà considéré que le "graphène économique" est né.

Mais les industriels sont prudents... On la vu avec la domination chinoise sur les panneaux PV. Dès lors que le marché "prendra", la concurrence asiatique sera féroce et les courageux qui voudraient s'y lancer de par chez nous ne tiennent pas tant à servir de "laboratoire industriel de processus", pour qu'ensuite, sous la pression concurrentielle, le marché ne leur échappe en raison de l'attractivité de pays à bas salaires...

Mais la demande énergétique est telle, que tôt ou tard ces technologies se développeront. Pour ça il faudrait des visionnaires créatifs à Bruxelles, qui créent de grands projets pour l'Europe (sans s'aligner sur le dictat de Washington). Mais ça n'en prend pas le chemin. Ah si, dans mon coin, nous allons voter pour la fin de "l'argent dette" avec l'initiative de "monnaie pleine": http://egalitedescitoyens.blog.tdg.ch/a ... 57116.html

...mais comme les suisses aiment bien se faire souffrir, je crains que ça ne passe pas! :mrgreen:
0 x
Surivai
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 05/11/14, 12:19




par Surivai » 07/11/14, 10:46

Pour produire du graphène en grande quantité de façon économique, il y a les techniques élaborées par Dan Li, comme précisé dans le dossier (processus ressemblant à celui de la production de papier).

Sinon il y a la technique trouvée récemment, qui permet même de produire du graphène grâce à un simple mixeur de cuisine :
http://www.supercondensateur.com/creer- ... t-possible

C'est la aussi un article assez complet sur le graphène... 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/11/14, 19:04

Nous restons pour l'instant dans le domaine du laboratoire et les applications industrielles de masse ne sont pas arrivées. :|
Concernant le taux d'autodécharge, ce supercondensateur en graphène créé en laboratoire retient encore 90% de sa charge après 300 heures, alors que le taux d'autodécharge des batteries Plomb-Acide est de 5% par mois (30% par mois pour les piles Ni-MH). Rappelons que les principales causes de l'autodécharge des supercondensateurs sont identifiées. En adaptant le processus de production pour chasser au maximum les traces d'eau et d'oxygène, ce taux d'autodécharge peut donc considérablement diminuer.
L'auto décharge annoncée est quand même très importante ce qui est un gros problème...
Je n'apprécie pas la façon de présenter les chiffres en mélangeant les heures et les mois afin de dissimuler cette réalité... :evil:
Si je rapporte tout en mois, et en considérant que l'autodécharge est constante (je pense qu'elle diminue avec le niveau de décharge (diminution de la différence de potentiel avec l'air, donc de l'effet de pointe).
Cela donne 24% d'autodécharge par mois pour le supercondensateur... :shock:
L'article mentionne 30% d'autodécharge pour le NiMh ce qui est faux avec les nouvelles générations de piles NiMh qui sont vendues chargées et garantissent 75% de la charge résiduelle au bout d'un an, ce que j'ai pu vérifier... Y compris avec les excellents accus discount vendus par LIDL...

Ayant remplacé, avec bonheur, les vieux accus Nickel Cadmium de ma voiture électrique par des éléments au Lithium Phosphate de Fer,
je prends certes en compte les performances en densité massique (Wh/kg),
mais j'accorde aussi beaucoup d'importance à la densité volumique (Wh/Litre ou Wh/dm3).

Il se trouve que je n'ai trouvé aucune données sur la densité volumique...
Pour une automobile, comme pour un smarpthone, il ne sert à rien de doubler ou tripler la densité massique si il faut augmenter la taille de l'appareil pour stocker une légère mais encombrante supercapa...
:?
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités