Coupure automatique de l'alimentation de rampes de LED :

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours

Coupure automatique de l'alimentation de rampes de LED :




par Korben Dallas » 20/10/14, 21:31

Bonsoir,

J'ai acheté un appartement dans lequel est installé un système de 5 spots halogène GU4 de 20W / 12V de marque Ikea fixés sur 2 câbles suspendus.

Ces spots sont allumés souvent. J'ai eu l'idée de les remplacer par des spots équivalents à LED. J'ai choisi localement la marque Toulum version 4W, 280 Lumens, garantie 3 ans.

Quand j'en monte un, ou deux sur les 5, pas de soucis. Si j'en monte 3 sur 5, cela fonctionne quelques minutes puis l'alimentation se coupe. Si j'en monte 4 ou 5, l'allumage ne tient qu'une fraction de seconde.

L'alimentation (Ikea) aurait-elle une mesure d'intensité consommée qui la coupe si cela ne consomme pas assez ?

Avez-vous une autre hypothèse ?

Je vais essayer de trouver une autre alimentation pour tester.

L'éclairage est nettement plus efficace avec les LED qu'avec les halogènes.

Cela m'ennuie d'avoir acheter ces LEDS sans pouvoir m'en servir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Coupure automatique de l'alimentation de rampes de LED :




par Christophe » 20/10/14, 21:59

Content de te revoir ici!

Korben Dallas a écrit :Quand j'en monte un, ou deux sur les 5, pas de soucis. Si j'en monte 3 sur 5, cela fonctionne quelques minutes puis l'alimentation se coupe. Si j'en monte 4 ou 5, l'allumage ne tient qu'une fraction de seconde.

L'alimentation (Ikea) aurait-elle une mesure d'intensité consommée qui la coupe si cela ne consomme pas assez ?

Avez-vous une autre hypothèse ?


A) Ton explication est contradictoire: plus tu as d'ampoules LED plus cela saute vite, donc ce n'est pas une fonction "veille" (et je peux t'assurer que le matos ikea n'a très certainement pas ce genre de fonction)

B) Je pense que ton alimentation saute car c'est une alimentation à hachage électronique (en fait un transformateur plus qu'une alimentation) qui ne supporte pas les ampoules à led. On a un sujet très détaillé la dessus: https://www.econologie.com/forums/transforma ... 10598.html

C) Solution: trouver un transformateur ferrique (devenu rare mais qui fait un signal sinus pur) ou mettre une alimentation 12V de qualité comme celles ci: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html ou https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-429.html

D'autres membres auront peut être une autre explication...
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours

Re: Coupure automatique de l'alimentation de rampes de LED :




par Korben Dallas » 20/10/14, 22:54

Merci pour ta réponse !

Je suis toujours resté abonné à ce site. Je regarde de temps en temps certains fils de discussion car abonné aux flux RSS. Je vois que côté site marchand, il y a beaucoup d'évolutions ! Bravo !

Christophe a écrit :A) Ton explication est contradictoire: plus tu as d'ampoules LED plus cela saute vite, donc ce n'est pas une fonction "veille" (et je peux t'assurer que le matos ikea n'a très certainement pas ce genre de fonction)


Mon raisonnement était le suivant : moins cela consomme (plus je monte de LED à la place des halogènes), plus cela coupe vite.

Mais c'est vrai que ce serait étonnant qu'Ikea ait pensé à cela.

Christophe a écrit :B) Je pense que ton alimentation saute car c'est une alimentation à hachage électronique (en fait un transformateur plus qu'une alimentation) qui ne supporte pas les ampoules à led. On a un sujet très détaillé la dessus: https://www.econologie.com/forums/transforma ... 10598.html

C) Solution: trouver un transformateur ferrique (devenu rare mais qui fait un signal sinus pur) ou mettre une alimentation 12V de qualité comme celles ci: https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html ou https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-429.html

D'autres membres auront peut être une autre explication...


Ok, je vais d'abord essayer une alimentation que j'utilise sur les agencements sur mesure que je vends pour alimenter des bandes de LED. Je viens de voir d'ailleurs que les prix pratiqués sur ce site sont assez intéressants par rapport à mes fournisseurs actuels. On va peut-être en reparler assez vite en privé :-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Coupure automatique de l'alimentation de rampes de LED :




par Christophe » 20/10/14, 23:08

De rien !

Korben Dallas a écrit :Mon raisonnement était le suivant : moins cela consomme (plus je monte de LED à la place des halogènes), plus cela coupe vite.


Ok tu faisais des essais mixtes, LED + Halogènes, dans ce cas ton raisonnement est cohérent, je pensais que tu n'avais plus que des LED mais l'explication est ailleurs que dans la puissance (

Korben Dallas a écrit :Ok, je vais d'abord essayer une alimentation que j'utilise sur les agencements sur mesure que je vends pour alimenter des bandes de LED. Je viens de voir d'ailleurs que les prix pratiqués sur ce site sont assez intéressants par rapport à mes fournisseurs actuels. On va peut-être en reparler assez vite en privé :-)


Ok, pas de soucis! Si tu cherches du matériel LED pas cher, ce ruban led pourrait t’intéresser aussi: https://www.econologie.com/shop/ruban-fl ... p-532.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/10/14, 23:13

C'est étonnant. On en a parlé récemment: généralement, les alimentations halogène ont une puissance minimum en dessous de laquelle elles déconnent. Normalement, ca ne devrait pas fonctionner du tout avec 1 ou 2 led.

Mais effectivement, très probablement avec tes 16-20 watts est tu en dessous de la limite d'utilisation d'une alim 30-105 watts.

Dans ma salle à manger ( mais moi, je le savais avant ) j'ai remplacé mon éclairage 4 X 35 watts halo sur alim à découpage 35-150 w par 4 X 5 watts led + 20 watt halo avec une alim Niko 20-70 w. Cela fonctionne très bien.

Essaie de faire cohabiter une ou 2 halo 20 watts avec 2 led pour voir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 21/10/14, 10:10

elephant a écrit :C'est étonnant. On en a parlé récemment: généralement, les alimentations halogène ont une puissance minimum en dessous de laquelle elles déconnent. Normalement, ca ne devrait pas fonctionner du tout avec 1 ou 2 led.
D'après ce que j'ai compris, les tests c'est :
  • 4 halogènes et 1 LED
  • 3 halogènes et 2 LED
  • ...
  • 5 LED sans halogène


Effectivement, on passe probablement en dessous de la puissance minimale de l'alimentation (ou ce qui revient au même, la tension en sortie augmente jusqu'à ce que l'alimentation se mette en sécurité).
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 21/10/14, 10:23

Je confirme mes tests :
- 1 LED, 4 halogènes : alimentation ok
- 2 LED, 3 halogènes : idem
- 3 LED, 2 halogènes : ça coupe au bout de quelques minutes
- 4 LED, 1 halogène ; ou 5 LED, 0 halogène : ça coupe immédiatement

L'alimentation doit donc, en effet, exiger une intensité minimum.

Je la change (ce week-end) et vous tiens au courant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Coupure automatique de l'alimentation de rampes de LED :




par Obamot » 21/10/14, 10:30

Je ne sais pas pour ce cas précis, mais j'avais étudié ces questions sur les lampes LED dans les véhicules automobiles pour l'installation de feux diurnes sur d'anciens véhicules qui en étaient dépourvus... ça peut être intéressant, car il s'agit bien là également de rampes de LEDs, de 4 à 8, mélangées à l'éclairage conventionnel de tout véhicule (lampes halogènes H4 + lampes à incandescence). Ci-après, les problèmes potentiellement rencontrés avec des lampes LED:

Christophe a écrit :Ok, pas de souci! Si tu cherches du matériel LED pas cher, ce ruban led pourrait t’intéresser aussi: https://www.econologie.com/shop/ruban-fl ... p-532.html


Ce que beaucoup recherchent, si ça peut donner quelque idées sur les besoins de la clientèle (et je suppose que tu y as déjà songé) ce sont des LED pour l'éclairage diurne des véhicules automobiles (auto-motos et même vélos). Jusqu'à 500 euros et plus si on passe par le garagiste et le résultat n'est pas forcément à la hauteur des espérances...

Et là aussi je crois qu'il y a des problèmes d'alimentation / coupures, etc, c'est pourquoi peu se sont lancés sur ce créneau (et ce qui rejoint en partie le sujet de ce fil):
-- filtre passe bas du second ordre en pi ;
-- rayonnement des LED, problèmes de parasites lorsque l'on écoute la bande FM;
-- alim a découpage et parasites avec bande FM (2 causes potentiellement différentes);
-- propagation lors du couplage entre les câbles liés à la source de la perturbation et les câbles victimes;
-- défaut/manque de blindage du boîtier électronique de la source;
-- basculement du mode diurne en mode nocturne avec les mêmes LED, notamment...)
-- sets livrés avec des fils d'alim trop fins (à remplacer de toute urgence!);

Et quand je dit LED, je parle de celles homologuées, aussi puissantes que celles utilisées par les constructeurs automobiles, et non pas des rikiki premier prix (et ça j'en n'ai point encore vu, ou alors il faut aller voir chez Hé-là... Phil... ou Osr..., et là c'est très très cher pour du haut de gamme et pas forcément aussi puissant amha.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/10/14, 11:17

Très méthodiques tes tests, Korben. C'est parfait.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/10/14, 16:56

Partant d'une durée de conso identique (LED vs ...), que veut dire ce post(?) :arrowd:
elephant a écrit :Mais effectivement, très probablement avec tes 16-20 watts est tu en dessous de la limite d'utilisation d'une alim 30-105 watts.

Watts volts ou ampérage(?) ça mériterais quelques explications.

Parce qu'à ma connaissance, si tu as une alim qui permet une consommation de courant jusqu'à 105 watts/h., je ne vois pas ce qui l'empêcherait de descendre à 10 watts/h.? Si tu as une LED de 10 watts, ça te fera moins d'ampérage épciétou.

J'ai une lampe de poche LED qui était prévue pour 3 piles AA et demandant donc une tension nominale de 4,5 volts, comme j'en voulais une ayant une durée d'utilisation d'au moins 12 heures sans interruption, j'ai transféré le bloc LED dans une lampe de poche étant capable de recevoir des grosses piles de type "D"... et ça me dure désormais plus de 24h00 maintenant. Et donc mes LED sont toujours les mêmes, le circuit aussi, elles débitent "ce qu'elles ont besoin" et basta. C'est comme ça que je le vois, mais peut-être que je me trompe.
0 x

 


Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités