Recherches adresses pour formations en alternance

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
loufi65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/05/14, 17:40

Recherches adresses pour formations en alternance




par loufi65 » 22/05/14, 17:49

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de renseignements.
Mon fils est actuellement en deuxième année d'IUT à Tarbes (Hautes Pyrénées) dans la branche GMP (génie mécanique productique). Il devrait obtenir son DUT (diplôme universitaire technique) très bientôt.
Il souhaite continuer par une licence vers les énergies renouvelables en alternance, plus particulièrement dans les énergies hydrauliques ou éoliennes:

Licence professionnelle Maintenance et Exploitation des Équipements dans les Énergies Renouvelables M.3.E.R. Formation par Alternance : Contrat d’apprentissage
ou Contrat de Professionnalisation


Il a déposé un dossier dans ce sens auprès de l'IUT. Cette formation étant relativement récente dans cet IUT, on ne lui a fourni presque aucune aide.
Il doit en effet trouver, par ses propres moyens pour cette formation en alternance, une entreprise qui veuille bien l’accompagner pendant une année.
Nous avons essayé d'en rechercher, mais ce n'est pas si évident, où peut être qu'on ne s'y prend pas bien.
Malgré un nombre conséquent de barrages dans les Pyrénées, pas beaucoup de publicité pour ce secteur.

Je suis donc à la recherche d'adresses d'entreprises dont l'activité serait dans les énergies hydrauliques ou éoliennes sur toute la France, afin de pouvoir leurs envoyer une demande de formation en alternance et ainsi avoir un maximum de chance que mon fils puisse effectuer cette formation en alternance.
Je suis également à la recherche de tous les bons conseils que vous pourrez me donner pour l'aider.

Je vous remercie par avance pour votre contribution.

Bien cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Recherches adresses pour formations en alternance




par Did67 » 23/05/14, 10:57

loufi65 a écrit :
Il doit en effet trouver, par ses propres moyens pour cette formation en alternance, une entreprise qui veuille bien l’accompagner pendant une année.
Nous avons essayé d'en rechercher, mais ce n'est pas si évident, où peut être qu'on ne s'y prend pas bien.



Tu surlignes le "par ses propres moyens...".

Je voudrais juste te dire que c'est normal : une formation en alternance est liée à un contrat de travail (apprentissage, professionnalisation)... Personne ne va te trouver un contrat de travail à ta place.

Une chose est de trouver la formation. Une autre est de trouver le contrat qui permet d'entrer en formation !

Et particulièrement dans les domaines "émergents". Par définition, il ne sont pas encore très développés. Et par conséquent, fort logiquement, il n'y a que peu de places (dans les entreprises) ! Donc il se peut que quelqu'un qui est intéressé par une formation ne trouve pas de contrat.

C'est un système qui se régule un peu lui-même - car de toute façon, au bout, le problème de trouver un emploi sera le même ! Un secteur en forte demande de main d'oeuvre formera automatiquement beaucoup d'apprentis, qui trouveront donc de l'emploi... Et un secteur fragile ne vas "investir" dans la formation (qui coûte). Donc les "candidats" ne trouveront pas tous une place en apprentissage. Mais de toute façon, cela les aurait conduit à la case "chômage" !

Donc il faut chercher et encore chercher...

Les stages sont souvent une "clef" pour s'introduire et faire sa place, se rendre indispensable, etc... Là, cela vient sans doute un peu tard : dans le cas d'une telle idée, il faut "profiter" de sa formation (BTS) pour faire son / ses stages dans une entreprise susceptible ensuite de vous employer comme apprenti pour une formation complémentaire.

Mais il faut voir avec les CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) s'il n'existe pas de formules de "stages découverte des métiers". Il y a alors moins de réticences. Et une fois dans la maison, on a 5 jours pour convaincre l'entreprise ("il est motié, le jeune, on va peut-être le prendre quand même..." - même si l'entreprise n'avait pas songé à prendre un apprenti et auarit dit "niet").
0 x
loufi65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/05/14, 17:40




par loufi65 » 23/05/14, 11:18

Merci pour ces conseils Did67

En effet quand je souligne "par ses propres moyens", je pensais sans doute un peu naïvement qu'à l'IUT on lui donnerais une liste, comme un annuaire, des entreprises susceptibles de correspondre à sa demande de formation en alternance.

Merci

Bien cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/05/14, 18:28

Il peut parfois y avoir des listes - à l'établissement de formation ou dans une chambre consulaire (Chambre de Commerce et d'Industrie).

Dans un secteur "nouveau", cependant, les choses ont moins bien "rodées"...

Dans tous les cas, un contrat en alternance reste un contrat de travail - particulier, car il comprend de la formation, mais contrat de travail tout de même

Il faut donc appliquer les mêmes méthodes !

Ce n'est plus du "scolaire", où il "suffit" de s'inscrire et l'administration s'occupe de tout. Sortir de la mentalité d'étudiant, pour entrer dans le monde "réel" : celui de l'entreprise ! Et là, ce n'est pas toujors facile !
0 x
loufi65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 22/05/14, 17:40




par loufi65 » 23/05/14, 21:03

Effectivement Did67, sortir de la mentalité d'étudiant, pour entrer dans le monde "réel" : celui de l'entreprise ! Et là, ce n'est pas toujours facile !

Nous sommes en train de nous en rendre compte.
Merci

Bien cordialement
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 303 invités