Mais où va-t-on ? Lobbies contre la Ouate isolation!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 31/05/14, 20:01

Je dirais même: la tôle a la beauté et l'efficacité.


Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 01/06/14, 19:43

je trouve ces toles imitation tuile un peu ridicule : cet emboutissage diminue la solidité et diminue la duré de vie !

l'avantage de la tole est la simplicité
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 01/06/14, 23:48

? On emboutit pour augmenter la solidité.
Il suffit de comparer la flexibilité d' une tôle ondulée dans ses deux sens.
Sur l'image au-dessus, le bout des tuiles est arrondi pour ne pas avoir un pli linéaire.

L'embouti conduit à une diminution de l'épaisseur, mais quant à la durée de vie ?

Le cahier des charges dans ma commune, pour une demande de travaux, ou un permis de construire, oblige à ce que la toiture ressemble à une couverture en tuile romane.......

Pas facile à conjuguer tout ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/06/14, 00:13

chevesne51 a écrit :Le cahier des charges dans ma commune, pour une demande de travaux, ou un permis de construire, oblige à ce que la toiture ressemble à une couverture en tuile romane.......


c'est bien ça que je critique !

dans un pays ou il y a des millions de mal logé et de sdf , imposer des materiaux de construction couteux est inefficace est une ânerie ... enfin ce n'est pas la pire il y en a des plus grave

dans mon cas si je contruis le plans sera special : une couche de tole pour l'etanchéité parfaite , et une couche de tuile pour la finition ... et les tuiles ne seront jamais posé ... a quoi me condamnera t on ? pas a demolir puisque ce qui sera construit sera conforme ... a poser les tuile ? il ne manquera que l'argent pour le faire ...

a quoi me condamnera t on ? pas moi mais la sci au nom duquel sera le batiment , pour ne pas avoir les probleme directement sur mon nom ... c'est la que tout deviens compliqué en france ... soit on se fait imposer des choses a n'en plus finir ... soit on fait des montage juridiques pour passer a coté
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 02/06/14, 10:17

chatelot16 a écrit :pourquoi changer dans 20ans ?

la laine de verre est eternelle , si elle est dans de bonne condition


Rien n'est éternel, sauf les diamants (et peut être les âmes de certains d'entre nous...) ! :D

Donc pas du tout d'accord: la laine se tasse dans le temps, même dans de bonnes conditions (pas d'eau liquide)...j'ai vu dans plusieurs combles perdus de la laine qui avait plus de 20 ans: elle n'était pas du tout en bon état (bien tassée), sans parler des éventuels trous fait par des rongeurs ou oiseaux...Et rares sont les toits 100% étanches!

Les matériaux isolants les plus durables sont, je pense, les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé (en l'absence de rongeurs évidement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/06/14, 10:50

oui le polystyrene est plus durable que la laine de verre , mais plus cher , et trop combustible ... ou encore plus cher dans les qualité moins combustibles

une de mes idée c'est la laine de verre entre 2 film pastique avec vmc du volume d'isolant : ventilation très faible uniquement quand les condition climatique donnent de l'air bien sec , fermé completement le reste du temps ... pas de courant d'air humide quand il y a de la pluie et du vent

la ventilation exagéré de la laine de verre dans les construction actuelle diminue la performance d'isolation , et produit sa degradation
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 02/06/14, 11:14

chatelot16 a écrit :oui le polystyrene est plus durable que la laine de verre , mais plus cher , et trop combustible ... ou encore plus cher dans les qualité moins combustibles


Plus durable que l'éternité? Cqfd ! Bon on est d'accord!

chatelot16 a écrit :une de mes idée c'est la laine de verre entre 2 film pastique avec vmc du volume d'isolant : ventilation très faible uniquement quand les condition climatique donnent de l'air bien sec , fermé completement le reste du temps ... pas de courant d'air humide quand il y a de la pluie et du vent


Cela me semble bien complexe et certainement plus couteux à mettre en oeuvre que des panneaux semi ridige de polystyrène...


chatelot16 a écrit :la ventilation exagéré de la laine de verre dans les construction actuelle diminue la performance d'isolation , et produit sa degradation


Surtout si elle est mécanique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/06/14, 14:59

ventilation mecanique , c'est surtout pour etre controlé : fermé quand c'est nuisible

contrairement aux VMC de tout le logement qui n'a en general de controlé que le nom !

dans les logement avec les fuite persone ne pense a areter la vmc quand le vent dans les fuite suffit largement

les bache de polyethylene pour faire des etanchéité coute un prix derisoire par rapport a une bonne epaisseur de polyethylene

donc pour moi film polyethylene et laine de verre sont largement moins cher que du polystyrene

laine de verre ou cellulose le probleme de ventilation est le même , peut etre même pire pour la cellulose : trop de ventilation naturelle et on perd de l'isolation quand il y a du vent ... pas assez de ventilation ça peut rester mouiller et c'est pire

entre 2 film ventilé uniquement quand il faut ça sera mieux

probleme rare en france mais quand même possible : quand il fait plus chaud dehors que dedans , le pare vapeur classique se trouve du mauvais coté , et l'isolant se mouille ... ce n'est pas trop grave puisque c'est quand il fait chaud , et que ça aura le temps de secher , mais ça peut compter pour la degradation des materiaux
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités