Photovoltaïque autonome réversible: batteries + EDF

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
géronimo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 04/09/05, 11:46




par géronimo » 04/04/13, 21:30

bonsoir je me permet d'intervenir sur ce sujet car je possède maintenant depuis 2008 un kit ( PV + eolien ) à basculement automatique qui fonctionne très bien.
Mon installation est la suivant :
puissance wc 850
eolienne verticale 1.1kw
stockage sur batterie et basculement automatique sur edf.

le chargeur onduleur est le suivant
http://www.outbackpower.com/applications/residential/grid_interactive/

si vous souhaitez plus d'informations je suis à vous
géronimo
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/04/13, 18:24

Bonjour Geronimo,
Racontes, par exemple, pourquoi tu as ce genre d'installation?
Ca semble intéressant .
:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
géronimo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 04/09/05, 11:46




par géronimo » 05/04/13, 20:02

bonsoir à tous
voilà l'histoire.
Je vis dans un petit village quelque peu isolé j'ai décidé en 2008 d'installé ce kit pour plusieurs raisons:
- de confort : éviter les coupures intempestives ( dues à l'isolement )
- économique : faire baisser ma facture électrique
- éthique : je ne souhaitais pas vendre à EDF ( vendre à EDF nucléaire me pose problème et le tarif de rachat qui est quelque part subventionné par les clients EDF m'interroge ).

J'ai choisi ce kit car il est entièrement automatique. La puissance totale ( PV + éolien est de 2kw ).
A partir de cette puissance, j'ai organisé tout mon équipement électrique pour optimiser l'utilisation de ce kit:
- éclairage led dans toute la maison.
- tout le gros électroménager est A+++
- chauffe eau solaire
Pour que le système puisse fonctionner au mieux j'ai conserver un tableau spécifique uniquement dédié EDF pour le four, la machine à laver et 2 prise extérieures ( dont une pour mon véhicule électrique )

voilà globalement le cheminement et l'utilisation de ce kit.
Depuis l'installation mes factures ont baissé de 35 à 45%.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 05/04/13, 20:46

géronimo a écrit :bonsoir à tous
voilà l'histoire.
Je vis dans un petit village quelque peu isolé j'ai décidé en 2008 d'installé ce kit pour plusieurs raisons:
- de confort : éviter les coupures intempestives ( dues à l'isolement )
- économique : faire baisser ma facture électrique
- éthique : je ne souhaitais pas vendre à EDF ( vendre à EDF nucléaire me pose problème et le tarif de rachat qui est quelque part subventionné par les clients EDF m'interroge ).

J'ai choisi ce kit car il est entièrement automatique. La puissance totale ( PV + éolien est de 2kw ).
A partir de cette puissance, j'ai organisé tout mon équipement électrique pour optimiser l'utilisation de ce kit:
- éclairage led dans toute la maison.
- tout le gros électroménager est A+++
- chauffe eau solaire
Pour que le système puisse fonctionner au mieux j'ai conserver un tableau spécifique uniquement dédié EDF pour le four, la machine à laver et 2 prise extérieures ( dont une pour mon véhicule électrique )

voilà globalement le cheminement et l'utilisation de ce kit.
Depuis l'installation mes factures ont baissé de 35 à 45%.


et combien avez vous investi pour tout le matériel ?
Amortissement en combien d' années?
0 x
géronimo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 04/09/05, 11:46




par géronimo » 05/04/13, 20:52

bonsoir
le financement est le suivant
installation avec l'ensemble du matériel : 24000€
crédit impôt sur le matériel : 7300€

donc 16700€
un emprunt a été contracté et se termine en juillet 2014.
Voilà les données brutes.
Il est vrai que le retour sur investissement est bien plus long qu'en revente EDF mais la philosophie est différente ( gestion des ressources disponibles )
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 05/04/13, 21:02

géronimo a écrit :bonsoir
le financement est le suivant
installation avec l'ensemble du matériel : 24000€
crédit impôt sur le matériel : 7300€

donc 16700€
un emprunt a été contracté et se termine en juillet 2014.
Voilà les données brutes.
Il est vrai que le retour sur investissement est bien plus long qu'en revente EDF mais la philosophie est différente ( gestion des ressources disponibles )


Merci pour la réponse. :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/08/13, 14:55

on peut se contenter de temps de retour sur investissement long pour les panneau photovoltaique car on est sur de durée de vie longue

les batterie on des durée de vie beaucoup plus courte , et il ne faut pas esperer un retour sur investissement pour economiser de l'edf

le but principal des batterie est l'autonomie en cas de coupure de courant , et on peut l'apprecier dans un endroit ou les coupures sont frequente

pour l'economie d'electricité edf , il faut bien gerer les batterie : inutile d'user les batterie pour maximiser l'economie d'edf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: photovoltaique autonome




par Forhorse » 23/08/13, 19:43

EDIT : J'avais pas vu l'âge du sujet, intervention inutile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV45
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 05/03/06, 09:10
Localisation : Orléans 45 FRANCE
x 1

Re: photovoltaique autonome




par RV45 » 25/08/13, 18:20

bobono a écrit :LOLODEV .

Pour ce qui est de la France, il n'est (malheureusement) pas légal de produire son énergie solaire sans la vendre à EDF.

Comme en France EDF a le monopole de la production d'électricité, il est interdit de produire sa propre électricité sans leur la revendre.

ce n est pas parce que c est marqué dans un article de magazine que c est la vérité

ce qui est interdit est de produire et revendre à un tiers ...


Bonjour,

Même si le post est ancien la question est toujours d'actualité.

En France il n'est pas interdit de produire sont énergie sur soit même.

si j'ai bien compris il y a trois solutions:

la vente total la effectivement on revend tout à EDFOA,
mais il existe aussi la vente surplus: c'est l’autoconsommation de sa production et la revente du surplus.

Ensuite il y a l’autoconsommation dans ce cas vous auto-consommez votre production mais vous donnez à EDF le surplus.

pour information un post sur Apper:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Par contre je ne suis pas sur que le stockage de l’énergie soit autorisé en france quand on est relier au réseau. par contre c'est parfaitement autorisé en Allemagne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/13, 19:23

en france il n'est pas interdit de faire son electricité

ce qui est interdit c'est de connecter au reseau un truc qui injecte de l'electricité sans obtenir la bonne autorisation avec des frais disuasif pour les faible puissance

donc une seule solution : le faire et ne rien dire

de toutes façon quand la puissance est faible il n'y a aucun risque

sur les vieux compteur a roue si on produit plus qu'on consomme le compteur tourne a l'envers , et EDF ne le vera jamais vu que la consomation totale reste toujours dans le bon sens

les compteur electronique ne comptent que l'energie passant dans le bon sens ... ce qui est renvoyé dans l'autre sens est un cadeau pour edf : seront il assez bete pour s'en plaindre ? y a il un truc dans le compteur qui enregistre quand même ce passage a l'envers ?

un onduleur injecteur injecte en phase avec la tension du reseau : l'onduleur n'a pas de generateur de 50hz ni de regulateur de tension : si le reseau est coupé l'onduleur fera n'importe quoi , le plus souvent la tension s'effondre parce qu'il ne fait pas assez de puissance pour alimenter les voisin ... mais si par hasard les voisin consoment peu et que l'onduleur arrive a maintenir de la tension , la frequence va s'ecarter du 50Hz : un bon onduleur injecteur doit se couper dès que la frequence s'ecarte du 50Hz

est ce que tous les petit onduleur pas cher sont correct pour ça ? il suffit de verifier , brancher une lampe a la sortie de l'onduleur et brancher sur le secteur , puis debrancher le secteur : la lampe doit s'eteindre instantanément , même si l'onduleur est capable de fournir une puissance superieure a la lampe

si en debranchant le secteur l'onduleur continue a alimenter la lampe seule , vous serez tombé sur l'engin dangereux qui fait peur a edf
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 198 invités