Disques de frein BMW 118d plus que HS après 100 000km!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Disques de frein BMW 118d plus que HS après 100 000km!




par Christophe » 06/09/14, 11:05

Comme évoqué il y a quelques mois dans ce sujet: https://www.econologie.com/forums/ecoconduit ... 13162.html voici un sujet sur l'usure que je trouve anormale de disque de freins BM.

A la Toussaint 2013 j'ai commencé à sentir des vibrations au freinage, la voiture avait un peu moins de 100 000 km. Je pratique pas mal de frein moteur / éco conduite...

Diagnostic: disque HS (alors que les plaquettes n'ont jamais été changées!)

J'ai mis presque 1 an (et 20 000 km de plus) pour les changer!

Voici les photos d'usures:

A) Plaquettes (qui sont loin d'être HS au niveau épaisseur même si elles présentent pas mal de défauts!):

Image

Celle ci a explosé quand j'ai repoussé le piston:

Image

Image

B) Les disques:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Usure normale après seulement 120 000 km?
Dernière édition par Christophe le 06/09/14, 11:10, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/09/14, 11:09

Au niveau du remplacement, devis chez BM : 1100 € pour remettre cette même qualité de disque ! Faut pas déconner!

J'ai donc décider de faire les travaux moi même, j'en ai eu pour un peu moins de 350€ (4 disques + 4 plaquettes) et je suis passé en Brembo (brembo max pour l'avant), donc bien meilleure qualité que la monte d'origine BM !

J'ai passé un peu moins de 5h pour le changement des 4 disques + plaquettes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/09/14, 11:42

Tu nous a pas dis que tu couchais la voiture dans un ruisseau tous les soirs. C'est pas conseillé ! :mrgreen: On dirait que ces disques n'ont pas servi depuis longtemps genre stockage de plusieurs années dans un champs....

Image

Heu, la plaquette explosée.....cela devait pas freiner très fort et silencieusement :shock:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 06/09/14, 11:48

et bé c'est pas beau, surtout pour du BMW...

on attend mieux d'une marque comme ça !! Bien joli de faire casquer les gens et de vivre sur une image prestigieuse, mais attention, faut assurer derrière... sinon... :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 06/09/14, 12:06

Exactement..Pour moi, il est quasi certain qu'il y a eu une baisse volontaire de la qualité des matériaux!

Pour Bm c'est la faute à l'eco conduite...moué...moué...

Après c'est sur que plus de 120 000 km avec le même jeu de plaquette c'est beaucoup...mais cela n'explique pas une telle usure des disques!

ps: la voiture ne circule pas systématiquement tous les jours mais plusieurs fois par semaine...

Flytox c'est la même remarque qu'un pote mécano m'a faite (il n'avait jamais vu cela): les photos ont été prise juste après le démontage!

Faites tourner l'info!

ps: la plaquette a été explosée lors du démontage lorsque j'ai repoussé le piston (on voit la trace du tournevis sur la partie explosée mais elle était tout de même en sale état !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 06/09/14, 12:49

Christophe a écrit :Pour Bm c'est la faute à l'eco conduite...moué...moué...


Et ils ont raison !

Rassure-toi, j'ai déjà constaté exactement la même chose sur des japonaises, françaises, italiennes et allemandes dont les conducteurs et conductrices étaient adeptes de l'éco-conduite.

Des freins c'est fait pour freiner, ils ont une une plage de température pour un fonctionnement idéal. Sur tes photos ont voit très bien que ces freins n'ont jamais chauffés. Ils ont beaucoup vieilli, mais ne se sont que peu usé.

Reste a savoir si les quelques litres de carburant que tu penses avoir économisé en 120000 km avec l'éco-conduite suffiront à compenser le changement prématuré des freins...

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 06/09/14, 12:56

Je suis pas convaincu de la relation de cause à effet.

J'ai roulé pendant 6 ans avec un 4x4 japonnais acheté neuf, vu la consommation et le couple moteur sur ce genre de véhicule, je roulais "cool" et j'utilisais principalement le frein moteur.
Quand il est parti à la casse (suite à un gros accident) avec 120.000km au compteur les plaquettes en étaient à peine à 50% d'usure et les disques en parfait état.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/14, 13:02

Aux concessionnaires BMW, je souffle ce mot qu'on prête à Ettore Bugatti, dont les voitures avaient des freins tout ce qu'il y a de plus capricieux (dit-on)...

Donc interrogé à ce sujet, il eut cette réponse superbe : "Une Bugatti, Monsieur, c'est fait pour rouler, pas pour freiner !".

[A mettre dans la collection des repliques superbes, parmi :

Allan Greenspan, l'ex-directeur de la Banque Centrale Américaine :

- le journaliste : "Monsieur, si je vous ai bien compris, vous dites...."
- Greenspan :" Si vous m'avez bien compris, c'est que je me suis mal exprimé !"

Ou encore Ray Charles :

- "Monsieur Ray Charles, cela doit être dur d'être aveugle ?"
- Un éclat de rire : "Cela aurait pu être pire, j'aurais pu naître noir !"

Tout ça de mémoire, le texte prononcé peut varier un tout petit peu !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/09/14, 18:24

1360 a écrit :
Des freins c'est fait pour freiner, ils ont une une plage de température pour un fonctionnement idéal. Sur tes photos ont voit très bien que ces freins n'ont jamais chauffés. Ils ont beaucoup vieilli, mais ne se sont que peu usé.

Reste a savoir si les quelques litres de carburant que tu penses avoir économisé en 120000 km avec l'éco-conduite suffiront à compenser le changement prématuré des freins...

A+


1) J'essaye, depuis des années, de rouler "cool", donc de freiner le moins possible... Une sorte d'éco-conduite, même si j'essaye aussi d'avancer !

Ma Xantia est partie à la casse aux environ de 340 000 km de mémoire.

Ma ZX un peu plus je crois.

Ce sont des voitures achetées d'occase, donc je ne sais pas avant. La Xantia a été achetée à 100 000 [un papy ; son concessionnaire lui a dit que les ennuis allaient commencer ; qu'il allait devoir changer la courroie de distribution et lui en a proposé 10 000 francs ; le papy a passé une annocce à 12 000, des fois que ça marcherait ; l'argus était de 15 000 francs ; je me suis précipité dessus]. La ZX à environ 200 000 [un collègue ; son garagiste lui a dit qu'il "y avait un bruit" ; il me l'a vendue, gêné, pour 700 euros ; je venais d'achetre un scooter neuf à mon fils pour 1 500 !]

De mémoire, seule la Xantia a connu un changement de disques, à l'avant... J'avais zappé le changement de plaquettes ; je crois que le voyant n'a pas fonctionné ; je faisais confiance en me disant j'aurais une alerte ; donc il a fini rayé comme un microsillon d'antant ! [je fais mes vidanges moi-même]

Donc certes, les freins c'est pour freiner. De là à rendre le freinage obligatoire !!!???? J'espère que les fabricants n'en sont pas là !!!


2) Une conduite cool permet de gratter à l'aise 1 l au 100 km, par rapport à une conduite disons un peu plus nerveuse. 2 l par rapport à une conduite d'excité !!!

Sur 200 000 km, cela fait 2 à 4 000 l. A 1,3 euro le litre, cela fait tout de même une somme... [et sans doute, l'un ou l'autre train de pneux !]


3) Ma C5 va aller au garage pour le changement de courroie à 120 000 km. Je ferai yeuter les disques. Elle a toujours été éco-conduite depuis que je l'ai acquise à 23 000 km il y a 7 ans !

Je relativiserais donc un peu tes propos qui peuvent laisser croire qu'il faut absolument freiner et ne pas "éco-conduire" ! Et que finalement, les disques coûtent plus chers ! [là, la facture BMW est salée ; la paire de disques ventilés Bosch pour C5 vaut 120 euros et se trouve soldée à 45 : http://www.mister-auto.com/disque-de-fr ... 8!979.html ; certes, il faut encore les monter - ce n'est pas compliqué mais tout le monde n'osera pas faire ! Je pense que je vais continuer à éco-conduire !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 07/09/14, 20:05

j'ai une Renault 19 qui à 185 000 km...

Jamais changé les disques de freins, et moi aussi je freine peu...

L'autre jour, mon petit garagiste m'a proposé de changer les plaquettes à "titre préventif". J'ai accepté, mais le freinage était toujours de bonne qualité avant...

Et voilà. Donc faudrait que certains arrêtent de vendre de la merde, surtout sur des autos "premium", comme ils disent avec leur vocabulaire pompeux...
0 x
Image

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités