Biogaz méthanisation et pouvoir méthanogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 17/06/13, 22:58

hello,

je déterre ce sujet parce qu'il est le plus proche de ma question !

quand on fait du biogaz à partir de "déchets" agricoles, de végétaux, .... je comprends bien qu'une fois méthanisé, les restes de la cuve peuvent être compostés classiquement pour faire du compost ou peuvent être mis directement dans des champs.

Mais quand les déchêts sont composés partiellement de graisses, de peaux animales, de poissons - typiquement des déchets de cantines/restaurants - ... que fait-on de ce qui reste après méthanisation ?
Sont-ils incinérés ? ou peut-on les épandre dans les champs sans risques ?
peut-on faire du compost classique ?

J'ai un peu du mal à imaginer qu'en 30 ou 40 jours, des os et des peaux soient suffisamment dégradés...

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/06/13, 23:18

le methaniseur ne methanise que ce qui est methanisable ( plus facile a ecrire qu'a prononcer ) tout le reste ressort comme il est entré

donc on retrouve a la sortie le bois , les os , les peaux les poil les cheveux les plastique et tous les autres dechet non degradables

donc quand on met n'importe quoi dans un methaniseur le digestat perd beaucoup de valeur comme engrais

ce n'est pas forcement une bonne solution de balancer n'importe quoi dans la cuve du methaniseur , ce qui fait perdre au digestat sa valeur d'engrais propre

une solution interresante que je n'ai pas encore vu utiliser : c'est faire une petite cuve en plus pour y mettre les dechet que l'on ne veut pas trouver dans le digestat ... et simplement mettre une pompe qui fait circuler du liquide entre la cuve principale et cette cuve supplementaire : du coup les bacterie auront tout ce qu'il faut pour bien methaniser dans cette cuve supplementaire , mais les dechet resteront la sans poluer le reste

autre avantage ça evite de chercher un moyen de broyer ces dechet pour les rendre aceptable dans le digestat ... une fois que ces dechet se sont fait methaniser grace a la circulation du liquide du methaniseur principal , il n'ont plus d'odeur : il peuvent etre mis en decharge comme des produit inerte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/06/13, 08:08

Dans une installation "réglementaire" (autorisée et tout et tout...), ces déchets de cantine doivent être :

a) broyés (je ne sais plus par coeur le diamètre maxi - genre 5 mm)

b) hygiénisés (au mojns 1 heure à 65 ° ; là aussi de mémoire).

Il est évident qu'il faut, en amont, instaurer des partiques de tri sélectif au retour des plateaux.

C'est ce que nous sommes en train de faire chez nous (voir le fil sur la méthanisation au lycée agricole d'Obernai).

Nous sommes en train de travailler avec les services de la Région et du Conseil Général our organiser une collecte dans les lycées et collèges proches...

Les graisses sont digérées. Elles sont même très métahnogènes.

Chez nous, dans un installation qui fonctionne en continu, par pompage, les déchets inertes (plastiques) sont exclus. Ils "remplissent" progressivement les cuves.

Les os sont sans danger mais sans intérêt (la poudre d'os est un engrais). Chez nous, on évite mais s'il ya en a, ils sont broyés car tous les déchets de cantine sont broyés, pompés à travers une grille, hyginéisés et introduit dans le digesteur sous forme de bouillie.

Donc qu'elle soit végétale ou animale, la biomasse restitue les éléments nutritifs contenus à l'origine dans les végétaux (y compris ceux que les animaux ont mangés, en faisant, il est vrai un sacré tri).

Le danger des déchets animaux vient de l'excès d'azote, qui peut nuire au digesteur !

Enfin, savoir que les produits animaux, à proprement parler, ne compostent pas (même si a petite dose, ils peuvent abaisser le rapport C/N s'il est trop élevé en presénce de trop de végétaux cellulosiques ou ligneux)
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 18/06/13, 20:20

ok, donc ce type de déchets nécessitent un tri préalable si on veut pouvoir composter le digestat ou l'utiliser comme engrais.

En fait, je me posais des questions par rapport à de la micro-production de méthane avec des déchets de cantines/resto/particuliers à l'échelle d'un quartier urbain.
Est-ce qu'il existe des méthodes de séparation après méthanisation et avant compostage ? Je me doute un peu que non... mais bon
Est-ce que les parties végétales ne seraient plus dégradées que les os & peaux et qu'il suffirait de faire un tamisage ?

On ne trouve pas de photos de ce qui sort d'un méthaniseur :cheesy:

Sinon, quelle est l'influence d'un non broyage avant méthanisation ? Est-ce que ca va augmenter la durée de production de gaz ? ou que la production totale de gaz par tonne de MS va être réduite ?
On a une idée du gain en production de gaz vs la conso d'électricité pour le broyage ?

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/06/13, 08:13

Dans ce que j'ai décrit, le broyage est lié à l'hygiénisation réglementairement obligatoire (sur une installation "officiellement reconnue" - c'est une ICPE = installation classée protection de l'environnement - un peu comme ujne usine Seveso !).

La taille maxi des particules assure que le coeur des particules est atteint par la température de 65°...

Ce n'est pas par rapport au process.

Maitenant, si tu te penches sur le process, cela dépend si tu fonctionnes en "continue", avec des pompages, ou en dicontinue, avec des "cuves" que tu remplis, refreme, rouvre...

En phase continue, le digestat est un "bouillie" genre une "soupe de légumes bien épaisse". Et c'est comme cela à la sortie. Donc plus simple que le compostage, c'est l'épandage comme un lisier.

Si tu eux composter, il faut une "spération d ephase", une sorte de "pressoir". Tu récupères les jus d'un coté et de la biomasse non métahnisée de l'autre, riche en débris ligneux (bois) qui ... se composte en effet.

Avant de trop te creuser sur le procédé, je te conseille de déjà te pencher sur les aspects réglementaires. Cela risque d'être une douche froide.

C'est très compliqué, car évidemment c'est du gaz, donc un risque d'explosion. Et c'est sanitaire car il faut introduire une "rupture de cycle" (se rappeler de l'épidémie d'E. Coli en Allemagne quand on accusé les concombres et que c'étit l'eau utilisée pour faire germer des graines de soja...). Ton digestat sera en contact avce des végétaux suceptibles d'être consommés ! Et là, le pmublic exige aujoud'hui une "sécurité totale" et les autorités sont extrêmement pointilleuses !

Sauf activité clandestine, tu n'y couperas pas !

C hez nous, 6 années d'étude et de dossiers ! Jusqu'à justifier à quelques centaines de mètres d'une autoroute, que notre groupe n'émettra pas plus de tant et tant de ppm de je ne sais plus quel dérivé benzénique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/06/13, 14:45

il y a une autre façon de voir : en dessous d'un certain nombre de tonne de matiere a methaniser par jour on n'est pas un etablissement classé donc on fait ce qu'on veut , a peu pres comme celui qui balance la m.... de ses toilette seche dans son tas de compost !

mais il faut se mefier des projet collectif qui multiplient les contrainte

il vaut mieux qu'une personne construise le methaniseur sur un terrain qui lui appartient et utilise le digestat dans son propre jardin

ensuite il est possible de recevoir les dechet methanisable des voisins

la methanisation est une bonne idée pour reduire le besoin de transport de dechet en valorisant localement ... mais il ne faut pas pousser le principe a outrance : difficile a faire en ville sans se faire mal voir par les voisin pour des probleme d'odeur : pas d'odeur en fonctionnement normal , mais ce genre de construction experimentale peut avoir des probleme , des chose a demonter et a vider ... des fausses maneuvre ...

le même systeme a la campagne a coté d'une ferme qui a son tas de fumier classique passe inapercu ! et mettre une partie du fumier de la ferme dans le methaniseur assure de le faire fonctionner a pleine puissance même si il n'y a pas assez d'autres dechet
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 24/06/13, 14:22

Did67 a écrit :Avant de trop te creuser sur le procédé, je te conseille de déjà te pencher sur les aspects réglementaires. Cela risque d'être une douche froide.

C'est très compliqué, car évidemment c'est du gaz, donc un risque d'explosion. Et c'est sanitaire car il faut introduire une "rupture de cycle" (se rappeler de l'épidémie d'E. Coli en Allemagne quand on accusé les concombres et que c'étit l'eau utilisée pour faire germer des graines de soja...). Ton digestat sera en contact avce des végétaux suceptibles d'être consommés ! Et là, le pmublic exige aujoud'hui une "sécurité totale" et les autorités sont extrêmement pointilleuses !


chatelot16 a écrit :il y a une autre façon de voir : en dessous d'un certain nombre de tonne de matiere a methaniser par jour on n'est pas un etablissement classé donc on fait ce qu'on veut ,


Ok, je me doute que le point le plus dur est surement là!

En dessous de quelle limite (genre kg de matière/jour ou par an), on simplifierait les démarches ? Voir en éliminant toute démarches admin & légales ?
Did67, aurait-tu un lien web ou des PDF pour commencer à aborder ces aspects ?

Pour l'instant, l'idée serait de mettre ca dans un milieu urbain avec des installations petites en volume. Installations qui seraient alimentées avec les déchêts des habitants alentour + resto.
C'est plus pour le côté éducatif ou exemplaire que pour réellement produire de l'énergie.

Peut-être peut-on y adosser un potager dans le genre "nourriture à partager" pour utiliser le digestat et composter ce qui n'est pas méthanisable.

Ca pourrait ressembler aux fermes urbaines installées dans des containers. Par exemple http://20footurbanfarm.blogspot.fr/
Il y a des versions qui intègrent de la prod de biogaz

chatelot16 a écrit :il vaut mieux qu'une personne construise le methaniseur sur un terrain qui lui appartient et utilise le digestat dans son propre jardin

ensuite il est possible de recevoir les dechet methanisable des voisins


Pour l'instant, pas de terrain identifié mais c'est une bonne idée d'avoir un terrain privé.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/06/13, 15:25

pour la methanisation de fumier et autre dechet agricole il n'y a ni declaration , ni autorisation neccessaire si ça fonctionne avec mois de 3 tonnes/jours de dechet a methaniser : donc il est possible de faire assez gros avant d'etre soumis au probleme des etablissement classé

mais cette limite est prevue pour dechet agricole ... il n'y a rien de defini pour les ordure menagere , qui doivent en principe etre ramassé par le circuit d'ordure normal ... celui qui veut faire autrement a plutot interet a ne rien dire

exemple de chiffre : une cuve de 10m3 avec 100kg de dechet par jour pour faire tourner un groupe electrogene faisant une puissance moyenne de 1kW

10m3 pour la cuve principale , et 2 ou 3 fois plus pour d'autre cuve pour stocker le digestat

c'est déja gros , mais loin de la limite de 3t/jours
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/13, 10:27

emlaurent a écrit :Enfin, la cuve de méthanisation a besoin d'être chauffée en permanence, ce qui consomme 10 à 20% (de mémoire) de la chaleur produite.


la proportion neccessaire pour chauffer la cuve depand fortement de la dimension

la production de gaz depand du volume , mais la perte de chaleur depand de la surface de la cuve : plus c'est gros plus la proportion consomé par le chauffage est faible

quand une cuve est 10 fois plus grande en dimension , elle fait 1000 fois plus en volume , donc produit 1000fois plus de gaz ... sa surface n'est que 100 fois plus grande donc la puissance de chauffage 100 fois plus grande est une proportion 10fois plus faible de l'energie produite

quand j'avais calculé 20% de l'energie du gaz pour chauffer une cuve de 10m3 ca devient 2% pour 10000m3 ou 200% pour 10litre
https://www.econologie.com/forums/bio-methan ... 12-10.html
ça montre qu'un methaniseur trop petit risque de consomer plus pour son chauffage que l'energie qu'il produit , et qu'un enorme methaniseur consome très peu pour le chauffage

ce calcul est basé sur une epaisseur constante d'isolant : on peut compenser en augmantant l'epaisseur d'isolation d'un petit methaniseur
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/06/13, 10:57

cuve , pompe , petit groupe electrogene modifié au gaz , tout est possible

le dernier morceau qui me manque , c'est un bon broyeur , pour tout hacher fin et ne pas avoir de probleme

faire l'economie du broyage , c'est chercher les probleme pour le brassage de la cuve

j'ai essayé different sani broyeur pour WC : c'est trop faible , toujours bouché

il y a les broyeur a dechet pour evier , j'en ai vu marcher , ça a l'air efficace ... mais c'est cher et ça consomme une forte puissance pour un faible debit ... et je pense que ça serait trop vite usé pour un usage intensif

il existe des pompe dilaceratrice : avec des couteaux qui coupe les fibres ... cher et forte puissance , mais le principe et bon pour fabriquer plus petit

il faut aussi un autre type de broyeur pour les gros morceau : je pense a un style fouloir a vendange : 2 rouleau denté qui tournent a 2 vitesse differente : c'est bon comme premiere etape , mais ça laisse passer les fibre longue , ça peut etre completé par une pompe dilaceratrice
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 276 invités