Conseils avant achat d'un panneau solaire.

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14

Conseils avant achat d'un panneau solaire.




par ptijean32 » 14/09/14, 11:59

Bonjour a tous...voilà c'est simple...je désire produire de l'électricité via un panneau solaire de type monocristalin, avec régulateur de 10Ampères, un onduleur 500 watt...et bien-sûr une ,voir deux, peut-être trois batterie spécial pour solaire. J'ai vu sur une marque x qu'un panneau de 100watts monocristalin peut fournir jusqu'à 600watts/h/jour...donc dans ma logique qui n'est point du tout une référence, plutôt naïf d'ailleurs...donc je pensais pouvoir donc alimenter une source d'une consommation de 400watts sur environ 20h/jours...voilà mon but...y'a t'il quelqu'un qui puisse m'eclairer sur le choix de mon panneau?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/09/14, 19:30

si tu sais faire des multiplications et des divisions, tu devrais pouvoir t'en sortir tout seul mais pour ça, il faut que ce soit clair au niveau des unités et des notions de puissance et d'energie. je te fais donc un petit rappel.

une puissance s'exprime en watts
une energie, c'est une puissance pendant un temps donné et ça s'exprime en Wh et non pas W/h comme on le voit trop souvent.
donc si un panneau solaire delivre une puissance de 100W pendant 6h d'ensoleillement, il aura "engrangé" une énergie de 600Wh
c'est assez optimiste pour une journée avec un panneau de 100W.
la puissance max d'un panneau n'est obtenue que lorsque le panneau est parfaitement perpendiculaire à un grand soleil et avec une température de 20°. dans la realilté, il n'est pas orienté de maniere optimale et sa surface chauffe, diminuant le rendement. tu peux compter entre la moitié et les 2/3 de la puissance max (en moyenne) pendant 4 à 5h d'une belle journée.
ça ferait donc plutot 60W x 5h = 300Wh par journée ensoleillée.

ça c'est pour la partie engrangée. qui va dans des batteries.
les batteries ont une tension en V et une capacité en Ah en multipliant l'un par l'autre tu obtient la capacité totale de la batterie en Wh

pareil coté conso. si ton appareil consomme 400W pendant 20h en continu, il a besoin de 8000Wh....

voila, a toi de jouer avec les chiffres.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/09/14, 20:15

D'accord avec Dirk.

Tu rajoutes 10 % de pertes au stockage. Et tu as les principaux éléments d el'équation.

A la base, sans gros calcul, ton problème sera simple : il ya uara des fois 4, des fois 8 jours sans soleil... En hiver, tu auras de gros besoin, mais le soleil, s'il est là, se fait furtif !

Donc en fait, il ne faut pas stocker le besoin d'une ournée, mais le besoin "d'un certain jombre de journées" qui dépend du coin où tu habites (ensoleillement moyen) et... des aléas climatiques.

Donc même en connaissant les éléments de l'équation, il te restera une part de paris ! Parce que le soleil est imprévisible !

C'est toute a joie du solaire !

Et la raison pour laquelle cela se conçoit mieux en "réseau intellogent", en combinaison avce d'autres sources, qu'on efface quand il ya du soleil, qu'on relance quand il n'y en a plus.

Jouer en "solo" est possible, avec un stockage monstrueux seulement ! Ou avec beaucoup de stoïcisme (se passer d'électricité "un certain temps").
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 14/09/14, 20:45

Vous remerciant à tout les deux...là je croix que j'ai mes réponses...en effet, ch'uis bien trop naïf et me serai planté pour mon achat du panneau...je possède déjà un 10w, batterie, régulateur et onduleur...qui sert a l'éclairage dans un camion aménagé. Je connais déjà le soucis de l'ensoleillement,l'exposition, les problèmes avec de mauvais accumulateurs....bref l'initiation au solaire passe par ces aléas...mais j'ai déjà vécu durant 5 ans sans solaire à l'aide de bougies en suspensions dans des bocaux de conserve...vous voyez le changement que m'apporte le solaire...je peux lire sans fatiguer mes yeux!....et oui...le progrès est utile a bon escient...compatriotes, merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 14/09/14, 20:54

Vous remerciant à tout les deux...là je croix que j'ai mes réponses...en effet, ch'uis bien trop naïf et me serai planté pour mon achat du panneau...je possède déjà un 10w, batterie, régulateur et onduleur...qui sert a l'éclairage dans un camion aménagé. Je connais déjà le soucis de l'ensoleillement,l'exposition, les problèmes avec de mauvais accumulateurs....bref l'initiation au solaire passe par ces aléas...mais j'ai déjà vécu durant 5 ans sans solaire à l'aide de bougies en suspensions dans des bocaux de conserve...vous voyez le changement que m'apporte le solaire...je peux lire sans fatiguer mes yeux!....et oui...le progrès est utile a bon escient...compatriotes, merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/09/14, 00:35

il faut ajouter le principal : une batterie au plomb s'use surtout quand elle est a plat ... on pourait même dire qu'elle s’autodétruit quand elle reste a plat plusieurs jours de suite

donc il est indispensable de tout faire pour ne jamais décharger complètement une batterie au plomb ... sinon la bonne intention d’économie d’énergie se transforme en gaspillage de batterie

enfer est pavé de bonnes intentions
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 15/09/14, 09:14

Oui au sujet des batteries je sais bien qu'il faut s'adapter au choix prévu...d'ailleurs je vous soliciterai de nouveau. A ce jour je n'ai pas fais mes calculs pour avoir mes réponses a mes besoins en ce qui concerne uniquement mes panneaux...reste les batteries, le regulateur et l'onduleur a adapter...mais c'est a moi de faire ce taf...vous m'avez largement guidé sur le sujet des watts...et je suis largement convaincu du solaire...je charge aussi mon tel et ma tablette via un léger 3watt portable/souple selon la météo...mais l'hiver ce n'est souvent pas possible!!!...et oui les joies de l'autonomie s'estompent souvent l'hiver ...merci à vous...vive le soleil....et vive le vent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 15/09/14, 09:19

Oui au sujet des batteries je sais bien qu'il faut s'adapter au choix prévu...d'ailleurs je vous soliciterai de nouveau. A ce jour je n'ai pas fais mes calculs pour avoir mes réponses a mes besoins en ce qui concerne uniquement mes panneaux...reste les batteries, le regulateur et l'onduleur a adapter...mais c'est a moi de faire ce taf...vous m'avez largement guidé sur le sujet des watts...et je suis largement convaincu du solaire...je charge aussi mon tel et ma tablette via un léger 3watt portable/souple selon la météo...mais l'hiver ce n'est souvent pas possible!!!...et oui les joies de l'autonomie s'estompent souvent l'hiver ...merci à vous...vive le soleil....et vive le vent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 10/10/14, 09:10

Bonjour à vous et merci pour les données que vous m'avez transmis...cela est de la lumière pour moi!...hihihihi....bref, effectivement après calculs il s'avère que le budget panneaux solaire est trop important pour moi...dans le long terme cela sera envisagé...donc, je passe a une autre solution...mais d'autres questions techniques arrivent...donc si j'utilise une batterie au plomb de 100Ah de 12v,ma puissance sera de 1200 watts....mais que signifie cela???...avec mon consommateur de 400w, je vide ma batterie en 3h si aucune charge en complément?...et si j'utilise donc 7 batteries de 100w en // de 12v, il me faudra 21h pour toutes les décharger?...de plus, je sais pas si un onduleur de 400w existe, mais vaut mieux que j'achète un de puissance supérieur...un 500w, un750w???...l'utilisation d'un onduleur consomme de l'énergie, donc faut prévoir encore un peu plus de batterie?...bref...vous voyez, je suis vraiment inculte en la matière... et je vous remercie par avance de votre compréhension...bien à vous...merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ptijean32
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 14/09/14, 11:14




par ptijean32 » 10/10/14, 09:12

Bonjour à vous et merci pour les données que vous m'avez transmis...cela est de la lumière pour moi!...hihihihi....bref, effectivement après calculs il s'avère que le budget panneaux solaire est trop important pour moi...dans le long terme cela sera envisagé...donc, je passe a une autre solution...mais d'autres questions techniques arrivent...donc si j'utilise une batterie au plomb de 100Ah de 12v,ma puissance sera de 1200 watts....mais que signifie cela???...avec mon consommateur de 400w, je vide ma batterie en 3h si aucune charge en complément?...et si j'utilise donc 7 batteries de 100w en // de 12v, il me faudra 21h pour toutes les décharger?...de plus, je sais pas si un onduleur de 400w existe, mais vaut mieux que j'achète un de puissance supérieur...un 500w, un750w???...l'utilisation d'un onduleur consomme de l'énergie, donc faut prévoir encore un peu plus de batterie?...bref...vous voyez, je suis vraiment inculte en la matière... et je vous remercie par avance de votre compréhension...bien à vous...merci.
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 140 invités