Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/07/13, 17:02

Did67 a écrit :
chatelot16 a écrit :
si on ne considere valable que les etudes scientifique comparative entre moteur identique avec et sans additif , il n'y aura jamais la moindre reponse valable

les histoire d'additif c'est forcement subjectif ... tout partage d'experience peut servir , c'est au lecteur de trier !


Si je ne m'abuse, le message qui peut avoir un lien avec l'additif est toujours en ligne, non ??? [je ne peux pas revenir en arrière en rédigeant].

Donc s'il n'y avait eu que les photos, avec l'idée qu'une usure est apparue parce qu'il n'y avait pas assez d'additif [si j'ai bien compris ?], pourquoi pas...

A mon avis, cela reste discutable (je veux dire : on peut en discuter sans s'étriper, comme un certain nombre d'autres points "méthodes" ont été discuté : les premiers chiffres de roy sont-ils "fiables" ? intérêt d'un test en aveugle sur une partie de la flotte qu'il gère ???).

Après, les posts, cela n'était plus du tout ça !!!



Salut did!

Visiblement tu ne crois pas aux additifs mais tu n'as pas essayé!

Les chiffres de Roy sont aussi valable que les miens, de André ou des autres qui ont essayés, douter de nous, chacun peut se faire sa propre idée mais nous connaissons la consommation de nos moteurs pour faire des trajets journaliers avec toujours à peu près les mêmes coditions et en plus le calculateur qui confirme nos dires.


Pour ce qui est de la modération ben t'as loupé le troublemaker qui envenimait tout le monde et surtout dans ce sujet et de là mes soubresauts d'humeur, personne n'a demandé d'effacer les commentaires d'André sur les avions et t'as pris la décision par toi même sans consulter personne.

Le hors sujet n'est pas une offense en soit et surtout pas ceux de André qui concernait quand même l'additif, force est de constater que sur ce coup, soit tu n'as pas lu le sujet en entier soit tu avait un parti pris pour AlterEco et c'est ce qui a malheureusement été retenu par certain ici.

Maintenant j'ose espérer que tu ne nous quitte pas car tes propos sont toujours intéressant et mitigé et ce n'est cette petite bévue qui me donneras le dédain de toi car on fait tous des bévues tôt ou tard sur la quantité de commentaires que l'on peut faire.

Sur ce je te dis à bientôt!


Sincèrement!

Alain


SVP les modos on touche plus à rien dans ce sujet!

Merci!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/07/13, 17:23

Bonjour

Non et non je ne pouvais pas laisser écrire de telles faussetés sur les boulons de bielle et ne pas repondre a cela .
J’ai mis une photos des anciens boulons a créneaux avec goupille , ce model est remplacé par les nouveaux boulon sans goupille qui comporte une partie conique et un sytem de freinage de l’autre coté le cone permet une assise au fond de la bielle ces nouveaux boulon spéciaux doivent etre serré de rigoureusement .

L’additif Cam guarde que l’on ajoute surtout dans les Lycoming c’est une sugestion uniquement pour la protection de l’arbre a cam et les galets rien n’oblige un mécanicien ou un usager de l’avion a en mettre , mais il suffit d’aller au gros atelier de revison des moteurs http://www.aeroatelier.aero/ pour voir les arbres a cam usé voir ceux qui utilise l’additive et ceux qui en utilise pas (toute les horeures de moteurs défectueux c’est la qu’on les vois .
Dans mon cas le moteurs a dépassé ses heures pour la révision , sa consommation d’huile devenue importante 1 litres au 4 heures et le rajout d’additif du départ n’as pas suivie le rajout d’huile. Le plus dommageable c’est un arrêt de voler du printemps 40 jours sans faire marcher le moteur, les poussoirs et le l’arbre a came seche avec les nouvelles huile semi synthetique , la mise en marche a froid et dur sur la friction , la lubrification mal étudié sur ces moteurs de génération 1946 n’est pas adéquate .

Pour ce qui est de l’atelier ??
C’est un hangar pour avion ou je démonte le moteur en morceau (sur un banc et sur une table en bois ) ensuite en piece il va au nettoyage complet et ensuite mesure des tolerence usure et remplacement des pieces , remontage ..
Les commentaires sur les lieux de travail ? quand on repare un moteur en plein bois ou sur un lac gelé en hiver on a pas de blouse blanche , ni de laboratoire on repare simplement dans des conditions dur, moustique chaleur ou au froid , tout est transporté par avion aucun accées pas de routes , pas de chemin , alors ce genre de morale et d’analyse …

Pour Did67
Je t’avais envoyer un message privé probalement disparue dans les méandes du sytemes
Cela dépend comment on interprete insules et discution musclé .
Les insulte me fatigue pas , mais les fausetés technique comme les boulons de bielle je les tolere pas que publiquement on induisent publiquement tout le monde dans l’erreure
Même si il a le titre de professeur en mecanique .
Mainteant penser que un moteur d’avion demande des soins exceptionel c’est bien mal connaître ces moteurs il sont rudimentaire plus simpliste que des moteurs de tracteur agricole, plus facile a démonter que les moteurs autos. Ils sont construit avec des larges tolerences ,du jeux partout , une consommation d’huile éléve normal , alors inutile de se peter les bretelles quand on est mécanicien avion c’est trés ordinaire .
Pas besoin d’etre ingénieurs pour refaire ces moteurs (mais dans ce monde une certaine élites imposent tout un protocol , qui coute très cher ,qui au finale limite l’accésibilté a bien des gens .


le nombre de posts ne donnent pas un "droit d'abuser" ; en laissant les propos insultants d'andré - il y en avait, en plein milieu du message - j'autorisais ipso facto l'autre partie à répliquer.


Bien d’accord avec toi le nombre de post ne justifie pas des écarts aux reglements du forum, mais ce que j’essayais de te dire , un gars inscrit depuis quelque temps qui se met a poster de facon ciblé spécifiquement pour dénigrer un membre active depuis longue date , il est temps de regarder les IP pour voir le but et intentions de ce posteur .

(Hors sujets) mais le coup des clefs metriques qui matraque les écrous bien de la difficulté surtout pour ces boulons spécifiques
Nouveaux boulons de pieds de bielle en vigeurdepuis les années 95 avec tête conique pour s'encastrer dans le pied .
Image

Ancien boulon de pied de bielle avec une goupille pour barrer
Image

Je sais pas ou il voit une usure excesif dans les pignons ? ce moteur est concut pour une vie de 1800 heures il a au démontage 2452 heures .
Aprés mesure avec des pignons ils sont encore dans les tolerences

Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/07/13, 17:53

Bonjour
Did 67
Donc s'il n'y avait eu que les photos, avec l'idée qu'une usure est apparue parce qu'il n'y avait pas assez d'additif [si j'ai bien compris ?], pourquoi pas...

A mon avis, cela reste discutable (je veux dire : on peut en discuter sans s'étriper, comme un certain nombre d'autres points "méthodes" ont été discuté : les premiers chiffres de roy sont-ils "fiables" ? intérêt d'un test en aveugle sur une partie de la flotte qu'il gère ???).


Envoie un E-mail ou coup de telephone a ces gens .

http://www.aeroatelier.aero/

C'est le un des plus ancien atelier de remontage de moteur avion c'est la que j'ai acheter mon nouvel arbre a cam et cousinet et pieces pour le moteur , il a eut un petit sourire quand il a vue l'arbre a cam (tu as oublier de mettre de l'aditif ? )
C'est dans ces endroits que l'on peut vraiment faire les constats usures des pieces et ces gens qui font cela a la journée longue ont une bonne idée du pourquoi il ya des problémes sur les moteurs .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/07/13, 18:03

Un peu l'impression d'être arrivé après la bataille et d'avoir loupé quelques épisodes... :|

Did, AMHA il n'y a pas grand chose à te reprocher sinon d'avoir essayé d'éteindre le feu, de faire de ton mieux dans une situation "un peu" pourrie, avec les moyens / temps que tu avais à ce moment là. Si c'était facile et évident de calmer le débat, ménager la chèvre et le choux en même temps cela se saurait. Qui pourrait prétendre faire beaucoup mieux ? (Il n'y aura pas de désignation de qui ou quoi est chèvre ou choux :mrgreen:, c'est une image )

Maintenant, il ne reste plus en piste que des forumeurs ....qui n'auront pas de mal à s'exprimer avec intelligence et se comprendre sur plein de sujets intéressants ( même si la limite du hors sujet est souvent un peu floue :mrgreen: ). Disons que " l'incident" est clos :!? même si certain n'ont pas été ménagés...

Alors les addittifs........
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/07/13, 18:45

@André

Image
Tu parlais de corrosion sur les cames épargnée par ton additif, cette image y fait penser aussi mais cette fois sur le pignon. L'aspect sur la photo ne permet pas de déterminer s'il s'agit de corrosion ou d'un dépôt quelconque.

Image

La "strie" entre les traits de couleur attire l’œil d'un contrôleur. S'agit il d'une imperfection d'origine (fond arrondis, trace d'écrouissage etc...) ou cela commence t'il à dégénérer en fissure (fond pointu crénelé)....d'autant que la strie s'arrête juste à l'emplanture d'une dent (endroit le plus dangereux pour la tenue). Même si c'est complètement superficiel, habituellement dans nos procédures, on ne laisse pas un état de surface comme cela et on polit la zone et fait un tout petit rayon à l'emplanture de la dent. La tenue en fatigue en est nettement améliorée.(Là , chui pas sûr que ce soit pas un peu HS :mrgreen: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/07/13, 19:37

Alain G a écrit :

Salut did!

Visiblement tu ne crois pas aux additifs mais tu n'as pas essayé!

Les chiffres de Roy sont aussi valable que les miens, de André ou des autres qui ont essayés, douter de nous, chacun peut se faire sa propre idée mais nous connaissons la consommation de nos moteurs pour faire des trajets journaliers avec toujours à peu près les mêmes coditions et en plus le calculateur qui confirme nos dires.


Pour ce qui est de la modération ben t'as loupé le troublemaker qui envenimait tout le monde et surtout dans ce sujet et de là mes soubresauts d'humeur, personne n'a demandé d'effacer les commentaires d'André sur les avions et t'as pris la décision par toi même sans consulter personne.

Le hors sujet n'est pas une offense en soit et surtout pas ceux de André qui concernait quand même l'additif, force est de constater que sur ce coup, soit tu n'as pas lu le sujet en entier soit tu avait un parti pris pour AlterEco et c'est ce qui a malheureusement été retenu par certain ici.



Bon, sans faire durer :

a) Croire / pas croire : je me suis exprimé là-dessus il y a longtemps, vers le milieu.

1) J'ai atteints des kilométrages très élevés avec mes huiles de supermarchés... Je me contente de ça. Mes voitures sont parties à la casse pour tout autre chose que l'usure moteur.

2) J'avoue, comme roy, avoir été sceptique sur le "fuel saver" (car on parle de pleins d'additifs différents ici : anti-usure, nettoyeur de circuits de fuel, et donc "économiseurs").

Mais j'avoue aussi que le témoignage de roy a semé le doute. Non parce que c'est roy, mais parce que c'est spécifiquement sur la question de la consommation et qu'il était lui aussi sceptique et a donc dû "avouer" son "retournement"...

b) modération

1) Cela n'a rien à voir avec le scepticisme ou pas. A vrai dire, si la question ne m'intéressait pas, je n'aurais pas lu, pas modéré, comme la majorité des fils de ce forum. Je suis familier d'une demi-douzaine, pas plus, dont celui-ci. C'est dire qu'il m'intéresse.. Admettons que je sois un "sceptique curieux de savoir s'il n'a pas tort". Cela vous va comme ça ?

Donc ma modération était une tentative de préserver ce fil. Pas de le tuer !

2) J'ai aussi coupé des posts du "trouble-maker" ! Je ne savais pas qu'il serait bâni.

La seule position tenable me semblait donc, à tort ou non, de couper court à tous les posts comportant des "répliques" aux "répliques" aux "répliques". Pour sortir de la spirale. Pensais-je ! Encore une fois, à tort ou à raison.

Après, "ip", etc... je suis au-delà de mes limites de compétence !
Désolé, je suis né à une époque où il n'y avait même pas le téléphone gris à cadran dans nos campagnes. Et je ne suis jamais devenu un "geek". C'est pas une passion, juste une "utilité"...

3) Même si on ne va pas me croire, mais parti pris, surement pas. Je répète que j'ai coupé aussi ses posts - sans revenir au-delà de mon avertissement. Par "déontologie" personnelle et aussi par manque de temps.

Je ne veux pas éluder du tout mes responsbailités et le cas échéant, mon erreur, mais dans les mails sabrés, il était question d'atelier sâle, de boulons mal serrés et je ne sais pas quoi, toutes choses qui avait peut-être à voir avec "'l'honneur" d'une personne [j'ai peur de faire une confusion entre Alain G et André] mais pas avec les additifs...

Je sais que traiter quelqu'un de con se banalise, et c'est là que je deviens vieux con : je ne pense pas, même quand on a raison, que ce soit de nature à calmer le débat...

c) Pour répondre à l'appel de quelqu'un. Je l'ai écrit plus haut : je ne modérerai plus ce fil. Parole de vieux con.

d) Si je peux terminer en "témoignant" : modérer sur éconologie, c'est être "casque bleu" au Kosovo. Ou ailleurs. On a n'a pas le droit d'agir. Pendant ce temps-là, le "massacre" continue. Tout le monde déplore que rien n'est fait. Mais personne n'accepte que la "force d'interposition" cogne, flingue celui qui tire le premier et dégaine à vue...

Alors, un casque bleu, cela coûte une fortune, sans jamais empêcher un massacre. Ni au Kosovo, ni Rwuanda. On le regrette, mais c'est comme ça. Il faut négocier : "Voudriez-vous avoir l'obligeance de cesser de tirer sur ces enfants, où je m'en vais de ce pas rapporter cela à mon chef d'état major qui rendra compte eu secrétaire général des nations unioes !" Qu'est-ce qu'il fait l'illetré en face : d'un coup de machette il tranche la tête du gamin.

Je ne suis pas moralisant. Je témoigne de ce que m'a "inspiré" cet épisode que j'ai vécu ainsi malgré moi.

[NB : moi, au moins, je n'ai pas coûté un cent !]
Dernière édition par Did67 le 18/07/13, 19:45, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/07/13, 19:40

l'etat de surface de cette face de l'engrenage n'est absolument pas fonctionnel ... il a été usiné avant la mode des cnc ... donc quelque irregularité due a celui qui tournait les manivelle du tour

le sillon en spirale que tu a souligné sur la photo est peut etre le recul de l'outil sans avoir pris le temps de le degager un peu

aucune chance de voir une fissure de cette forme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/07/13, 19:56

Andre a écrit :
Envoie un E-mail ou coup de telephone a ces gens .

http://www.aeroatelier.aero/

C'est le un des plus ancien atelier de remontage de moteur avion c'est la que j'ai acheter mon nouvel arbre a cam et cousinet et pieces pour le moteur , il a eut un petit sourire quand il a vue l'arbre a cam (tu as oublier de mettre de l'aditif ? )
C'est dans ces endroits que l'on peut vraiment faire les constats usures des pieces et ces gens qui font cela a la journée longue ont une bonne idée du pourquoi il ya des problémes sur les moteurs .

André


A mon grand regret, je ne serai jamais pilote. Un rêve d'enfant, écroulé depuis bine longtemps. Il me reste la nostalgie. Le jour du 1re vol de l'A-380, j'avais l'image dAirbus en fond d'écran !!

Maintenant techniquement, je n'y comprends rien à vos photos !
Heureusement, il y en a certaines avec des marquages pour souligner où cela cloche.

Je ne vais donc pas enquêter pour savoir si c'est vrai ou pas.

Pour moi, automobiliste en voie de "downsizing" - pour être un minimum "econolo" -, cela ne prouve rien sur l'espérance de vie de mes C1 ! Je fais le pari ("bête" !) qu'elles crèveront d autres choses, comme les autres, même s'il était avéré que ces traces d'usure sont dues à un manque d'additif (ce qui ne semble pas nécessairement évident pour Flytox, qui semble aussi s'y connaitre un peu) !!!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/07/13, 20:47

Bonjour

Did67 a écrit :A mon grand regret, je ne serai jamais pilote. Un rêve d'enfant, écroulé depuis bine longtemps. Il me reste la nostalgie. Le jour du 1re vol de l'A-380, j'avais l'image dAirbus en fond d'écran !!

Maintenant techniquement, je n'y comprends rien à vos photos !
Heureusement, il y en a certaines avec des marquages pour souligner où cela cloche.

Je ne vais donc pas enquêter pour savoir si c'est vrai ou pas.



Etre pilote ne veux rien dire et il faut pas s'enfler la tête parceque on arrive a faire voler une trapanel (plusieurs dans mon entourage imédiat on appris tout seul vole sans aucune licence
par contre ils savent dans quelle trou on met l'huile, comment soufler les pneux comment changer une hélice .
la discution n'a rien a voir avec cela il est juste question d'une usure de MOTEUR normalement faite avec le temps de marche mais qui peut etre ralentie si bonne utilisation des huiles ou additive .
Il y a 15 jours je volais encore avec cela juste une petite perte de puissance la machine montait encore a 900pieds minutes juste petite vibration, parceque deux cylindres ne respiraient plus ouverture limité des soupapes . Au test de compression differentiel aucune differrence tout etait beau

Pour Flitox
trés rarement on a des problemes avec les engrenages ils font deux fois la vie du moteur et plus, par contre presque tous les Lycoming font pas leur vie 2000 heures avec le même arbre a cam ,alors que en automobile c'es trarede change run arbre a cam les autos font 400 0000km voir plus avec le même arbre a cam usure miniale qui reste dans les tolerence .
la photo du train d'engrenage n'est pas pour démontrer une usure mais bien identifier les repaires (timing) au cas ou je touve pas le model identique de cam que je dois en prendre un de la version 150hp que les repaires soit a differrents endroits .

Si j'ai ouvert le moteur c'est a cause de cela, quand au reste j'aurrait continué a l'operer . (les quelques petites particules metallique découverte a l'inspection du le filtre a huile m'ont fait arreter les vols)

Photos d'un autre arbre a cam que j'ai changé il y a quelques années sur un moteur identique au mien, il est trés usé ainsi que les poussoirs a plateau (c'est pas parceque j'ignorai la faiblesse de ces moteurs ) sur le mien juste une lobde cam usée .
On peut ignorer de mettre l'additif et changer plus souvent le cam ..
Avec les avions certifiée au 10ans le cam est changer d'office, ainsi que systematiquement toutes les pieces internes du moteur , donc trés peu on connaissance de cette usure .
Dans la construction amateur les pauvres de la petite aviation c'est une autre histoire ..

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/07/13, 21:51

chatelot16 a écrit :l'etat de surface de cette face de l'engrenage n'est absolument pas fonctionnel ... il a été usiné avant la mode des cnc ... donc quelque irregularité due a celui qui tournait les manivelle du tour

le sillon en spirale que tu a souligné sur la photo est peut etre le recul de l'outil sans avoir pris le temps de le degager un peu

aucune chance de voir une fissure de cette forme


+1; La rugosité sur la face, c'est certainement pas un gros problème, d'autant qu' André confirme que cela fait un max d'heures sans problèmes. Pour l'origine avec la trace de l'outil de tour, c'était également mon idée. Par contre aller voir comment débouche la strie en pied de denture , c'est important.
C'est très très fréquent que la fissuration démarre sur un problème ...d'état de surface là ou la contrainte est importante justement au pied de la pale là ou la variation d'épaisseur est très importante (concentration de contraintes). En fait il faut relativiser tout cela avec les efforts imposés à la pignonnaille. Si cela tourne vraiment vite avec une forte charge / vibrations ce n'est pas du tout comparable avec une utilisation pantouflarde oû même un usinage approximatif peut faire un minimum d'heures. :mrgreen:

André, c'est impressionnant tes cam et poussoirs tout bouffés. Il doit manquer quelques chevaux à l'appel non ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités