Voitures sans assistance au freinage nécessitant le moteur?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/09/13, 13:37

http://www.hoffmancarparts.com/fr/pompe ... __store=fr
il ne faut surtout pas ce genre de pompe a vide speciale automobile donc trop chere !

il faut un bon vieux compresseur juste un peu modifié
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8566 ... ide-856648
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/09/13, 13:53

http://www.hoffmancarparts.com/fr/pompe ... __store=fr

il a sa réponse..Audi a6,A8 en casse ca se trouve :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 20/09/13, 11:51

A Janic, l'assistance de freinage date en série pour la majorité des voitures des années 70, de direction fin 80, donc si on peut faire plusieurs kms sans freinage aucun risque d'avoir une direction assistée!

Les voitures électriques ont une pompe électrique d'assistance d'origine.

Mais après avoir vu un J7 de 78, qui n'avait pas tourné depuis 2 ans, chargé de plus de 2 T de matos, avec un maitre cylindre sans assistance gros comme celui d'une 2cv descendre sans aucun souci une pente de 25% en marche arrière, je me dit que cette assistance au freinage ne sert stricto à rien du tout, si ce n'est de pouvoir freiner sans appuyer.

Bref, je te conseillerais de remplacer le maitre cylindre avec le servo d'assistance par un maitre cylindre sans assistance à la casse (les utilitaires d'avant 90 je dirais).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/09/13, 12:10

changer de maitre cylindre ne changera pas grand chose : ce n'est pas le maitre cylindre qui faisait la qualité des ancien frein sans servo : c'etait les frein a tambour , qui demandaient une puissance de commande plus faible , plus facile a obtenir sans servo frein

les frein a disque ont d'autres qualité , mais demandent plus de puissance de commande et le servo frein est presque indispensable
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/09/13, 13:34

les audi A6 ont une pompe a vide electrique.
les volvo s40 aussi
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/09/13, 15:58

dirk pitt a écrit :les audi A6 ont une pompe a vide electrique.
les volvo s40 aussi
Oui, je cherche, mais je n'en ai jamais vue.
Il y a aussi eu des Xantia qui en avaient pour la commande du régulateur de vitesse, vu que le freinage fonctionnait sans assistance à vide (hydraulique haute pression assurant aussi la direction, la suspension).

Tu sais ou chercher la pompe à vide sur ces véhicules. :?:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/09/13, 21:30

aucune idée, c'est juste que j'ai vu que ces deux vehicules avaient une pompe a vide electrique pierburg dans leur liste de pieces detachées.
0 x
Image

cliquez ma signature
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 02/10/13, 21:42

chatelot16 a écrit :changer de maitre cylindre ne changera pas grand chose : ce n'est pas le maitre cylindre qui faisait la qualité des ancien frein sans servo : c'etait les frein a tambour , qui demandaient une puissance de commande plus faible , plus facile a obtenir sans servo frein

les frein a disque ont d'autres qualité , mais demandent plus de puissance de commande et le servo frein est presque indispensable


Si je prends l'exemple de la 2cv, il n'y a pas de différence sensible de force entre les disques et les tambours. Les MC sont les mêmes (à part le liquide).
C'est vrai que la théorie du tambour veut qu'il soit plaqué contre la piste par la rotation.

Toutes les petites voitures du début des années 80 (quand elles pesaient encore moins de 800 kg) n'avaient pas d'assistance, des freins à disque à l'avant, sans aucun souci.
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 02/10/13, 22:06

En réalité, c'est en partie pour un projet start & stop que l'AX m'intéresse.(https://www.econologie.com/forums/post263945.html#263945).

J'ai parlé avec un collègue qui fait du rallye et apparemment sur les voitures de compétition, il n'est pas rare qu'il remplace le système de freinage via pompe à dépression par des maîtres cylindres similaires aux freins des karts, vtt,... Je vais creuser tout ça rapidement.

http://djet5.free.fr/ameliofreins.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/10/13, 00:10

Les pompes à vide électriques 12V d'assistance de freinage existent pour de nombreux modèles comme on l'a dit. Ils existent aussi en accessoirie, notamment aux USA ou elles sont utilisés pour "doper" la puissance de freinage des "muscle cars" dont la dépression à l'admission chute trop quand on appuie sur l'accélérateur...

Attention: il faut utiliser une pompe à vide AVEC un vacuostat.
Sur nos voitures électriques, le vacuostat est séparé (c'est un point faible, sources de fuites). Certaines possèdent le vacuostat intégré.

Recycler un compresseur 12V est contreproductif, cela coûtera plus cher que dénicher une pompe fonctionnelle d'occasion, sera périlleux à adapter et piloter selon le niveau de dépression.

La consommation électrique d'une pompe à vide est dérisoire si le circuit est bien étanche. J'ai fais des tests ou la pompe restait éteint plus de 40 minutes... tant que l'on ne freine pas...

La consommation électrique de la direction assistée est un peu plus importante car la pompe tourne constament, mais quasiment à vide tant que l'on ne braque pas (l'huile ne fait que traverser le distributeur à centre ouvert) ce qui ne consomme que quelques Ampères soit une poignée de Watt. La consommation monte à 200W environ pendant un créneau mais cela ne dure que quelques secondes (l'huile est alors envoyée dans le vérin d'assistance ce qui la met en pression et tire quelques Ampères sur le moteur électrique).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités