Amélioration rendement électrolyse de l'eau par 2.6 à 4.5

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Amélioration rendement électrolyse de l'eau par 2.6 à 4.5




par jean.caissepas » 23/07/14, 23:16

Bonjour,

des chercheur de l'EPFL on trouvé une solution concernant les électrodes : L'exfoliation

Line : http://www.enerzine.com/603/17528+le-stockage-de-lenergie-renouvelable-bientot-rentable+.html

Bonne lecture...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/07/14, 14:10

bof , je ne comprend même pas de quoi ils parlent

l'electrolyse classique avec electrode en fer nickelé et potasse caustique donne 80% de rendement avec du materiel pas trop couteux : c'est donc disponible sans rien inventer ... mais l'electricité n'est pas encore assez chere pour que ça soit utile , mais ça viendra

pour le stockage d'electricité , la batterie simple au plomb donne un meilleur rendement que l'electrolyse puis la pile a combustible ... la aussi c'est disponible , juste a peine trop cher , mais dans pas longtemps il deviendra rentable de stocker l'electricité dans des usine a batterie au plomb

a l'echelle individuelle les batterie sont chere et de durée de vie limité , mais a l'echelle d'une usine faite pour ça , le plomb sert eternellement a reconstruire des plaque neuve dans l'usine de stockage
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 24/07/14, 15:30

A priori (bien que l'article ne soit pas vraiment clair), il ne s'agit pas d'électrolyse, mais d'une dissociation catalysée de l'eau (sous l'action, je suppose, de la lumière).

Et les chercheurs ont amélioré la performance en réduisant le catalyseur en "nano feuilles".

Le gros inconvénient de ce procédé, c'est de produire un mélange oxygène-hydrogène très dangereux à stocker (déjà que l'hydrogène pur est dangereux...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/07/14, 15:38

si c'est pour utiliser la lumiere comme source d'energie , ça existe deja ! la photosynthèse ! et au lieu de faire un melange oxygene hydrogène bon a rien , ça capte aussi le CO2 de l'air pour faire de la biomasse facile a stocker ... et même comestible !

autre avantage des capteur solaire a photosynthese : il poussent tout seul !
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 24/07/14, 20:00

Il ne s' agit pas d' electrolyse mais de photolyse.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 24/07/14, 20:08

Autre avantage des capteurs solaires à photosynthèse : ils poussent tout seuls !

D'un point de vue économique, c'est un gros inconvénient!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
navel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 22/11/10, 08:53




par navel » 23/08/14, 23:34

Pour l'électrolyse, on trouve de nouveaux composés pour les électrodes: http://news.stanford.edu/news/2014/august/splitter-clean-fuel-082014.html
mélange nickel-metal/nickel-oxide ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/08/14, 16:33

Je vous renvoie à tout ce qui s'est dit sur ces forums et bien d'autres à propos de la cellule de Meyer.

Il semblait avéré que le rendement était sensiblement amélioré par la préparation des électrodes, c'est à dire, en fait les rendre "dendritiques" par électro oxydation.
Ce qui nous renvoie aussi à des choses qui se sont dites sur le contact étroit de l'hydrogène avec du nickel fortement fragmenté ( Piantelli, Rossi et tous les autres )

De là à revenir aux vieilles idées de l'augmentation du rendement de la combustion des moteurs à combustion interne par injection d'une quantité SUFFISANTE de HHO, il n'y à qu'un pas.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités