Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423




par jean.caissepas » 03/07/14, 14:49

moinsdewatt a écrit :
Peugeot fait rouler sa 2008 avec la technologie Hybrid Air


Un test dans Paris et des photos réalisés par le site VOITUREDUFUTURE

http://voituredufutur.blogspot.fr/2014/07/technologie-hybrid-air-ce-nest-pas-du.html

Bonne lecture !
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 03/07/14, 14:50

ce systeme d'accumulateur hydropneumatique ne sert que quand on ralenti brutalement : recuperation de l'energie cinetique pour le redemarage suivant ... mais il ne sert a rien pour optimiser le rendement du moteur : pas assez d'energie

ce systeme ne servira a rien quand on conduit doucement en arretant d'accelerer longtemps avant de s'arreter : il aura un resultat surtout pour un cycle urbain normalisé ou les ralentissement assez fort sont imposé

sans ralentissement brutaux et repeté ce systeme ne sera qu'un poids et un cout supplementaire

l'hybride electrique est peut etre un peu moins bon pour la recuperation d'energie aux ralentissement brutaux parce que ça depasse la puissance maxi de la batterie , mais il est meilleur pour l'optimisation du moteur thermique : permet de choisir un moteur thermique plus petit ... permet de recharger la batterie au garage : toujours partir avec une batterie pleine et rentrer chez soi avec une batterie vide donc rouler un peu a l'electricité au lieu de l'essence

un vrai hybride electrique permet aussi de rouler entierement a l'electricité dans les endroit ou la polution est genante : par exemple dans les centre ville

sauf que cette posibilité d'utiliser les voiture hybride comme voiture electrique semble etre indesirable a ceux qui ont peur de voir echaper une partie des taxe sur les carburant

il faudra que le gouvernement montre une position claire ! le but est il de réduire les pollution ou de plumer les citoyen ? ... j'ai peur de la réponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/07/14, 22:44

Il me semble qu'il y a un autre sujet sur ce forum ou j'ai dit tout le bien que je pensais de cette technologie APRES avoir vu la bête de près, c'était il y a un an déjà. J'avais même joint des photos prise et légendées par mes soins, je les ai également postées sur forum véhiculeselectriques dans un sujet similaire qui soulève un débat intense...

Oui, pour récupérer de l'énergie, il faut ralentir assez fortement, donc gaspiller de l'énergie cinétique.

Mais, comme je l'ai déjà expliqué, pour cette voiture, comme pour les hybrides Toyota que PSA singe allègrement pour ne s'en différentier que par le mode de stockage d'énergie, le secret de la consommation réellement basse de ce véhicule est ailleurs...

Le secret se trouve dans la possibilité de circuler en roue libre moteur éteint et dans la suppression de la boite de vitesse ainsi, bien sûr que dans le système start & stop qui coupe le moteur à l'arrêt (et même bien avant l'arrêt).

Merci pour le lien sur le reportage de Laurent Meillaud qui décrit bien le fonctionnement de ce véhicule, contrairement aux ingénieurs maison qui l'an passé, cherchaient à tromper leur monde. C'est en voyant de près le véhicule écorché que j'ai compris et révisé mon opinion qui était basée jusque là sur l'analyse des communiqués de presse (notamment à travers ce sujet).
Les consommations sont certifiées selon les normes en vigueur (très critiquables, il est vrai), mais il en sort avec des valeurs comparables à la Yaris Hybride.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 05/07/14, 16:57

J'entends bien pour ma part les arguments de Citro, qui sont valables dans l'absolu.

Mais je pense que le gros de la balance penche du côté des écrits de Chatelot.

A savoir, pour résumer, que le système hybride-série thermique-électrique possède beaucoup plus de cercles vertueux (dowsizing du moteur, roulage 100% VE possible très souvent) que la bouteille d'air comprimé qui stocke une bricole énergétique,
Blogspot a écrit :Première surprise : le démarrage se fait en mode zéro émission. Il y avait assez d'énergie accumulée dans le système et c'est donc en silence et grâce à de l'air comprimé que je parcours les premières dizaines de mètres

Ouahou. On avait les Prius non rechargeables à 3 km d'autonomie à moins de 50 km/h... On a l'hybrid air à 500 m d'autonomie à 10 km/h ? :P

presque sans effet pour un conducteur urbain doux, voire dans le cas extra-urbain. Et avec une efficacité nulle à régime constant sur l'autoroute/nationale.

D'autant plus que cette Peugeot est 100% thermique/pétrole dans sa source d'énergie primaire, Diesel, gros pneus, SCx pas très faible...

Pour terminer par un trait d'humour gonflé, je pense que l'Hybrid Air, c'est du vent par rapport aux enjeux techniques d'un réellement véhicule efficient :P
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 05/07/14, 18:38

je suis d'accord avec Remundo, pour l'instant.
En effet, l'aide au démarrage, n'est pas et ne remplace pas un mode de locomotion, même limité, sauf à augmenter encore plus le poids des véhicules alors que la politique serait de les réduire.
Mais l'électrique est aussi passé par des balbutiements pour commencer à être fiable (à défaut d'être viable en électricité d'origine atomique principalement). Au moins le pneumatique est non polluant à son utilisation et nécessiterait un bilan global comparatif jusqu'au recyclage en fin de vie avec du tout électrique comme de l'hybride;
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/07/14, 13:54

Conduite en roue libre hein ?!
réchauffage d'un vieux concept comme on disait il y a ... 8 ans déjà

https://www.econologie.com/forums/technique- ... 18-15.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 08/07/14, 15:34

et également : le pulse and glide (une des techniques d'hypermiling en provenance des USA)

https://www.econologie.com/forums/l-ecocondu ... 65-70.html
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 09/07/14, 10:57

Conduite en roue libre hein ?!
Pas difficile, il suffit de supprimer toutes les cotes, les plats et ne conserver que des descentes! :cheesy: :cheesy:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 17/01/15, 10:12

0 x
chtek6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/03/18, 11:14

Re: Nouvelle hybride Peugeot essence/air comprimé: 3l/100Km




par chtek6 » 22/03/18, 11:31

bonjour
la voiture de Guy nègre n'a pas grand chose a voir avec celle de Peugeot. En plus la voiture de guy nègre était une esbroufe ,presque un canular et une vrai escroquerie financière . guy nègre est décédé paix a son âme . Cette invention est l'oeuvre de Mr capdevielle dans les années 60 /70 on doit pouvoir l'a retrouver a*L'INPI (dépôts des brevets) il avait inventé avant l'heure la voiture hybride il y a de cela 50 ans environ comme quoi rien ne s'invente tout disparaît. Citroën sur le même principe avait inventé la suspension hydropneumatique, on réinvente le fil a couper le beurre.
Le pétrole en déclin et surtout les problèmes climatiques nous pousse a faire mieux avec moins.
a plus
*Institut national de la propriété industriel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités