Avis et bienfaits d'un additif moteur

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 13/07/13, 14:19

+1 Alain

S'inscrire sous de nouveaux pseudos reflete bien l'honnete intelectuelle du personage.
On a encore de la chance qu'il ne puisse pas editer a repetion ses messages comme au paravant.

Desole pour la ponctuation je suis en deplacement et en mode qwerty.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
roy1361
x 17




par roy1361 » 14/07/13, 09:02

alterEco a écrit :
roy1361 a écrit :Bonjour,

Dernier plein: 44 litres pour 601 km, soit 7.3 l/100.

C'est quand même 1 l/100 de moins qu'avant l'ajout de l'additif !

A+


alterEco a écrit :bof, comment prouver ça sur un cas isolé
vu la météo actuelle pas étonnant comme résultat.


Si tu avais suivi cette discussion depuis le début, tu aurais vu que je ne cherche rien à prouver mais que je fais simplement un essais.

Tu saurais aussi que je suis seul conducteur de cette voiture depuis un peu plus de 8 ans et bientôt 200000 km, donc condition météo ou pas, je sais ce que consomme ma voiture car je calcule ma conso moyenne après chaque plein, depuis le début.

alterEco a écrit :faudrait voir en cycle annuel, avec 2véhicules de même type
là ça peut vouloir tout dire, ou rien. désolé


Comparer deux véhicules identiques avec deux conducteurs différent est la plus mauvaise solution. Les façons de conduire ne seront pas les mêmes et les résultats ne seront pas identiques. Un collègue a exactement la même voiture que moi (il n'y a que la couleur qui diffère, sans grande incidence sur la conso) et pourtant il y a plus d' 1 L/100 de différence dans nos conso moyennes.

C'est comme si tu compares deux maisons strictement identiques, cête à côte, occupées par deux familles différentes. Les maisons seront pareilles, mais pourtant les conso d'énergie seront différentes.

Bref, le seul moyen fiable qui permettrait de mesurer l'efficacité (ou non) d'un additif moteur serait d'avoir deux moteurs au banc d'essais avec une simulation de parcous strictement identique.

A+
0 x
alterEco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 13/08/12, 01:50




par alterEco » 14/07/13, 10:15

Bonjour Roy
roy1361 a écrit :
alterEco a écrit :bof, comment prouver ça sur un cas isolé


Si tu avais suivi cette discussion depuis le début, tu aurais vu que je ne cherche rien à prouver mais que je fais simplement un essais.

Tu saurais aussi que je suis seul conducteur de cette voiture depuis un peu plus de 8 ans et bientôt 200000 km, donc condition météo ou pas, je sais ce que consomme ma voiture car je calcule ma conso moyenne après chaque plein, depuis le début.

juste cité un cas pour relativiser l'argumentation
je ne vais pas non-plus répéter tout ce qui a été dit.

bien sûr que différentes configurations sont possibles. comme tu l'admets toi-même...

oui j'ai tout suivi (la punition ^^) et rien ne démontre jusque-là, la moindre propriété de "remétalisation" d'aucun additif à ce jour.
n'en déplaise à l'auteur de ce fil qui le proclame abusivement dans son intitulé:

Alain G a écrit : cet additif est remétalisant,

et malgré ses attaques perso continuelles du moment qu'il est à court d'argument.

tout comme il proclame, fondé sur rien et tout aussi arbitrairement, qu'un additif serait forcément un bienfaits:

Alain G a écrit :Les bienfaits d'un additif moteur


n'en déplaise à son comparse canadien André, qui nous arrose de posts sur les avions

les normes/expériences aviation n'ont strictement rien à voir avec les véhicules de tourisme, à divers aspects!
question HS, ça n'arrange pas la clarification du sujet

roy1361 a écrit :
alterEco a écrit :faudrait voir en cycle annuel, avec 2véhicules de même type
là ça peut vouloir tout dire, ou rien. désolé

Comparer deux véhicules identiques avec deux conducteurs différent est la plus mauvaise solution. Les façons de conduire ne seront pas les mêmes et les résultats ne seront pas identiques. Un collègue a exactement la même voiture que moi (il n'y a que la couleur qui diffère, sans grande incidence sur la conso) et pourtant il y a plus d' 1 L/100 de différence dans nos conso moyennes.

C'est comme si tu compares deux maisons strictement identiques, cête à côte, occupées par deux familles différentes. Les maisons seront pareilles, mais pourtant les conso d'énergie seront différentes.

Bref, le seul moyen fiable qui permettrait de mesurer l'efficacité (ou non) d'un additif moteur serait d'avoir deux moteurs au banc d'essais avec une simulation de parcous strictement identique.

A+

mais complètement d'accord avec ça, ce qui n'ajoute rien à la pertinence de tes propres résultats, bien au contraire.

imaginons (un seul exemple) que l'additif joue sur l'indice de viscosité de l'huile, cela peut suffire à modifier les paramètres du test. mais on peut aussi changer d'huile avec la viscosité adaptée! Donc l'achat de l'additif devient superflu...
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 14/07/13, 11:39

Hello,

alterEco a écrit : ... et rien ne démontre jusque-là, la moindre propriété de "remétalisation" d'aucun additif à ce jour.


C'est exact, mais l'additif que je suis en train d'essayer (wynn's Fuel Saver) n'a pas la prétention d'être un remétalisant.


alterEco a écrit :...imaginons (un seul exemple) que l'additif joue sur l'indice de viscosité de l'huile, cela peut suffire à modifier les paramètres du test. mais on peut aussi changer d'huile avec la viscosité adaptée! Donc l'achat de l'additif devient superflu...


Toujours exact, je l'ai d'ailleurs assez dit dans cette discussion. Mais l'aditif que j'essaie n'est pas non plus un "épaississeur d'huile" qui se met dans des moteurs vieux et usés. C'est "seulement" un réducteur de coéficient de frottement qui agit par "réaction chimique". Il est prévu pour aller dans des moteurs récents et en bon état. Malgrés mes grands doutes du début (pour ne pas dire plus) je constate une amélioration de la conso depuis l'ajout de cet additif.

Cela dit, c'est la première fois que je constate un effet bénéfique lors d'une test d'additif.

Après les vacances, je vais passer à différents tests à l'aveugle sur différents véhicules et machines de chantier.

On verra bien...

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/07/13, 19:37

A titre de modérateur :

1) La mise au point de roy ci-dessus me parait tout à fait justifiée pour resituer ses propos ; les questions posées par certains avaient été traitées en amont mais visiblement perdues de vues.

Nous étions alors (en amont) d'accord sur les "limites" de la méthode, sur l'intérêt d'un test "en aveugle" sur une partie de la flotte...

Inutile de revenir là-dessus. Juste être patient. Et remercier roy de se lancer dans ce travail.

2) Je demande à ce qu'on en revienne au débat d'idées et qu'on cesse de se chamailler les uns et les autres, comme cela a été trop souvent le cas sur ce forum.

3) Je demande que cessent des allégations sans fondement - à ma connaissance [dans le cas contraire, m'apporter les éléments par "mp" exclusivement], du type :

S'inscrire sous de nouveaux pseudos reflete bien l'honnete intelectuelle du personage.
On a encore de la chance qu'il ne puisse pas editer a repetion ses messages comme au paravant.



Obamot
T'as qu'à faire comme lui et essayer au lieu de péter de la broue!


Par conséquent, si je revois de telles attaques personnelles, ce sera coupé ! [l'expression employée ne m'est pas connue ; elle est, en français de France en tout cas, "confusionnante"...

Donc on arrête dans cette veine, ou je "coupe". Cela vaut indistinctement pour ceux qui "commencent", pour ceux qui "répliquent"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/07/13, 20:55

la viscosité de l'huile est une caracteristique de l'huile simplement mesurable , mais ce chiffre ne fait vraiment pas la qualité de l'huile et le frottement réel dans le moteur

il y a longtemps quand j'avais mis en service un vieux tour a metaux dont la broche est sur palier lisse , avec de l'huile moteur 15W40 de super marché , en grande vitesse les palier bouffaient toute la puissance du moteur electrique ! ... avec de l'huile Yaco de même viscosité , ça marchait comme sur des roulement

c'etait il y a 25 ans ... bizarement aujourd'hui je trouve l'huile ordinaire des super marché bien meilleure ! parfois meilleur que le bas de gamme des grandes marque ...

attention pour les mesure avec un nouvel additif : une simple vidange avec de l'huile ordinaire ameloire beaucoup un moteur : il ne faut pas comparer la consomation avant vidange et apres vidange avec additif ... il faudrait faire une premiere vidange avec huile normale .... et plus tard une autre vidange avec additif

je ne serait pas etonné que le gain de consomation soit surtout du a l'huile neuve

sur mes citroen GS autant que sur les petits groupe electrogene chinois je constate une amelioration du demarage a chaque changement d'huile

je l'ai deja constaté chez beaucoup de gens se plaingnant de mauvais demarage sur des vieille voiture mal entretenue : inutile de reflechir , commancer par faire une vidange , et ça demarre mieux ... pour que l'huile ait une influence sur le demarage , ça doit bien en avoir aussi sur la consomation !
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/07/13, 03:46

Bonjour

alterEco a écrit :n'en déplaise à son comparse canadien André, qui nous arrose de posts sur les avions

les normes/expériences aviation n'ont strictement rien à voir avec les véhicules de tourisme, à divers aspects!
question HS, ça n'arrange pas la clarification du sujet



Les normes ?? si tu savais ce que j'en pense

Un arbre a cam lobe usé, qu'il vienne d'une auto d'une tondeuse d'un tracteur d'un avion je ne vois pas la differrence ?
le post parle d'additif , et plus haut j'avais parler de l'additif cam guard comme j'en ai pas mis assez ..

Si (l'arrossage) comme tu dis sur les moteurs d'avion te déplais j'en posterai plus... Possible que cela interesse personne je vais mettre mon energie sur un forum avion, au moins cela vas servir a d'autre qui vivent le même probléme .
de toute facon je crois que je vais laisser décanter avant de poster autre chose .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 15/07/13, 09:24

Moi ca m'interesse Andre, et je pense pas etre le seul!

Tu aurais la photo d'un vilebrequin et AAC de O-200 pour comparer?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/07/13, 10:23

[message modéré / débat d'idées avais-je dit]

.... pour moi il est utile d'elargir le champs d'experience pour mieux comprendre , donc il est normal de s'interresser aux autres moteur plus gros et plus petits !

donc merci a andré et alainG de nous faire rever avec vos avions et autre information sur votre pays ou les habitude ne sont pas les même que chez nous
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 15/07/13, 16:24

Dans mon cas si on veut bien relire mes ancien commentaires j'ajoute l'additif sans remplacer l'huile et même un nouveau changement d'huile ne me donnais pas cette économie de plus de 1 litres/100kms!

Notez que ça tient toujours après 6000 kms et j'avais ajouté qu'une demi bouteille!
Pour moi l'effet est incontestable!
8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités