Débat sur les régions

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/05/14, 23:35

disont que l'allemagne se défend plus que la france

mais le principal a peu etre été fait avant l'euro , avec une determination de la valeur du franc et du mark en euro mal calculé

pourquoi en france on trouve l'euro trop fort , et pas en allemagne ? si les valeur initiale avaient été differente il n'y aurait pas ce probleme

au tout debut de l'euro j'avais vu le probleme du franc CFA en afrique : monaie commune a des pays qui n'ont rien de commun : monnaie mal gouverné : quand il y a besoin de devaluer il sont incapable de prendre la decision pour faire des petites devaluation : quand ça se fait c'est trop tardif trop brutal et trop fort ... je me disait avec le futur euro ça sera pareil : ingouvernable

et hélas ma prévision semble se realiser
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Débat sur les régions




par Did67 » 20/05/14, 10:23

sen-no-sen a écrit :
Tu pourras toujours réduire le nombres de fonctionnaires,tu verras qu'immanquablement les prix ne seront jamais compétitif.
.


On ne sera pas d'accord. J'ai donné mon point de vue. Inutile de tourner en rond en une de ces batailles d'égos qu'on rencontre parfois sur le Web.

Juste cette mise au point : je n'ai pas parlé de réduire le nombre de fonctionnaires, mais globalement, les dépenses "publiques".

Je voulais dire que les "dépenses de l'Etat, des collectivités, des systèmes sociaux" sont alimentées par les "impôts et charges". Qui, pour l'instant, pèsent encore très lourdement sur le coût du travail (même si depuis Rocard et sa CSG, ce n'est plus exclusif).

Je dis donc qu'il y a un lien entre la compétivité d'un pays et l'ensemble des dépenses publiques.

Et là dedans, se retrouvent pêle-mêle :

- le poids de la dette (les intérêts)
- les dépenses de fonctionnement des administrations, services pblics, systèmes sociaux ; dont les fonctionnaires ne sont qu'une petite partie
- etc...

A partir de là, on peut toujorus trouver qu'il faut "économiser ailleurs...". Quand j'attends au SAMU, je rage contre le manque de personnel. La personne qui se voit reporter son opération de novembre en janvier trouve cela anormal. Celui qui attend 3 ans que sa plainte soit traitée par la justice trouve cela scandaleux. Celui qui ne trouve pas de place en crêche, trouve que c'est prioritaire. Etc...

Donc soit on pense que c'est "ailleurs" [de ce qui nous intéresse] qu'on peut économiser. Soit on pense qu'on ne peut toucher à rien... Dans les deux cas, c'est une société bloquée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/05/14, 10:36

chatelot16 a écrit :
mais le principal a peu etre été fait avant l'euro , avec une determination de la valeur du franc et du mark en euro mal calculé



Je ne le pense pas (sauf si on admet qu'il y a une approche de la gestion des entreprises toute autre - et cela, c'est l'histoire du pays, c'est son système de formation, c'est une forme de cogestion, c'est un patronnat familial, c'est une liaison université-entreprise, c'est depuis toujopàurs des ingénieurs formés en entreprise - l'ex-patron de Mercedes-Benz par ex a commencé tout en bas comme apprenti avant de fini ingénieur et... donc patron !... etc).

L'Allemagne, on l'oublie, a été en grave crise après la chute du mur du Berlin. Elle a "racheté" l'Allemagne de l'Est à un prix exorbitant (1 mark de l'Est = 1 Deutschmark de l'Ouest a été une décision politique de Kohl ; une catastrophe économique ; je dis néanmoins, "chapeau Kohl" : le train de l'histoire ne passe qu'une fois, ce jour-là, on ne regarde pas le prix du billet !).

Elle a été plombée pendant 10 ans, avec un chômage qui a explosé. Quand on s'est rendu compte qu'il fallait et investir massivement dans des infrastructures à l'Est et mettre à la casse les usines et les complexes agro-industriels, cela a été dur !

Il y alors eu des délocalisations massives de la production vers les pays de l'Est. Les marques allemandes célèbres restent. Mais la production est polonaise, hongroise, tchèque...[regarder les emballages des Stihl, Karcher, Bosch, AEG...]

Il y a alors eu des mesures drastiques, et impopulaires, sous le gouvernement Schröder. Qui sait en France qu'il y a alors eu les "1 mark jobs" !!! [pas de smic ; des boulots payés 1 mark / heure à prendre sinon rayé de leur "pôle emploi"]. Qui sait que les inégalités se sont alors creusées de façon dramatique ?

Le "Vallsisme" est une version gentille du "Schrödérisme" de ces années-là (mieux connu sous le nom de son ministre des finances, Hartz : lire un peu les "lois Hartz" !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/05/14, 10:40

chatelot16 a écrit :
pourquoi en france on trouve l'euro trop fort , et pas en allemagne ?


La réponse est simple : la génération au pouvoir (on va en sortir !) est restée traumatisée du nazisme et des ses conséquences. Ne pas oublier que Merkel vient de l'Est.

Et le nazisme, tout allemand de cette génération a ça dans sa tête, son coeur et ses tripes, cela a été la conséquence de l'hyper-inflation qui a suivi la crise de 29. Arrivée au pouvoir légale de Hitler et la suite on connait !

Donc la valeur de la monnaie, c'est une quetsion viscérale en Allemagne.

A l'inverse de la France, qui est un pays "cigale". Se souvenir des dévaluations régulières, qui n'inquiétaient personnes en France. Encore sous Mitterand.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/05/14, 12:39

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Chatelot : les différences structurelles qui préexistaient avant la monnaie unique ne pouvaient, à terme, qu'être amplifiées en l'absence d'ajustements monétaires qui en tiendraient compte.

L'Allemagne représente le dernier bastion industriel en Europe, cette position dominante lui a permis de phagocyter tranquillement les économies des pays du sud, tout en se drapant dans une vertu bien commode (la pub, ils connaissent ! Cf. Goebbels).

En même temps, malgré ce rapport de force qui lui permet de faire illusion, la diminution inexorable du rendement du capital s'est traduite par la rupture du contrat social (la réintégration de l'Allemagne de l'Est n'y est peut-être pas étrangère) et toutes les mesures que cite Did67 ne visent qu'à pallier momentanément cette évolution.

Célébrer la "ménagère Souabe" et fustiger la "cigale Française", c'est en rester à l'écume des choses...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/05/14, 13:09

j'apprecie beaucoup les entreprises qui defendent leur identité ... quand je sortait de l'ecole , j'ai decouvert télémecanique dont l'indepance et la qualité sociale était très bonne ... helas leur politique capitaliste n'était pas bonne : leurs action etaient trop faiblement coté : l'entreprise était lamentablement facile a acheter par OPA , télémécanique était riche et schneider qui n'avait pas un sous a fait l'opa , et s'est remboursé sur la bête en pressant le citron

télémécanique a vraiment fait une énorme erreur stratégique dans l'utilisation du capitalisme !

je ne pense pas que le principe du capitalisme soit mauvais : simplement il y a des entreprise allemande qui savent faire ce qu'il faut pour durer

en france beaucoup d'entreprise techniquement bonne on disparu par de la mauvaise politique
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/05/14, 13:19

oui la peur de la dévaluation est historique en allemagne

en france c'est plutôt la nostalgie de la période d'inflation ou l'on empruntait pour acheter un appartement et que les année suivantes les remboursement paraissaient dérisoires

ce qui prouve tout simplement que 2 pays qui n'ont pas une unité suffisante ne doivent pas avoir la même monaie !

il n'y a pas que la difference de mentalité , il y a surtout des difference fiscale a tous les niveaux

la monnaie commune sans fiscalité commune est un piégé ... suivant les fiscalité ça fait des paradis ou des enfer

encore plus absurde : l'europe a figé les difference : quand la france veut modifier un taux de tva c'est toute une histoire , alors que les modification de taxe qui vont dans le sens d'un rapprochement de la moyenne européen devraient être favorisé
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 20/05/14, 14:17

Chatelot tu écris:
Je ne pense pas que le principe du capitalisme soit mauvais : simplement il y a des entreprises allemandes qui savent faire ce qu'il faut pour durer.
En France, beaucoup d'entreprises techniquement bonnes ont disparu du fait d'une mauvaise politique.


La finalité du capitalisme n'étant ni la qualité technique, ni le climat social, ni l'utilité, mais simplement la capacité à transformer une somme d'argent en une somme supérieure, ce que tu remarques n'a rien de surprenant.
Le capitalisme rhénan a toujours eu une longueur d'avance et la cause primitive en remonte probablement à la Révocation de l’Édit de Nantes...
Même si le capitalisme était un bon système*, il lui resterait dans ce cas un défaut majeur, qui est son autodestruction !

*Tous les systèmes sont mauvais, en ce sens qu'ils tendent par construction à s'autonomiser et, bien que construit par l'homme, à se présenter à lui comme, pour employer la terminologie marxienne, un fétiche.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités