Le nucléaire du futur est bon pour l'économie !

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 25/10/14, 10:47

Flytox a écrit :...
Ce que tu annonces ci dessus n'est pas attenant à la page de présentation du coût des différentes énergies à la production, et perdu quelques part sur le même site ?
...


Bin non, c'est le lien que j'ai donné, en fin de page.

Flytox a écrit :...
La différence c'est juste quelques ordres de grandeur.....de quoi mettre tout dans le même sac !?:mrgreen:
...

Bin non, encore une fois, tout n'est pas dans le même sac !
Il serait néanmoins juste de compter le démantèlement par MWh produit, juste pour garder les mêmes ordres de grandeurs :mrgreen:

Flytox a écrit :...
Le coût réel du démantèlement n'est connu de personne, de BDF etc... , et...comme la cour des comptes pêche les rares informations disponibles....à sa source....il y a peu de chance que cela diverge. :mrgreen:
...

C'est d'ailleurs ce qu'a relevé la CdC ; elle fait également remarquer qu'un doublement des coûts de démantèlement et de stockage augmenterait le prix de l'électricité de 5 %.

A force de les répéter, tu finiras peut être à comprendre ces chiffres :mrgreen:

Flytox a écrit :...
Dans le lien ci dessous (un peu long) mais à lire jusqu'au bout, il y a quelques discutions intéressantes qui permettent de voir comment cela se passe.

http://energie.sia-partners.com/2009071 ... yaume-uni/
...

Marche pas chez moi ce lien : il m'indique une erreur serveur ...

...
Le cas du Royaume-Uni est surprenant. En effet, pour seulement 35 réacteurs nucléaires et une puissance installée de 9 000 MW, les coûts totaux du démantèlement sont estimés à 103 milliards d’euros2. , soit 2,9 milliards d’euros par centrale. Ces chiffres sont à comparer avec ceux des États-Unis, où 104 réacteurs sont encore en activité, et où la Nuclear Regulatory Commission (NRC) a estimé le coût du démantèlement à 300 millions de dollars (environ 210 millions d’euros) par centrale nucléaire.
...


Ouais, ca fait surtout penser qu'en Angleterre, y'en a qui cherchent à se goinfrer :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/10/14, 13:09

RégsB a écrit :
Flytox a écrit :...
Ce que tu annonces ci dessus n'est pas attenant à la page de présentation du coût des différentes énergies à la production, et perdu quelques part sur le même site ?
...


Bin non, c'est le lien que j'ai donné, en fin de page.


Ouuupppsss, autant pour moi. Chui allé beaucoup trop vite sur ce passage!

Flytox a écrit :...
La différence c'est juste quelques ordres de grandeur.....de quoi mettre tout dans le même sac !?:mrgreen:
...

Bin non, encore une fois, tout n'est pas dans le même sac !
Il serait néanmoins juste de compter le démantèlement par MWh produit, juste pour garder les mêmes ordres de grandeurs :mrgreen:


A l'instant t, en présupposant que le cout du démantèlement et retraitement des déchets est connu / fixe et le travail fait, ce genre de chiffre peut faire... illusion. Sauf que le nombre de MWh produit est fini à l'arrêt de la centrale mais que le temps et les coûts continuent de courir pour très très longtemps. Même la centrale remise" à l'herbe", les déchets continent de coûter dans un quelconque entreposage plus ou moins dangereux pour des générations...

Flytox a écrit :...
Le coût réel du démantèlement n'est connu de personne, de BDF etc... , et...comme la cour des comptes pêche les rares informations disponibles....à sa source....il y a peu de chance que cela diverge. :mrgreen:
...

C'est d'ailleurs ce qu'a relevé la CdC ; elle fait également remarquer qu'un doublement des coûts de démantèlement et de stockage augmenterait le prix de l'électricité de 5 %.

A force de les répéter, tu finiras peut être à comprendre ces chiffres :mrgreen:


Le doublement c'est une chose, dans le lien que je t'ai donné ils parlent de x 10 pour le prix du démantèlement (périmètre de "dépollution" comparable ?). A force de répéter tu finiras peut être par comprendre que ces chiffres sont peut être à prendre avec des pincettes...et ont autant de chance d'être sous estimés que sur estimés.

Le cas du Royaume-Uni est surprenant. En effet, pour seulement 35 réacteurs nucléaires et une puissance installée de 9 000 MW, les coûts totaux du démantèlement sont estimés à 103 milliards d’euros2. , soit 2,9 milliards d’euros par centrale. Ces chiffres sont à comparer avec ceux des États-Unis, où 104 réacteurs sont encore en activité, et où la Nuclear Regulatory Commission (NRC) a estimé le coût du démantèlement à 300 millions de dollars (environ 210 millions d’euros) par centrale nucléaire.
...


Ouais, ca fait surtout penser qu'en Angleterre, y'en a qui cherchent à se goinfrer :shock:


Parmi les possibilités il y a :
- ils se goinfrent.
- ils font à peu près ce qu'il faut.
- ils font au moins cher mais sont moins irresponsable que certain....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités