Une éolienne à la maison : Régulation pour batterie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 09/02/14, 22:56

Je ne pourrais pas demander plus de puissance que ce que mon générateur produit certes mais je peux demander plus que ce que le vent m'apporte et ce que l'éolienne est capable de me fournir mécaniquement.

Le top ça serai que suivant la vitesse du vent ma limitation en courant bouge : plus il y a de vent plus elle est haute et inversement.

Quand tu dis moins de vent moins d'ampères, en théorie oui. Mais le courant demandé par les batteries reste le même : quand elles sont déchargées c'est comme si j'avais un court circuit sur mon générateur. On lui demande de produire son max donc il faut beaucoup de force pour l'entrainer donc l'éoliene cale ou ne démarre pas. C'est pour cela qu'il faudrait que je fasse un systeme, via un anémometre par exemple, qui bride le courant à 1A par exemple à faible vent et 5A par vent fort. Je pourrais aussi en profiter pour faire ma sécu tempete : mettre mon géné en court circuit quand il y a trop de vent afin de caler l'éolienne.

Diode anti retour prévue :-)
Le relais je pensai le mettre pour qu'il active le système de régulation uniquement quand l'éolienne ou les panneaux produisent. Ca évite de décharger les batteries pour rien.

Pour les condensateurs tu en mettrais où ?

Bonne nuit,
A demain :-)
0 x
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 10/02/14, 20:53

Bonsoir :-D

Voici le schéma de la régulation pour l'éolienne :
Image

Sinon que penses-tu des explications données dans mon précédent message ?

Bonne soirée,
Un grand merci :mrgreen:
Bonne soirée.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 11/02/14, 01:47

Salut,

Il faudra juste alimenter la résistance avec le + du générateur...
La LED 2 pourrait être en parrallèle à la résistance, et s'allumer quand c'est chargé? (100 Ohm ça fait 1.4W, c'est trop)
Le relais, une fois collé comment le décoller? il s'auto-alimente.

Je ne comprends pas comment l'éolienne pourrait caler? Il faut déjà qu'elle tourne à vide jusqu'à un certain régime pour arriver à 12V, avant de commencer à produire de la puissance.

Le court-circuit comme protection tempête me semble utopique, je crains que ça fonde...

J'ai bossé dans une ferme où on avait une éolienne de 60W et 2 panneaux solaires pour charger les batteries de l'éclairage.
Elle ne calait que lorsqu'il n'y avait pas assez de vent, et elle a fini explosée par la force centrifuge pendant une tempête, les pales sont parties loin!

Le "gaspilleur" (la résistance de dérivation) faisait partie de la régulation, à l'époque (1990) on dérivait aussi le surplus des panneaux solaires.

La régulation avait aussi une alarme de décharge, puis elle coupait tout en dessous d'une certaine tension pour ne pas trop décharger les batteries.

A+

ps: j'ai essayé avec un régulateur d'alternateur, ça fonctionne comme limiteur de sécurité mais ça perd 0.7V donc ça chauffe un peu sous 5A, pas top.

Ce qui est bien avec ton nouveau schéma c'est que le courant de charge ne passe plus par M1 (c'est combien la chute de tension de M1?)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 11/02/14, 02:52

Une remarque: LED2 est après le transistor, la tension restera à 2V en sortie de Q2. En la mettant avant, la tension tombera à zéro en sortie de Q2.

Tiens, un schéma à étudier :D

https://www.econologie.info/share/partag ... OAz1Vr.JPG
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 11/02/14, 14:03

Re,

J'ai fait quelques photos du montage avec régulateur d'alternateur, ça se trouve à la poubelle car maintenant on ne change plus les charbons, on change tout le régulateur (ou tout l'alternateur...)

La conso propre du régulateur est de 25 à 30 mA.
Là il n'est pas entré en action car mon panneau ne fait que 10W, ça charge à 520 mA sous 13V à la batterie, 0.8V dans le régulateur donc 13.8 sortie panneaux. 7.2W le panneau donne tout ce qu'il peut. (il faudrait un régulateur MPPT pour arriver à en tirer 10W sous 18V.)

Image

Image

Image
0 x
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 11/02/14, 20:26

Bonsoir !

Merci de l'intérêt que tu portes à mon projet.
Le système du régulateur d'alternateur me plait bien :) En revanche c'est applicable pour l'éolienne ou juste les panneaux ? Car si il les batteries sont chargées l'éolienne tournera presque à vide et donc risque d’emballement ?!

Voici quelques photos du régulateur que j'ai trouvé au fond de mon garage :P

Image
Image
Image

Du coup pour le branchement, tu branches la batterie sur la masse (à gauche du régulateur sur le miens, vers la vis de fixation) ? Le plus de la batterie sur le fil du charbon positif (ou négatif) ? Et pour finir le fil du panneau où ?

Désolé je ne vois pas trop sur les photos :-/ Peux-tu me dire à quoi correspond ce que tu as noté sur les étiquettes ? Surtout le G+ et G- ?

Sur ces régulateurs, pour les enclencher on utilise la lampe témoin du tableau de bord je crois (borne L sur mon régulateur). Du coup on connecte rien ? Et la LED ?

Désolé pour toutes ces questions mais je veux essayer de comprendre :mrgreen:

Merci de ton aide et de ta patience.
Bonne soirée,
@+
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 11/02/14, 21:19

Salut,

Je fais des essais, je suis même étonné que ça fonctionne dans cette configuration...

Le fil de la lampe c'est le + du régulateur à raccorder au + batterie. C'est la tension de référence. Il est raccordé directement au charbon+ si le régulateur régule par le -.
S'il régule par le +, alors un charbon est directement relié à la masse.
La masse est reliée à la batterie.
Le panneau branché entre les 2 charbons.
La LED est en parrallèle avec le régulateur, elle s'allume quand c'est chargé (dès que la différence de tension dépasse 2V).
G+- c'est le générateur (panneau).

Commence par faire des mesures avec un testeur de diodes pour comprendre comment il est branché.
Et mesurer sa consommation branché sur une batterie.

Pour l'éolienne ce sera bien d'inverser le signal du régulateur, l'utiliser dans ton circuit (en remplacement de la zener et des transistors) pour commander M1.
Pour les panneaux aussi, ce serait mieux de ne pas faire passer tout le courant de charge dans le régulateur.

A+
0 x
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 11/02/14, 21:36

Re,

Ok. Ce qui m'étonne par contre c'est pourquoi tu branches les panneaux sur les charbons ? En fonctionnement normal le courant d’excitation provient des batteries et est injecté sur le rotor...

Mais dans l'autre sens ça marcherai pas non plus car la tension panneau serai élevée... Donc pas d'excitation.

Pour inverser le signal du régulateur je ne pense pas que ça soit compliqué je réfléchirai à ça. Demain je vais démonter le régulateur pour voir si c'est un positif ou négatif et pour le tester ;)

Après pour les panneaux mon régulateur maison, même si il est plus compliqué à mettre en place, est fonctionnel ? Et à l'avantage d'être ajustable et modifiable à souhait.

C'est pour le régulation maison éolienne que j'ai un doute sur le fait que ça fonctionne correctement. J'ai peur que la résistance de dissipation (inductance) influe sur le fonctionnement "oscillatoire" du montage. Tu me parlais de condensateurs plus haut ; tu les placerais où sur mon montage ?

Bonne soirée,
A bientôt.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 11/02/14, 21:58

Je ne suis pas électronicien...

Ton schéma de principe est le même que celui du régulateur, tu peux essayer. l'avantage du régulateur c'est qu'il est précis (ça ne se dérègle jamais) et solide.
Tu peux mesurer la résistance du rotor, avec la loi d'Ohm tu connaitras l'intensité maximum du régulateur.

Mais je persiste à penser qu'il faut amplifier (et inverser pour l'éolienne) son signal avec un étage de puissance (M1).
0 x
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 11/02/14, 22:29

Re,

Tout à fait d'accord avec toi sur la solidité et la précision ;)
Je vais tester tout ça au plus vite ! Pour le moment je vais tester le premier schéma que j'ai publié dans ton premier message.

Je verrai ensuite pour celui de l'éolienne.
Je vais aussi me lancer dans les tests de ce régulateur d'alternateur, c'est mystérieux que ça fonctionne :cheesy:

Bonne soirée,
Merci :D
++
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 405 invités