Nouvelles batteries à venir en 2014 : 800 Wh/kg

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 30/10/13, 19:33

chatelot16 a écrit :c'est absurde ! d'ou vient ce chiffre ?


Si t'achètes des cellules LiIon à l'unité c'est dans les 1€/Wh, prix public. 8€ pour un bon "barreau" 18650 qui contient 8 Wh.

On peut présumer qu'en quantité ça va être beaucoup moins cher, peut-être 3-4€ du Wh...

Je suppute que le journaliste a rajouté 2 ou 3 zéros quelque part, comme d'habitude :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/10/13, 11:08

J'ai 95 cellules Lithium phosphate de fer qui représentent 17300Wh
pour un budget d'environ 5300€ (cela dépent du cours €/$).

Soit le Wh à 0.30€ rendu en France
Prix négocié par un particulier lambda, votre serviteur. :arrowl:

Ces batteries vont remplacer 12000Wh de batteries NiCd qui pesaient 260kg.

Le nouveau pack fera donc presque 50% de capacité supplémentaire (gain en autonomie), ne pèse que 180kg (gain en nervosité et charge utile) et il occupe 25% de volume en moins soit encore 5800Wh de volume disponible.

J'ai choisi une technologie "standard" et "sûre", je ne recherche pas la performance absolue mais le meilleur rapport prix fiabilité.

L'avenir dira si j'ai raison.
Je suis sûr d'une chose, rouler en fumante est une punition quand on a goutté à l'électrique et au progrès qu'elle représente.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/10/13, 11:29

tu es le meilleur !
surtout ne regardes pas derrière toi : il n'y a rien ;=)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/10/13, 12:17

Je n'ai pas cette prétention. :?
Je ne fais que des compromis en rapport avec mes faibles moyens.

Je réfléchis et essaie de changer, d'évoluer.
Ce forum m'a permis d'avancer, de gagner du temps.
J'ai roulé au diesel, puis au GPL, maintenant à l'électricité.
J'ai ainsi évité le pantone, l'huile de frittes et quelques autres expérimentations qui n'avaient pas d'intérêt pour moi vu mes usages de l'automobile. J'espère me lancer dans d'autres recherches, comme le stop & start (plus adapté à mes petits trajets) qui démontre que les constructeurs pouvaient mais ne voulaient pas que les voitures consomment moins.

Je m'efforce de pratiquer la "sobriété heureuse" chère à Pierre RABHI.

La démarche est similaire pour la maison, l'alimentation, les loisirs, mes engagements militants.
Essayer de faire des choses qui ont du sens, celui de s'inscrire dans une démarche soutenable, durable, à défaut d'être rédemptrice...
0 x
artana
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 29/06/14, 14:03




par artana » 29/06/14, 14:10

Merci pour cette info
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/06/14, 23:40

Ma dernière intervention, c'était AVANT de rouler au lithium.
La mise en place fut longue et la mise au point avec les critères qualité que je souhaite prendra encore pas mal de temps...

Je roule donc depuis 2 mois avec mes batteries au Lithium Phosphate de Fer et déjà plus de 2500km parcourrus.
Le comportement de la voiture est transfiguré, elle est plus nerveuse, plus puissante, consomme 30% d'électricité en moins et son autonomie a presque doublé (j'ai déjà fait 135km sur une seule charge, en roulant très énergiquement).
C'est encore trop tôt pour un véritable bilan mais le résultant est très encourageant. :mrgreen:

La densité d'énergie massique de ces batteries est de l'ordre de 100Wh/kg

La perspective de disposer de batteries de 800Wh/kg est donc plus qu'enthousiasmante, même si pour moi cela n'a pas d'intérêt à court terme, l'autonomie dont je dispose aujourd'hui élargissant confortablement le domaine d'utilisation d'une voiture qui arrivait à parcourrir 18.000km/an entre nos mains...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/14, 00:43

citro tes informations sont precieuse

tu a deja montré que les bonne vieille NiCd etaient suffisante pour etre utile

tu montre maintenant que les lithium fer phosphate disponible a prix raisonable sont encore mieux

donc ceux qui font de la desinformation avec des truc futuriste farfelu ne font que tout embrouiller , comme si le but etait de retarder l'utilisation de ce qui est possible actuellement

et les constructeur de voiture actuel sont des branquignol même pas capable de faire avec ce qui est facilement disponible

enfin quand on voit le niveau des pub de peugeot on comprend que mettre une batterie et un moteur electrique dans une voiture soit trop difficile ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 30/06/14, 08:57

il y a aussi des lobbies qui bloquent par derrière...

Je pense que certains bons ingés doivent devenir schizophrènes...

car clairement ils n'ont pas la maîtrise du cahier des charges des véhicules, qui sont sur le plan du groupe motopropulseur, complètement soumis au thermique, donc au pétrole et aux taxes afférentes.

D'autre part, les véhicules deviennent trop gros... Ma R19 apparaît petite devant les derniers modèle de Twingo, c'est du délire.

Les roues sont disproportionnées, et les SCx explosent. Après on raconte que les moteurs ont un meilleur rendement.... pour developper 50% de puissance en plus, au global ça consomme plus que les anciennes bien conçues.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/06/14, 10:40

chatelot16 a écrit :citro tes informations sont precieuses

Tu as déja montré que les bonnes vieilles NiCd étaient suffisantes pour être utiles.

Tu montres maintenant que les lithium fer phosphate disponibles à prix raisonable sont encore mieux.

Donc ceux qui font de la désinformation avec des truc futuristes farfelus ne font que tout embrouiller , comme si le but était de retarder l'utilisation de ce qui est possible actuellement.
Tout cela est vrai, mais je le dois en grande partie à ce forum et aux réflexions qu'il a suscité, puis à ma femme qui m'a demandé de mettre en pratique... :?
Sans vous, sans elle, sans le forum vehiculeselctriques.fr , je serais resté dans l'attente, comme tous ceux qui me disent, encore aujourd'hui, c'est trop cher, on attend que ça baisse...
1 mois après que madame ait pris possession de sa 106 électrique, il y a une bonne poignée d'années, je cherchais fébrilement à m'en procurer une. Alors que j'avais passé des années a hésiter, écoutant le discours des rares utilisateurs, étouffé par le brouhaha assourdissant des détracteurs qui parlaient sans savoir...

Ceci dit, le chemin n'est pas sans difficultés, il demande d'acquérir des compétences et d'avoir de la chance, et de ce coté, je m'en sors beaucoup mieux que notre ami Macro, que je salue ici pour sa ténacité.

Madame va bientôt prendre possession d'une Volkswagen e-up, ce qui représente un lourd investissement et un outil de travail pour elle. Pour moi, cela représente de nouveaux challenges et combats pour "libérer l'accès à la prise", bridé par les nouvelles "normes" (pas innocentes du tout).
Notre cher nlc y travaille avec beaucoup de talent et des solutions convaincantes.

Nous faisons tous avancer les choses, et participons à la dynamique du changement. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 30/06/14, 11:17

oui, bien vu Citro...

Mais tu vas finir par ouvrir un garage à VE ? :P
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités