Une éolienne à la maison : Régulation pour batterie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 17/02/14, 22:38

Effectivement le résistance se trouve en série avec le consommateur.
Je me demandais si le condo serait suffisant pour démarrer un moteur, une pompe par exemple?

Aujourd'hui j'ai essayé le dernier schéma avec un relais inverseur et une ampoule de 60W.
L'éolienne simulée par un chargeur 10A, une batterie chargée, ça grésille et l'ampoule s'allume fort.
Quand je tire 100A sur la batterie pendant 2 secondes la lampe s'éteint, et elle se rallume 20 secondes plus tard (environ).
0 x
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 18/02/14, 18:58

Re,

Ok c'est parfait alors si ça fonctionne. Tu as fait des relais de tension sur la batterie pour voir si elle ne dépassait pas un certain seuil ?

C'est bien ce schéma que tu as testé ? Image ?

Bonne soirée,
++
0 x
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 19/02/14, 20:43

Bonsoir :D

Alors aujourd'hui j'ai bien avancé. Après différents tests il s'avère que le régulateur d'alternateur que j'avais est HS... C'est bienc e qui me semblait.

J'ai donc commencé à réaliser le montage avec le Mosfet (schéma dans mon premier message) mais avec quelques modifications car ce n'était pas fonctionnel. Je n'ai pas tout à fait fini mais toute la première partie de détection est OK. Plus que la partie puissance avec le mosfet à câbler :mrgreen:

Je te tiens au jus.

Bonne soirée,
++
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 24/07/14, 06:47

Bonjour Roro04 et tout le monde,

Voila un montage que j'ai réalisé avec des composants de récupération. Il est en fonction depuis quelques semaines.
En veille il consomme 0.1 milliampères.
Le consommateur de dissipation peut être une pompe, pour l'instant je fais tourner des ventilateurs.
Avec Radj on a une plage de réglage d'environ un demi Volt, il faut que le seuil bas soit juste au dessus de la tension à vide de la batterie chargée. (un nuage passe et ça s'arrête immédiatement)
Un réglage sur R7 est prévu pour ajuster le seuil haut sans modifier le seuil bas.

Les poussoirs on et off servent de télécommande, uniquement dans la plage de fonctionnement, c'est pratique pour les réglages.

ça peut aussi fonctionner comme "cut-off" réglable pour une lampe, en supprimant la liaison R7.

C'est du "bricolage du dimanche"... :P

Image

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités