Autonomie d’énergie à l'année

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Quito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 02/10/13, 16:50




par Quito » 05/10/13, 11:53

Pour la cafetière il y a aussi cette solution que nous utilisons, l'hiver chauffé l'eau sur la poêle à bois et faire son café grâce à une cafetière manuelle à piston, et l'été chauffé l'eau grâce au four solaire... résultat, pas de perte !

Maintenant je ne suis pas d'accord avec toi, l'autonomie n'est pas un coup exorbitant comme tu le dis, nous venons de visiter des voisins à 20 km d'ici et ils sont globalement autonome et 100% en energie, même pour la voiture, et cela n'a pas couté un bras.

Pour 4 personnes une autonomie en électricité leurs à couté 3800€, il possède 3 éoliennes et aussi des panneaux photovoltaïque, et très peu de batterie au final... parce qu'il produisent beaucoup et perdent de l'energie certes, mais au moins ils polluent vraiment moins.

Honnêtement chauffer au bois, et avoir l'hiver la chaudière au bois et lété au soleil, en faite tous est une question de conception pas besoin d'un montagne de matériel à coup exorbitant il faut juste du bon sens et de l'imagination !! !Et tous le monde devrait faire cela, on respecterai vraiment plus notre planète et on s'épanouirai de choses simples et non de subterfuges inventé par l'homme pour pousser à consommer !

La ou je travaille mes collègues ( 5 personnes) on tous le même type de vie et de famille ... :

2 enfants, 2 voitures, une moto ou une autre voiture de loisir, 2 ou 3 TV, ipod, iphone, ipad, ordinateur pour chaque membre de la famille, etc...

Bah tu vois, 2 d'entres eux on eu des congés pour dépression... et tous partent en vacances 15 jours l'été à la plage ou dans un pays étranger et l15 jours à la montagne, profiter de la nature comme ils disent mais !!! c'est un non sens !
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 05/10/13, 12:12

Le rendement des appareils de cuisson
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11390

Perso je trouve le 58% du feu gaz très optimiste...

> une entreprise (...) est completement autonome

ouais, mais eux, ils ferment la nuit, je présume...
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 05/10/13, 22:02

BobFuck a écrit :> une entreprise (...) est completement autonome

ouais, mais eux, ils ferment la nuit, je présume...

Bonsoir,
Je suppose, BobFuck, que tu fais allusion à ce qu'affirmait Machaon, dans un précédent post ?
Si c'est cela je peux préciser le sujet. Non, cette entreprise «ne ferment pas la nuit» (si je puis dire), car c'est un tout : l'habitation d'une famille quasi-nombreuse, un complexe atelier+magasin+bureaux (impressionnant d'ailleurs!) et — car ce n'est pas tout — recharge diurne des batteries de leur auto qui est… électrique, bien sûr !
L'installation est en 48 V, basée sur la production de panneaux et d'une éolienne Bornay perchée à 12 m, l'énergie étant stockée dans un banc d'OPzS et convertie en 230 V via un Victron Quattro. L'installation devrait bientôt évoluer vers une conversion plus puissante et triphasée (ce que permettent les Multiplus et Quattro, en association)
Cette entreprise ne se contente donc pas d'installer et vendre, mais prouve elle-même que «oui, c'est possible !!!» (pour reprendre les termes de Machaon).
OK, je vais plus loin : avouons qu'ils sont raccordés à l'EDF… pour revendre leur excédent !!
Pas de secret, si quelqu'un veut s'en rendre compte par lui-même, se rendre au Soler (66) chez E.F.E.66
Ils sont, certes, installateur et revendeur mais avant tout des passionnés, experts dans leur métier (40 ans d'expérience), et d'une certaine façon, des militants.

Je tiens à préciser n'avoir aucun lien (autre qu'être client) ni intérêt dans cette maison, sauf à mettre en lumière leurs efficacité et intégrité en la matière.
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11




par machaon » 05/10/13, 22:18

salut bob fuck

ouais, mais eux, ils ferment la nuit, je présume...

heureusement pour eux qu'ils ferment la nuit!!!!etre au boulot 24/24h, c'est pas leur ideal de vie......et le mien encore moins !!!

l'autonomie materielle (elec, ECS, chauffage, eau,potager) etc....) nous permet d'avoir un "emploi" QUE durant 3 mois par an, permettant de subvenir à nos besoins durant toute l'année !!!
Par contre nous "travaillons" pour nous tous les jours avec enthousiasme et bonheur ....(bois,potager , autoconstruction diverses......) voir Bernard Friot emploi/travail

l'autonomie materielle, libere de l'alienation par "l'emploi "en nous donnant du temps , amenant naturellement à apprendre et à se poser des questions, et donnant ainsi l'autonomie de penser , et la ...... ça change du tout au tout.....

Pour rien au monde je retournerai en arriere.
machaon
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 05/10/13, 22:21

Quito a écrit :…l'autonomie n'est pas un coup exorbitant comme tu le dis, nous venons de visiter des voisins à 20 km d'ici et ils sont globalement autonome et 100% en energie, même pour la voiture, et cela n'a pas couté un bras.

Pour 4 personnes une autonomie en électricité leurs à couté 3800€, il possède 3 éoliennes et aussi des panneaux photovoltaïque, et très peu de batterie au final... parce qu'il produisent beaucoup et perdent de l'energie certes, mais au moins ils polluent vraiment moins.


Bonsoir Quito,

Bien d'accord avec toi !!! Je crois que de nombreux installateurs et/ou revendeurs profitent de l'ignorance généralisée pour assaisonner au mieux le pigeon de service. Il faut «mettre les mains dans le cambouis» pour savoir ce qui correspond à ses besoins et participer à la conception de l'installation autonome. Et de plus, comme l'affirmait Machaon, la maintenance n'en sera que plus facile. Surtout en site isolé qui souvent, par définition, l'est.

Je trouve à la fois votre projet et l'expérience des ces personnes intéressante. À ce propos, est-il possible, selon toi, d'avoir plus de détail ou même de leur rendre visite ? Selon la distance… (je suis à la limite Aude/P.O.)
Pour plus de discrétion quant à leur sujet, n'hésite pas à me contacter par MP.
Merci !
0 x
Edenguard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 15/08/08, 18:57
Localisation : Landes




par Edenguard » 05/10/13, 23:26

Bonsoir à tous,

Ce sujet m’intéresse au plus haut point, car j'ai bien l'intention de vivre en autonomie moi aussi !
J'ai déja commencé mais c'est assez long...
Une grande partie est expliquée sur mon site internet, sans oublier mes recherches sur les énergies libres ^^

Je suis donc très intéressé par ceux qui ont des infos à ce sujet :)
Si vous pouviez donner + d'infos, cela me plairait bien, en privé si vous préférez :)

Merci pour vos partages :)

Bonne soirée.
0 x
Quito
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 02/10/13, 16:50




par Quito » 07/10/13, 10:08

Bonsoir Quito,

Bien d'accord avec toi !!! Je crois que de nombreux installateurs et/ou revendeurs profitent de l'ignorance généralisée pour assaisonner au mieux le pigeon de service. Il faut «mettre les mains dans le cambouis» pour savoir ce qui correspond à ses besoins et participer à la conception de l'installation autonome. Et de plus, comme l'affirmait Machaon, la maintenance n'en sera que plus facile. Surtout en site isolé qui souvent, par définition, l'est.

Je trouve à la fois votre projet et l'expérience des ces personnes intéressante. À ce propos, est-il possible, selon toi, d'avoir plus de détail ou même de leur rendre visite ? Selon la distance… (je suis à la limite Aude/P.O.)
Pour plus de discrétion quant à leur sujet, n'hésite pas à me contacter par MP.
Merci !


Par de soucis par MP alors je te donne plus de détails !

Il faut se révolter un peu de certains monopoles de la pensée...

J'en marre des personnes qui se foutent de ma gueule quand je présente le projet, et pourtant dans tous mes projets c'est tjrs la même, " non mais tu rêve" ou le pire " c'est mignon comme point de vue, mais tu devrait
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/10/13, 11:49

l'autonomie n'a pas un coup exorbitant pour celui qui a l'argent disponible ... j'en connais qui engloutisse des dizaine de millier d'euro pour partir en vacance au 4 coins du monde : c'est des experience interressante ... se faire une instalation autonome en electricité est une experience interessante aussi !

je fait toujours des reponse negative a celui qui cherche une solution autonome pour faire des economie , parce que pour faire des economie il faut y mettre le prix

celui qui a suffisament d'argent peut acheter des grosse batterie largement suffisante pour ses besoin , et ces batterie ne travailleront pas trop durement est dureront plus de 20 ans , avec un bon rendement

celui qui a un budget trop limité va mettre des batterie trop petite , qui vont travailler trop dur , faire un mauvais rendement et seront usé trop vite , et le changement frequent des batterie sera ruineux

il reste des progrès a faire pour faire des batterie moins cher , des onduleur et des chargeur de batterie moins cher ... et avec l'augmentation du prix de l'energie ça finira par etre vraiement rentable

en attendant ceux qui sont capable d'y mettre le prix qu'il faut peuvent le faire , et creer le marché qui va motiver la fabrication de nouveau materiel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 07/10/13, 12:21

Il y a deux aspects :

a) comme pour toute chose, si on fait soi-même, cela coûte peu ! Cela suppose de se donner un certain nombre de moyens : compétences, temps...

Voir la différence entre une maison "auto-construite" et une "maison clef en main" !

Ou entre des légumes de supermarché et ceux produits dans son jardin...

b) donc très vite, on en arrive à des "choix de vie" ; si on fait des choix assez "radicaux" des tas de choses "impossibles" deviennent ... "possibles"...
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 168 invités