Chalumeau hho à construire

Aide et conseils pour tous travaux réalisés en auto construction et présentation de vos bricolage ou travaux d'autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique mais attention à l'excès de confiance!
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53

Chalumeau hho à construire




par fracass » 05/07/14, 18:26

Bonjour, je ne sais pas si je fais bien d'ouvrir un nouveau post, mais je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs.

Quelqu'un a t il fabriqué un chalumeau a électrolyse pour SOUDER du fer/inox/alu ? j'aimerai en faire un pour remplacer le mig et tig pour certains travaux, mais le fait qu'il y ai production d'eau permet une soudure de qualité ? ou c'est à proscrire ? oxyacétylénique produit bien de l'eau aussi, donc...

si qq a testé et peut me dire la qualité des soudures...

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/07/14, 18:36

l'oxy acetylene a été utilisé pour souder l'aluminium a l'epoque de l'invention de l'acetylene , quand il n'existait pas d'autre solution , mais c'est très peu efficace : neccessite beaucoup de flux dont je n'arrive pas a connaitre la composition

une grande partie de la technique consistait dans le mouvement de la baguette d'alu pour ecarter l'oxyde de la zone fondue

cette technique a disparue dès que la soudure a l'arc a existé et montré sa superiorité pour l'alu

le HHO a un probleme encore plus grave : il n'est possible que pour les petites puissance genre chalumeau de bijouterie : dès qu'on augmente la puissance ça fait un volume de melange detonant trop dangereux
0 x
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53




par fracass » 05/07/14, 19:12

Et si on produit l'oxygene d'un coté et l'hydrogene de l'autre, ca m'a pas l'air beaucoup plus dangereux qu'un oxybutane ?

...je sens que je vais encore payer mon argon...lol
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/07/14, 19:58

si on separe bien les 2 gaz on peut faire des grosse puissance

j'ai vu dans des vieux livre d'electricité des description d'electrolyseur pour remplir les ballon dirigeable , electrolyseur fabriqué par oerlikon ... pas moyen de voir ce genre de chose sur le net ... pas assez ancien pour que ces livre soient sur gallica.bnf.fr pas assez recent pour etre directement sur le net

les 2 gaz separé peuvent servir a la soudure autogene de l'acier ... un peu moins bon que l'acetylene mais quand même utilisable

l'hydrogene est toujours utilisé pour la soudure sous marine , parce qu'a plus de 2 bar l'acetylene est capable de decomposition spontanée : l'acetylene pur explose ! donc on ne peut pas utiliser l'acetylene a plus de 20m sous l'eau

c'est amusant de voir qu'un chalumeau a acétylene ou hydrogene allumé peut etre plongé dans l'eau sans s'eteindre : et brule dans sa bulle de vapeur ...

pour l'alu l'argon est indispensable ... mais il ne sera pas toujours obligatoire de le payer : l'atmosphere en contient partout : l'argon est le moins rare des gaz rare : il n'est pas impossible de faire une machine a liquefier l'air , permettant aussi de trier l'argon

http://www.usinages.com/divers/tres-fro ... 86-30.html
0 x
l'ombre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 171
Inscription : 13/04/08, 15:16
x 2




par l'ombre » 05/07/14, 22:19

j'ai réparer ces bijoux des plus simple et qui permet aux bijoutier de faire des réalisations personnel du plus belle effet c'est pas cher et avec une flamme qui permet de jolies soudures et quand au danger il y a des sécurité électronique et qui avait plus de 50 ans
la buse pour souder ( une simple embout de seringue )
Je suis dehors
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: chalumeau hho




par Flytox » 05/07/14, 23:24

fracass a écrit :Quelqu'un a t il fabriqué un chalumeau a électrolyse pour SOUDER du fer/inox/alu ? j'aimerai en faire un pour remplacer le mig et tig pour certains travaux, mais le fait qu'il y ai production d'eau permet une soudure de qualité ? ou c'est à proscrire ? oxyacétylénique produit bien de l'eau aussi, donc...

si qq a testé et peut me dire la qualité des soudures...



Pour l'acier, si ta soudure n'est pas du tout sollicitée, cela "marche". Si elle doit faire des efforts, l'hydrogène est un poison qui fragilise énormément le joint soudé. L'hydrogène est relativement soluble dans l'acier à haute température pendant la soudure, mais lors du refroidissement / solidification la solubilité devient très faible passé un certain seuil de température. Résultat l'hydrogène se rassemble en petite soufflures assez nombreuses pour faire que la soudure se casse / découpe parfois toute seule.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
fracass
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 24/06/14, 18:35
x 53




par fracass » 06/07/14, 09:18

merci, bon ben ça m’évitera de perdre du temps merci.

Chatelot, dommage que le projet de liquéfaction de l'air n'ai pas abouti...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re:




par GuyGadebois » 06/09/19, 21:55

Après 20 ans de bijouterie au chalumeau "à soufflet", le chalumeau HHO a changé ma vie pour les petites surfaces (on peut aussi fondre de l'or en petites quantités dans un creuset). En effet, c'est précis, ça chauffe l'enfer et dispense le plus souvent d'utiliser du borax pour éviter l'oxydation de la pièce.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Bricolage et auto-construction: construire ou monter une installation soi-même »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités