Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/05/13, 23:30

gildas a écrit :ça fait pensé à une casserole d'eau sur le feu,quand tu arrête de chauffer,il y a une bonne production de vapeur,mieux que pendant la chauffe.
En est-il de même pour un bulleur?


Dans le cas de la casserole, le feu produit des gaz qui s'échappent / chauffent en entourant la casserole. Les conditions ( optiques) ne sont pas les mêmes quand tu éteins le feu, il n'y a plus cette enveloppe de gaz brulant autour de la casserole. Ce coup ci tu peux voir la vapeur s'échapper de la casserole, AMHA il y a autant de vapeur que l'instant d'avant qui s'échappe. Sur une plaque électrique tu vois beaucoup mieux le panache de vapeur, qui semble à la louche, proportionnel à la température de l'eau / puissance de chauffe.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 21/07/13, 09:17

dopage pantone VS dopage HHO

voila ma grande question
Je souhaite me pencher sur ce type de dopage sur une xsara 1,9D qui ne consomme pas grand chose mais qui pollue certainement sur que la moyenne
je cherche surtout un système plus simple à mettre en place, sans avoir à découper l'échappement car je n'ai pas la possibilité de passer sous la voiture (phobie depuis que je suis resté coincé une fois)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 21/07/13, 15:48

Fourbe a écrit :dopage pantone VS dopage HHO

voila ma grande question
Je souhaite me pencher sur ce type de dopage sur une xsara 1,9D qui ne consomme pas grand chose mais qui pollue certainement sur que la moyenne
je cherche surtout un système plus simple à mettre en place, sans avoir à découper l'échappement car je n'ai pas la possibilité de passer sous la voiture (phobie depuis que je suis resté coincé une fois)


Bonjour Fourbe
Mélanger Pantone et HHO pourquoi pas. Enfin Pantone... sans réacteur dans l'échappement ...c'est plus exactement du Pantone :mrgreen:
Mais il y a peut être quelque chose à gratter, tu peux nous exposer ton idée ? :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 22/07/13, 09:55

Je ne souhaite pas mélanger Pantone et HHO.
Mais je trouve le montage du HHO bien plus simple à mettre en oeuvre.
A l'inverse, l'entretien du HHO est trop lourd.

Donc je cherche un moyen de faire du Pantone sans avoir à découper le pot d'échappement.

Je vais réfléchir à ça. Avec ce moteur je peux aussi me repiquer sur la vanne EGR.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 13/11/13, 17:03

Bonjour,

Rare,une tondeuse Gillier-Pantone qui économise 50% d'essence.
La vapeur passe au dessus du papillon,l'alimentation en essence a donc été réduite.
http://www.youtube.com/watch?v=Jio4VyGh ... ture=share



Nouveau kit de dopage à l'eau:(enfin,c'est plutôt de l'air humide)
http://www.ecopra.com/fr/air-drinker-buveur-d-air
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/11/13, 20:40

gildas a écrit :Rare,une tondeuse Gillier-Pantone qui économise 50% d'essence.
La vapeur passe au dessus du papillon,l'alimentation en essence a donc été réduite.
http://www.youtube.com/watch?v=Jio4VyGh ... ture=share

Le gars n'en dit pas assez, pas de gros plans, rien de vraiment précis ....pas tellement exploitable.


Nouveau kit de dopage à l'eau:(enfin,c'est plutôt de l'air humide)
http://www.ecopra.com/fr/air-drinker-buveur-d-air

Ce coup ci, il me semble qu'ils ont dépassé les limites de la crédulité....

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/11/13, 07:38

Bonjour

gildas a écrit :Bonjour,
Rare,une tondeuse Gillier-Pantone qui économise 50% d'essence.
La vapeur passe au dessus du papillon,l'alimentation en essence a donc été réduite.
http://www.youtube.com/watch?v=Jio4VyGh ... ture=share



C'est un dopage a l'eau pas un pantone Ce qui est inovant c'est le deuxieme bocale en sortie du bulleur pour ramasser que les fines brumes (ocasionallement il doit vider ce bocale ou la condensation eau s'accumule. )
le bocale, preferable faire l'entrée de vapeur sur le coté pour faire un cyclone et recuperer la fine vapeur au milieu .


C'est approximativement le même princique que j'utilise sur ma Chevrolet lumina moteur V6 un bulleur chauffer par échappement la vapeur rentre dans le réacteur et entre dans le moteur en arriere du papillon , un potentiometre manuel pour ajustage sur la richesse .
le principal défaut sur la régulation c'est que moteur au ralentie papillon fermé =dépression forte dans la tubulure admission fait une grande consomation de vapeur d'eau dans le bulleur ,moteur en charge= depression moins forte, fait une plus faible consommation de vapeur .
Il faut faire de nombreux essaie de gicleur en sortie du bulleur pour avoir une moyenne acceptable au régime de fonctionnement sur route (au ralentie c'est trop d'eau, plein gaz c'est pas assez )
maintenant si j'arrivais a du 50% de réduction de consomation je serait, trés, trés, satisfait, je me contente de 20% et moins , on remarque aussi que les gains sont surtout dut au faite que avec dopage a l'eau on peut plus appauvrire le moteur, sans trop affecter le fonctionement .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/11/13, 22:21

Citation:
Nouveau kit de dopage à l'eau:(enfin,c'est plutôt de l'air humide)
http://www.ecopra.com/fr/air-drinker-buveur-d-air


Alors le principe c'est cela:

Image

On aspire dans un réservoir d'air fermé, mais avec des fleurs et autres nuages ou plumes d'oiseaux ? etc....c'est vert quoi !
L'air vert passe par un "bulleur / condenseur" qui condense (de l'eau ?) en se réchauffant sous le capot moteur. Bigre !D'habitude il faut refroidir pour condenser. Toutes les entrées de filtre à air que j'ai vues restent sèche sauf grosse pluie sur la route. Enfin si ça condense....

Image


Pour améliorer l'échange thermique et la surface de contact du "bulleur / condenseur" sur le conduit d'admission, il est fixé dans un coude ( ou une surface annelée) pour qu'il porte le moins possible et sur un caoutchouc ...isolant..... Il est donc absolument essentiel de fixer cet appareillage de la toute dernière technologie en dopage à l'eau à la durite d'admission pour qu'il condense ! Dans les kits précédents de cette même boutique, un bulleur de forme très approchante servait...bizarrement à chauffer l'eau sur l'échappement.

Nouveau Kit ECOPRA ! économiseur de carburant Air Drinker / Buveur

Le buveur d'air est le concentré de notre expérience de terrain et de notre recherche.

Ce nouveau kit ecopra Air Drinker/ Buveur d'air vient se greffer sur l'admission avant le filtre à air et donne un caractère hybride au comburant l'air.

Il est purement mécanique. Il est autonome non énergivore. Il est transposable d'un véhicule à l'autre de cylindrés différentes en quelques minutes.

Il est le fruit de la toute dernière technologie en dopage à l'eau. C'est un économiseur de carburant pour moteur essence, diesel, GPL, éthanol...

Il est idéal pour les flottes de véhicules légers en leasing.

Il est proposé sur une gamme de moteur allant de 125cm3 à 4200cm3.


Image


Mais en fait, le réservoir d'air vert,.... c'est le dessous de votre capot.
Egalement les véhicules en leasing fonctionnent beaucoup mieux avec ce système , c'est bien connu...

Image


De toutes les façons, vous avez été avertis:
"Vous devez être un utilisateur averti connaissant un minimum la mécanique"

sinon vous pourriez prendre des vessies pour des lanternes.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 14/11/13, 22:58

Bonsoir Flytox et André,

Flytox,tu doute sur ce nouveau kit mais sache que quand une voiture est dans un embouteillage l'air autour du moteur est mal renouvelé donc favorise la montée en humidité de celle-ci.C'est alors que le "buveur d'air"dope le moteur à l'eau.
Pas sûr qu'il y a besoin d'un apport constant en air humide pour obtenir des économies de carburant...
De l'avis d'un mécanicien qui a démonté des moteurs diesel dopé à l'eau,tout le haut moteur est nettoyé...Les soupapes retrouves leur rôle d'étanchéité,le moteur a plus de compression.Du coup,il faut moins appuyer sur la pédale d'accélérateur pour être à 90 km/h.
Ne pas oublier l'action "détergente"du dopage à l'eau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/11/13, 23:20

gildas a écrit :Flytox,tu doute sur ce nouveau kit mais sache que quand une voiture est dans un embouteillage l'air autour du moteur est mal renouvelé donc favorise la montée en humidité de celle-ci.C'est alors que le "buveur d'air"dope le moteur à l'eau.

Dans un embouteillage en plein cagniar d'été j'ai mesuré des températures sous capot entre 80 et 100°. A ces températures on vaporise plus que l'on ne condense. En hivers cela fait genre 15 à 20° de plus que le T0 en circulant. Je vois vraiment pas comment on pourrai condenser. Ce que je reproche à ce kit , c'est les "explications / vocabulaire" bidon qui l'entoure. Après, je l'ai pas essayé donc chai pas s'il fonctionne. La façon de le vendre c'est sur le modèle GreenWashing et prendre les gens pour des bœufs.:mrgreen:

Ne pas oublier l'action "détergente"du dopage à l'eau.
Constaté également sur les queues de soupape toutes propres sur mon vieux moulin de + de 300000 km.

Modération Flytox : Rajout d'un mot oublié.
Dernière édition par Flytox le 15/11/13, 11:11, édité 2 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités