Fabrication d'une climatisation maison (si possible écolo)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Fabrication d'une climatisation maison ( si possible écolo




par denis » 27/07/06, 05:24

durant un sejour à l'osto, il n'y avait pas de clim, et exposé sud :frown: c'etait chaud, il y avait un gros ventilo; j'ai mis une serviette éponge que je tenais humide , voir mouillé,et ben l'efficacité n'etait pas flagrante!!!! alors je ne croit pas trop à ce systeme .
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/07/06, 05:37

Bonjour

ricket 79 a écrit :J'ai mis 3photos dans ma galerie perso :lol:
A+ ricket 79


Cela marche avec la pression de l'acqueduc 4 a 5 bar ?
A l'usage continu cela ne bouche pas trop vite les petits nozels ?
je regarde si le systéme ne pourrait pas etre interessant pour injection dans le panton, encore la il faut faire attention avec une brume a l'air libre (grand volume et dans un conduit cela change la donne)

André
0 x
ricket 79
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/05/06, 14:56




par ricket 79 » 27/07/06, 17:46

Bonjour
André
Ma douche est branchée sur le tuyau d'arrosage(circuit d'eau de la maison.
Les brumisateurs (et non pas les bruniseurs :oops: chaleur surement) ne se bouchent pas par contre ils sont en plastique et je ne pense pas qu'ils pouraient convenir pour une injection dans le panton
A+ ricket
0 x
Avatar de l’utilisateur
Matos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 20/05/07, 16:24
Localisation : Nantes

Re: Fabrication d'une climatisation maison ( si possible éco




par Matos » 20/05/07, 16:51

pollux a écrit :
et j'ai fait baisser la température de ma chambre (environ 45 mètres-cube) d'1.5°C.

Pollux


Salut tout le monde ! ! Je suis depuis un moment le sujet climatisation sur le forum car y'a pleins de bonnes idées ici ! !
J'ai réfléchi aux différents systèmes dont on parle ici !
Je suis super étonné que pollux arrive à refroidir autant sa chambre avec un évaporateur à eau ! J'ai fais un petit calcul ( que je vais retrouver ) et j'avais conclu qu'il fallais évaporer des quantitées énormes d'eau pour refroidir un peu.
Le calcul s'était du genre Q=M.CP(T1-T2) avec la chaleur "gagnée" par l'eau pour s'évaporer qui est aussi la chaleur "prise" à l'air embiant.
pour 75cl d'eau évaporé, une pièce de 4m² (tout pitit) j'avais calculé une baisse de température du genre : 0,05 degré ! lol
jvous montre le calcul dès que je met la main dessus.
J'ai ptet fais une erreur :cheesy: ! j'ai eu du mal à trouver les chaleur latentes sur internet ! En plus Y'a un moment où l'air va etre saturé en eau et du coup ça sera moin efficace même si c'est un évaporateur artificiel à ultrason nan ??

Sinon à propos du Vortex pour refroidir ! Celui là c'est mon petit préféré ! j'ai l'intention de réaliser un prototype. Par contre, ma prof de mécanique des fluides m'a dit que on aurait du mal à creer un vortex sans qu' il n'y ait de pièces mobiles ! j'espère qu'elle se trompe ! ! SI on tape VORTEX sur Google on tombe sur des sites qui vendent ce genre de systèmes pour le tertiaire. Ils permettent de refroidir efficacement ! Mais ça fonctionne à AIR comprimé ! Donc c'est pas le même débit de fluide que ce que l'on pourrait avoir avec notre soleil ! Notre vortex sera donc pas aussi efficace.

http://www.air-industriel.com/catalog/t ... 0_1_4.html

Voilà ! j'ai pas apporté grand choses comme infos ! mais bon ! Je vous tiens au courant de mes futures expériences !! !
++
0 x
la SERREvitude
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 22/05/07, 14:23

Le meilleur système de clim ,écolo qui plus est, serait pour moi la clim solaire

un paneau solaire avec de l'eau vient chauffer le bouilleur d'une machine frigorifique à absorption (comme les frigos à gaz de camping) pour faire du froid lorqu'il y a du rayonnement solaire (c.a.d. lorsque l'on en a le plus besoin !!)

Un panneau photovoltaique pourait faire tourner une petite pompe à eau et alimenter la régulation.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/05/07, 13:55

Capt_Maloche a écrit :Le meilleur système de clim ,écolo qui plus est, serait pour moi la clim solaire


:arrow: https://www.econologie.com/le-froid-sola ... -3265.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/05/07, 14:51

Capt_Maloche a écrit:
L
e meilleur système de clim ,écolo qui plus est, serait pour moi la clim solaire


logique: plus il ferait chaud, plus il ferait frais ! :D

dommage que cette technologi ne soit pas encore bien loin....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Matos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 20/05/07, 16:24
Localisation : Nantes




par Matos » 25/06/07, 21:51

ouais peut-être ! mais à mon échelle c'est plus facile de réaliser le système de vortex ! c'est beaucoup moin compliqué que la clim par adsorbtion.
Mais si vous connaissez un peu le protocol de fabriquation d'une petite clim par adsorbtion je suis preneur ! mais ça a l'air compliqué ( étanchéité, trouver les bons matérieaux...)

du boulot quoi !
0 x
la SERREvitude
LeBegozh
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/08/07, 16:07
Localisation : Nantes




par LeBegozh » 24/08/07, 17:13

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce site:

http://www.eng.uwaterloo.ca/%7Egmilburn/ac/

ce n'est pas super écologique, je sais, mais y' a pire !

il y a surtout des piste d'amélioration pour ce système. là:

http://www.eng.uwaterloo.ca/%7Egmilburn/ac/geoff_heatx.html

et surtout là:

http://www.eng.uwaterloo.ca/%7Egmilburn/ac/pete_ac.html

moi, en tout cas, ça me donne des idées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Matos
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 20/05/07, 16:24
Localisation : Nantes




par Matos » 25/08/07, 12:08

ouais ! c'est pas mal ! mais c'est surtout l'échangeur de chaleur qui est montré sur ton site ! c'est pas du tout la produuction de froid ! en fait le gars il utilise son congélo pour avoir des galçon ...
en plus le ventilo consomme sa part d'électricité !
moi j'avais vraiment pensé réaliser un tube vortex climatiseur comme projet de 2ème année d'IUT mais, bon le fait qu'il n'y ai pas trop de soleil en ce moment me bloque. En plus rien ne me garantit qu'une fois réalisé ça fonctionne.
La climatisation par adsorbtion trop compliqué comme projet.
jvais faire des panneaux solaires en thermosiphon lol moin galère !

++
0 x
la SERREvitude

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités