Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 29/07/06, 23:07

coucou

les electrodes en cuivre a mon avis c'est pas le top... le cuivre et l'oxigene ca fait du vert de gris a par si on essaye de mettre un isolant pour ameliorer le coef de qualité du condo realisé avec l'eau...
mais la a mon avis c'est plus simple de mettre un coup de vernis tht sur les electrodes...

perso j'ai pas trop poussé mes experience (manque de temps) mais apparament l'eau comme dielectrique c'est tres performant... jusqua 2v... apres...

avec deux couvercle de casseroles inox espacée d1mm (18 cm de diametre) j'avais 160 pf dans l'air et j'ai rien pu mesurer dans l'eau (tension trop faible..) ma BF etait literrament shuntee au bornes de mon electroliseur j'ai testé a faible courant (GBF inpedance 600 ohm avec resistance 10 k en serie ) je m'etais promis de recommencer l'experience avec un ampli derriere le GBF histoire d'avoir une impedance plus faible pour ne pas que la resistance de fuite de de ce condo a eau perturbe la mesure mais avant j'ai testé en continu et en fait la celule se comporte comme un condo electrolitique de grossse capacité en parrallelle avec deux diodes zeners de 2 volts tete beche le tout en serie avec une resistance de 5 ohm (en dessous de 2v javait quazi un court jus a l'etablisement de la tension puis de la haute impedance ensuite (de l'ordre du megahom ! ) passé 2 v la cellule se comporte qazi comme une resistance pure de 5 ohm (pour mon cas) deduction faite des 2 v de l'effet pile j'ai pas testé en basse impedance mais a mon avis la resistance interne de l'eau plus l'effet pile ca fout pas mal le bordel pour reussir a sortir la capacitance de la cellule :cheesy:

amusez vous bien...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

La MHD peut être utile




par Capt_Maloche » 30/07/06, 02:27

Dans notre cas pour créer un mouvement et extraire les bulles entre les cellules, et pourquoi pas filtrer...

Je suis en train de combiner électrolyse plus vibration à la même fréquence sur une cellule composée de 2 plaques d'inox 11x6cm et d'un tweeter immergé

histoire de vérifier (jusqu'à 20 khz) si il se passe quelque chose

je reviens pour les essais

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

à elephant




par Capt_Maloche » 30/07/06, 02:38

A Eléphant

Merci pour ton analyse, j'ai fait cette manip avec les données du site juste pour le fun, sans y croire

Ok pour les animaux, faut que j'investissse dans un générateur HF

Par contre, je serais interressé que tu me conte la relation entre fréquence et résistance d'une capacité, stp :?

merci d'avance pour ta réponse

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Tof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/11/04, 23:21
Localisation : Paris RP sud

Re: à elephant




par Tof » 30/07/06, 07:45

Capt_Maloche a écrit :[...]
Par contre, je serais interressé que tu me conte la relation entre fréquence et résistance d'une capacité, stp :?
[...]

L'impédance (c'est comme ça qu'on apelle la résistance d'une capa ou d'une self) est :

Z(Ohms) = 1/(C(Farad)*2*Π(PI=3,14)*F(Hz))
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Elephant




par Capt_Maloche » 30/07/06, 10:50

OK, donc

Z(Ohms) = 1/(C(Farad)*2*Π(PI=3,14)*F(Hz))

Peux on écrire :
U=ZxI ou U= 1/(C(Farad)*2*Π*F(Hz))*I

I
U=________ ?
C*2*Π*F

La fréquence pourrais donc améliorer le rendement d'une électrolyse?

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 30/07/06, 11:51

Dans une hydrolyse conventionnelle, Nlc a déjà dit que
"le débit est proportionnel au courant. 1 ampère pendant une heure donne 0.667L de gaz.
Donc par exemple une électrolyse de 9A débite 6L/h."


Donc le volume de gaz généré est en rapport direct avec l'intensité.

Z(Ohms) = 1/(C(Farad)*2*Π(PI=3,14)*F(Hz))
U=Z*I
I = 2 Π C*F*U
Par contre si U augmente c'est juste de l'échauffement. Pour diminuer U, faut agrandir la surface des électrodes.
--------------
Pour le rendement, il faut plutôt considérer l'énergie mise en entrée dans le but de l'expérience, à savoir faire des bubulles et non chauffer l'eau.
P = U * I = Z * I *I = Z * I²
Pour une même énergie apportée en entrée, si on veut augmenter I, il faut diminuer Z.
Z = 1 / (2Π *C * F)
Donc augmenter C et F. La fréquence étant plus facile à augmenter avec l'électronique actuelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

on avance




par Capt_Maloche » 30/07/06, 13:18

Pour le rendement, il faut plutôt considérer l'énergie mise en entrée dans le but de l'expérience, à savoir faire des bubulles et non chauffer l'eau.
P = U * I = Z * I *I = Z * I²
Pour une même énergie apportée en entrée, si on veut augmenter I, il faut diminuer Z.
Z = 1 / (2Π *C * F)
Donc augmenter C et F. La fréquence étant plus facile à augmenter avec l'électronique actuelle


En gros la tension correspond à la pression et L'intensité au débit en hydraulique

en hydraulique, pour réduire les pertes de charge, on augmente la surface pour réduire la vitesse.

Mais dans le cas de nos cellules la notion de capacité et de fréquence change la donne!

et si Z diminue, l'echauffement diminue aussi non? quel serait l'intéret d'une haute tension et haute fréquence dans notre cas?

Ok

donc P=I²/(2Π *C * F)


Peux tu introduire dans cette égalité la capacité en fonction de la résitivité de l'eau et de la surface des électrodes?

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 30/07/06, 14:02

dans une electrolyse ce qui gene pour le rendement (je sait je radote ! !!) c'est pas la resistance interne (ca c'est tres facile a faire descendre sans passer par la BF ou HF !) c'est l'effet pile a combustible

vous pouvez mettre 100m2 de plaque inox avec 50 % d'acide sulfurique vous aurez un resistance interne tres basse au dela des 2v (par exemple vous pourez passer 100 000 amperes suplementaire en augmentant la tension de seulement 0.1v) mais en deca des 2v vous avez un accu quon peut charger et decharger a loisir mille , dix mille ou voir 1 million de fois par seconde sans que rien ne se passe de special (il accumule et restitue l'energie rien de plus) le seul moyen d'ameliorer le rendement c'est de faire baisser ce seuil de 2v par exemple en aspirant les bulles dé quelles sont produites , en choisisant un couple de metaux donnant une tension inverse ect...
seul celui qui arrivera a faire baisser cette maudite tension par quelques moyen que ce soit
arrivera a augmenter le rendement sinon tout le reste pour moi c'est du pipo bimbo...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

La mhd?




par Capt_Maloche » 30/07/06, 15:17

Ok, merci de le rappeler
je l'ai en effet lu sur les pages précédentes, j'avais besoin de faire le point

Le système Meyer n'est sans doute pas une électrolyse; n'empèche que j'aimerai que quelqu'un me confirme si le fameux circuit de pompage de charge peux augmenter la tension.

revenons à nos moutons

Pour virer le bubulles des plaques, une circulationd'eau généré volontairement turbulente par une pompe pourrait suffire afin de résoudre aussi le problème des couches limites ou mieux encore les faire vibrer mécaniquement, non? avec l'électro aimant d'un tweeter par exemple

Peux on faire vibrer ces électrodes juste en y envoyant un courant pulsé, la haute tension serait la solution ?
Et dans ce cas, utiliser un courant continu séparé sur les même électrodes pour l'électrolyse

Des contre-indications?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/06, 16:12

aux derniers intervenants de ce dimanche:

çà devient de plus en plus passionnant, mais je voudrais faire plusieurs commentaires.

1) les 10 kohms en série avec le gén BF, n'ont d'autre effet que de donner une résistance interne énorme au GBF, ce qui fait que ton signal se courcircuite grave entre les 2 couvercles de casseroles et ton courant se situe de l'ordre de quelques dizièmes de milliampères. De toutes façons, même sans la résistance, 600 ohms sur les quelques ohms ou dizaines d'ohms de ta cellule çà fait toujours un beau cours jus.

2) les 160 pF, c'est le résultat d'une mesure ou d'un calcul ?
parce que d'après mes calculs, si tes couvercles sont bien plans, tu devrais obtenir environ 215 nanofarad, n'oublions pas que la permittivité de l'eau pure est de l'ordre de 80. N'oublies pas que ta distance de 1mm doit être uniforme

3) attention à la fréquence, à ces capacités là c'est à 200 kHz que çà commence à devenir gai, mais attention à la résistance interne du générateur: elle doit être très faible, sinon la chute de tension aux bornes de l'electrolyseur devient catastrophique, ou alors votre générateur doit fournir des tensions très importantes à l'origine

si voulez patientez quelques jours j'aurai eu le temps de bricoler un montage à power mosfet, qui présente une résistance interne de 0,22 ohms, sous 14 volts: sur une bonne batterie, à 1 MHz, je devrait pouvoir obtenir un courant de 3-4 ampères au travers de la cellule

bon, une fois que nous aurons eu ce courant, il faudra en effet secouer les plaques, soit avec un générateur d'ultrasons (une petite capsule comme on en mettait dans les détecteurs d'antivol dans les années 80 génère une pression acoustique de 112dBA sous 20 volts aux alentours de 45 KHz: coût, environ 4 euros )

une autre possibilité consiste à générer de la THT , aux même fréquence, mais celà nécessite toute une étude, je vois un prof d'électronique cette semaine, parce que les selfs et moi, c'est deux.
( et il a des surtensions qu'il faut maîtriser car les transistors n'aiment pas çà du tout )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 347 invités