Amélioration efficacité chauffage insert

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
hhhve
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/08/13, 22:51

Amélioration efficacité chauffage insert




par hhhve » 20/08/13, 23:20

Bonjour,

Voilà, j'ai un insertl. Il chauffe bien et rapidement. Une ventile se met en route pour diffuser la chaleur dans le salon qd la T° autour du foyer atteint une certaine valeur...bref, c'est un insert...

Son emplacement dans la maison n'est pas correct : il est a une extrémité de la maison, il lui est donc difficile de chauffer les pièces qui sont à l'autre bout sans qu'il fasse une chaleur du diable dans le salon...

Pour optimiser cela, je me disais qu'il devrait être possible de capter l'air chaud situé autour du foyer grâce à 2/3 bouches placées au plafond,entre le tuyau d'évacuation et le parement de l'insert. Des tuyaux iraient ainsi amener l'air chaud directement dans les pièces éloignées.

Le soucis est que, si je bricole, je n'y connais rien en chauffage.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net, mais pô moyen de trouver d'info intéressantes entre les pub, les faux forums, etc.

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/08/13, 08:29

hhhve bonjour
tu peux faire passer l'air chaud en faux plafond (du couloir par exemple) et distribuer par des bouches au dessus des portes. Un convénient: l'environnement d'un insert est très poussièreux et celles-ci se trouvent aspirées par l'extraction de l'air et se retrouvent dans les autres pièces, de plus cet air chaud autour de l'insert est généralement refroidi lors du déplacement et c'est de l'air à peine tiède qui arrive dans les pièces sus dites. Dernier point: il faut prendre l'air quelque part: soit à l'extérieur et donc frais, soit à l'intérieur de la pièce à insert et c'est cette pièce qui se refroidit, généralement au niveau des pieds (défaut de la plupart des inserts) et donc augmentation de la sensation de froid en bas et chaud en haut.
Le plus simple est de garder les portes de communications ouvertes en permanence pour uniformiser la température ambiante.
0 x
hhhve
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/08/13, 22:51




par hhhve » 21/08/13, 13:59

Bonjour,
Merci Janic pour ta réponse...qui m'amène à d'autres questions :
-la ventil' de l'insert suffirait-elle à envoyer l'air dans les pièces éloignées, ou faut-il un système en plus?
-tu dis "il faut prendre l'air quelque part" : il y a une bouche, sous l'insert, reliée au vide sanitaire, cela permettrait-il de palier à cette sensation de froid? (l'air frois arriverait juste en dessous de l'insert, qui est chaud)
-on a une bête VMC : cela poserait-il problème?

Laisser les portes ouvertes, c'est ce que l'on a fait l'hiver dernier, mais la maison est longue, donc les pièces du fond peinaient à arriver à 16°C (d'où mise en route de la chaudière gaz...), à moins de faire fournaise dans le salon...
Il n'y aurait pas besoin de faire monter bcp la T°, se sont des chambres, juste assez pour avoir 17°C dans les chambres sans trop dépasser 19/20°C dans le salon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/08/13, 21:11

hhhve a écrit :-la ventil' de l'insert suffirait-elle à envoyer l'air dans les pièces éloignées, ou faut-il un système en plus?


Dans la notice de la ventil de l'insert il y a certainement une indication de la longueur maxi des tuyaux pour alimenter le point le plus éloigné de la maison. (Il me semble avoir vu 9 m sur 2 notices différentes)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 23/08/13, 18:59

j ai une installation de ce type chez moi avec ce moteur http://www.bricodepot.fr/avignon/kit-de ... /prod4389/

il est installé a 50cm de l insert et dessert deux pieces dont la dernieres a 9 m cela marche tres bien mais je comfirme que 9m est la limite car par rapport a la premiere piece il y a une belle perte
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
hhhve
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/08/13, 22:51




par hhhve » 23/08/13, 22:33

Merci looping84, c'est tout à fait ce genre de choses que je cherchais! Y'a plus qu'à étudier la question, voir si la soufflerie de l'insert pourrait suffire, etc.
0 x
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 24/08/13, 10:59

bonjour hhhve

la soufflerie de mon insert n a pas suffit 1 ou 2 m maxi
c est pour cette raison que j ai du rajouter ce systeme

pour info j ai une maison de 80 m2 de plein pied et je la chauffe uniquement avec mon insert grace a ce kit !!!!!!!!!
8)
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
hhhve
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 20/08/13, 22:51




par hhhve » 24/08/13, 17:43

Je viens de regarder la doc de l'insert (marque "Francobelge", modèle "la Flamboyante", c'est un insert-poële, c'est à dire que la parure est en métal, il est donné pour 12kW) : il y a deux ventil' de 35w chacunes...ce qui ne me dis pas grand chose en fait...
0 x
Avatar de l’utilisateur
loopyng84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 114
Inscription : 12/01/13, 07:38
Localisation : 84




par loopyng84 » 24/08/13, 20:00

les deux ventilos sont efficaces pour pulser l air chaud par la facade de l insert ! cela sert plus a chauffer la piece ou ce trouve l insert,c est quand meme efficace pour la piece principale
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 313 invités