Recyclage du sel - chlorure de sodium - saumure?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
vivinou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/12/09, 11:07

Recyclage du sel - chlorure de sodium - saumure?




par vivinou » 02/12/09, 11:25

Bonjour!

Je souhaiterais savoir s'il existe des applications autre que la consommation courante du sel (ou de la saumure), le salage des routes... etc :
- Isolation dans les maisons?
- Utilisations industrielles?
- Carburant???

Je me pose la question car le nombre d'usines de désalination se développe, et le sel qui est extrait de l'eau pour la rendre potable fini actuellement soit dans des décharges à terre (pollution donc, par stérilisation des terres), soit dans l'eau (augmentation de la salinité de l'eau).

Donc trouver une utilisation à tout ce sel me parait indispensable!

++
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 02/12/09, 12:03

Ca fonctionne tres bien pour niquer les arbres
des voisins en toute discretion. Mais je ne suis
pas sur que ce soit appliquable industriellement.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24

Re: Recyclage du sel - chlorure de sodium - saumure?




par oiseautempete » 02/12/09, 14:18

vivinou a écrit :Bonjour!

Je souhaiterais savoir s'il existe des applications autre que la consommation courante du sel (ou de la saumure), le salage des routes... etc :
- Isolation dans les maisons?
- Utilisations industrielles?
- Carburant???

Je me pose la question car le nombre d'usines de désalination se développe, et le sel qui est extrait de l'eau pour la rendre potable fini actuellement soit dans des décharges à terre (pollution donc, par stérilisation des terres), soit dans l'eau (augmentation de la salinité de l'eau).

Donc trouver une utilisation à tout ce sel me parait indispensable!

++


Le sel n'a pas d'utilisation autre qui soit "rentable", la décomposition du sel permet d'en extraire du chlore et du sodium (dans ce dernier cas, il est utile mais son extraction est très coûteuse en énergie (sel chauffé à l'état liquide + electrolyse)...
Polluant? le Chlorure de sodium des usines de dessalement est rejeté en mer sous forme de saumure, JAMAIS en "décharge à terre" (qui t'a raconté une sornette pareille?)...
Sinon, s'il fallait vraiment le stocker sur terre, il y a suffisamment de mines de sel pour ça un peu partout dans lesquelles ça ne polluerait rien du tout...
0 x
vivinou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 02/12/09, 11:07




par vivinou » 04/12/09, 15:27

Re,

merci pour vos réponses. Si je prends la page wikipedia (qui n'a pas la science infuse, certes):

Les inconvénients du dessalement
Coût énergétique encore élevé
Rejet des saumures concentrées au double de la salinité naturelle en mer ou injectées dans le sol ;
Rejet d'eaux chaudes en mer dans le cas de la distillation ;
Emploi de produits chimiques pour nettoyer les membranes (chlore) ;
Traces de cuivre échappés des installations ;
Aucune législation spécifique concernant la potabilité de l’eau issue de ces traitements.

Alors oui, tu as raison, c'est injecté dans le sol: j'ai peut être schématiser.
Mais le soucis que je vois c'est surtout l'augmentation de la salinité de l'eau à proximité de l'usine de désalement, qui peut provoquer un changement des écosystèmes.

Et enfin, si ce "déchet" de la désalination peut être recyclé, c'est pas mal quand même, non?

++
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 05/12/09, 11:09

vivinou a écrit :Alors oui, tu as raison, c'est injecté dans le sol: j'ai peut être schématiser.


L'injection dans le sol n'est pas un inconvénient lorsqu'il est réalisé dans une couche de sel souterraine: sais tu par exemple que le fond de la méditerranée comporte plusieures strates de sel (qui sont d'ailleurs la preuve que cette mer s'est refermée plusieures fois), qu'il existe de nombreux gisements de sel et nappes d'eau salée à saturation dans les terres (les plus connues en Lorraine, mais il y a aussi des nappes ou couches de sel sec profondes (profondeur estimée des différentes stratifications jusqu'à 5000m!) en Alsace par exemple (voir les anciennes mines de potasse qui sont relativement peu profondes), lesquels proviennent de mers anciennes comblées par des sédiments depuis 250 millions d'années?
Le sel ne "stérilise les terres" que s'il est en surface, ce qui se produit notamment lorsqu'on irrigue à l'excès des régions ou il pleut peu, par exemple en Chine ou dans les pourtours de la mer d'Aral...
0 x
yvescharnier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/10/14, 13:55




par yvescharnier » 21/10/14, 17:19

[modéré par Flytox]

Pas de liens commerciaux et surtout pour cette catégorie....et sans aucun rapport avec le sujet.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/10/14, 20:52

la mer est bien liquide ! quand on dessale de l'eau de mer on y rejete de l'eau un peu plus concentré en sel qui se dilue facilement dans le reste de la mer : ce n'est donc pas un probleme

le probleme daugmentation de la salinité de la mer ne se poserait que si l'on construisait une usine de desalinisation enorme , tellement enorme que le sel ne puisse plus etre dilué par la mer , je ne vois pas dans quel cas ça puisse arriver
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 22/10/14, 14:37

Bonjour,
Une usine de désalinisation à coté d' un saunier qui veut récolter le sel ferai d'une pierre deux coups. :D

jlg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités