Pales pour un petit moulin à vent...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
epfyffer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 08/06/11, 10:43
Localisation : Suisse
x 1

Pales pour un petit moulin à vent...




par epfyffer » 09/07/13, 13:49

Bonjour à tous,

j'ai une petite question : j'ai fabriqué pour ma terrasse un petit moulin à vent en matériel de récupération : un tube inox d'un fût comme mat, deux roues de trotinettes des petits (les roulements surtout) pour l'axe du moulin et pour le laisser tourner pour chopper le vent en face, un ou deux boulons et écrous inox, et pour les pales à ce jour un seuil de porte en alu que j'ai coupé en 5 tronçons et que j'ai fixé sur la roue. Pour l'instant pas de queue de direction, il s'équillibre seul en face du vent.
Le prototype tourne pas mal, mais comme vous pouvez l’imaginer il tourne que quand le vent devient un peu soutenu. Les pales sont fonctionnelles mais pas optimales (c'est la moindre de le dire...).

Je voulais donc savoir qu'est-ce que je pouvais essayer de monter comme pales sur mon éolienne. J'ai 5 rayons sur ma roue de trotinnette (les petites roues qui ressemblent aux roues de rollers) au travers desquelles j'ai fait passer des boulons pour fixer mes pales actuelles). Je cherche donc 5 pales qui soient plus optimales que mes bouts de seuil de porte.

J'ai pensé à des pales d'avion ou d'hélico radiocommandé, mais je me demande si c'est vraiment optimal comme pales ou si je dois obligatoirement me tourner vers quelque chose de plus "sérieux". Sachant que je tente l'expérience en récup. uniquement et que je pourrais demander au magasin de RC du coin s'il a pas des pales à liquider, ça me tenterait plus que de commander des pales d'éolienne qui coûtent un bras...

Je ne cherche pas la perf, mais juste à voir tourner la bête quand il y a du vent... Un coup de bombe de couleur et voilà la terrasse egayée :-)

Merci d'avance de vos idées ou commentaires. Je posterai les photos sous peu :mrgreen:
0 x
_________________________
http://www.pouleto.ch/solaire
Notre petite contribution à un monde plus vert...
Avatar de l’utilisateur
Superform
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 294
Inscription : 09/11/04, 14:00




par Superform » 10/07/13, 09:10

fabriquer des pales en toile :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/07/13, 10:54

des bonne vieille planche en bois ! c'est le plus facile pour essayer la dimension qu'on veut !

pourquoi les aile des ancien moulin etaient en toile ? parce qui fallait les faire assez grande pour utiliser les vent faible , et ça aurait tout cassé en cas de vent fort ... donc quand le vent etait trop fort on grimpait dans l'aile pour enlever la toile !

en modele reduit , la resistance des materiaux est favorable , on peut faire des aile en bois simple supportant les grand vents

cherche aussi dans google les ailes berton : aile a geometrie variable qui on modernisé les moulin a vent en 1850
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités