Brûleur à pellets bois sur une chaudiere fioul Buderus S115?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2

Brûleur à pellets bois sur une chaudiere fioul Buderus S115?




par sapeur3873 » 01/06/13, 17:18

bonjour,

cela fait plus d'un an que je cherche a changer d'energie...
je suis dans une veille maison de 1900, avec un double vitrage leger...
une chaudiere buderus S115.
cela fait 4 ans que j'habite dans cette maison.
la premiere année notre consommation a été de 3400 L pour environ 160m² sur 3 etages.
j'ai donc isolé et amenager les combles, ce qui a permis de descendre la consomation a 2600l
ensuite j'ai acheté une regulation (sonde interieur + exterieur), qui permet de modifier la courbe de chauffe en fonction de la temperature interieur et exterieur.
cette modification a fait faire une economie de plus de 500l.
je me retrouve avec une conso annuel de 2000l environ (un peu moin en fait malgre cet hiver long.)

cette année j'ai craqué. je vais passer ma chaudiere au pellet.
je ne change que le bruleur.
le bruleur est recu mais pas encore installé, je fini de consommé encore un peu de fioul.
l'idée n'est plsude reduire la consommation (je pense qu'il deviendra difficile de faire moin, sans avoir des depenses tres importantes) mais faire que la source d'energie ne soit plus le FIOUL.

le montage sera assez simple, cela ne me demande aucune transformation de la chaudiere, juste le remplacement du bruleur.
pour cette année je comande du granulé en sac (plus facile en gestion de la consommation et pour les garder au sec...)
un bidon de 200L pour faire le silo, dans lequel j'insere la vis sans fin qui ma ete fournit.

je table sur 4T de granule, je pense que la premiere année il me faudra un peu de temps pour trouver les bon reglage de puissance en fonction des besoins.

si vous voulez je mettrais des infos sur l'installation, les consommations, l'encrassement et le confort d'utilisation
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/06/13, 07:52

je trouve ça tres interessant.
mon voisin vient de le faire avec un bruleur ferroli. il m'avait demandé des conseils par rapport a ma conso et au prix des granulés (j'ai une chaudiere okofen)
il m'a monté son installation. c'est assez simple.
cependant, le probleme principal que je vois lors d'une adaptation sur chaudiere fioul est l'absence de bac a cendre.
il faut donc ouvrir regulierement la plaque support de bruleur et déscendrer a l'aspirateur.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/06/13, 11:19

Et je pense qu'il faut s'astreindre à un nettoyage régulier des surfaces d'échange de la chaudière si on ne veut pas que le rendement "échangeur" baisse trop...

Du fait du feutrage qui va se former, en l'absence de nettoyage automatique...

Maintenant, vu la différence de prix du kWh, on peut en perdre quelques-uns et être encore gagnant !
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 02/06/13, 14:30

oui tout fait, il faut que la chaudiere s'y prete facilement...
une ouverture de porte aisée, et des echangeurs facile a nettoyer.
il est conseiller de passer un ptit coup d'aspirateur dans la chaudiere 1 fois par semaine en periode hivernale, et pour la production d'eau chaude je en sais pas.. je verrais.

d'ou l'idee de ne pas faire un gros silo, comme je dois enttoyer la chaudiere, un bidon de 200l, m'obligera a descendre pour refaire le plein et donc passer le coup d'aspirateur.

c'est de la contrainte....
mais on sait ce que l'on a, ce que l'on veut.
quand on chauffe au bois, il y a la corvée de bois, de cendre, mais unplaisir de chaleur et de flamme, incomparable.

avec ma transformation, pour 1200€ de frais, j'ai la contrainte de nettoyage et remplissage de pellet.
mais mon prix pour me chauffer annuellement devrait passer de 2000€ a moin de 1000€ par an si ca se passe bien...
mon systeme est presque amorti dans la premiere anné. ca vaut le coup.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/06/13, 19:27

Tout à fait d'accord. Je rappelais simplement cette contrainte, qui, en effet, n'est pas une montagne...
0 x
PHILOU43220
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 02/06/13, 20:38




par PHILOU43220 » 02/06/13, 20:47

Bonsoir,
Votre installation m'interesse beaucoup car je souhaiterais faire la meme installation avec le meme bruleur.Quelle est la marque de votre chaudiere fuel?pensez vous faire vous meme l'installation?
rajouter vous un ballon tampon?
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 02/06/13, 21:43

mon bruleur est un bruleur B-max.

je l'ai commendé via internet, et j'ai eu la chance que le vendeur habite a environ 80kms, ce qui fait que j'ai pu le rencontre.
c'est une societe italienne qui fabrique le bruleur.

je vais en effet faire le montage moi meme...
c'est tres simple, j'enleve l'ancien bruleur et met le nouveau a la place...

pour ma part je reprocherais a ce bruleur le manque de parametrage, mais c'est ce qui peut aussi le rendre tres focntionnel.
je ne vais pas rajouter de ballon tampon, le principe de ce bruleur est qu'il fonctionne comme l'ancien (ou presque) bruleur fioul.
c'est laregulation de la chaudiere qui me le demarre et qui me l'arrete.

je pense que pour ce lancer dans ce genre d'experience, il faut etre un minimum bricoleur et etre motive (par leprix et par l'envie dese passer du petrole).

je suis dispo pour donner toutes les informations desiré, j'ai eplucher de nombreux forums depuis plus de 5 mois avant de prendre la decision.
la mise en route est prevu pour le mois de juin ou juillet...
je compte garder mon ancien bruleur a proximité pendant lapremiere saison, au cas ou il y aurais un probleme leremontage est faisable en 15min maxi...
1 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/06/13, 10:43

j'ai lu la notice du B-max
quelques remarques:

il semble que ce bruleur module sa puissance sur 5 paliers. par contre, on ne peut apparemment pas modifier les valeurs des puissances ni les parametres de changement de palier.
en fonction de l'inertie de la chaudiere, ça peut marcher... ou pas.
on peut ajuster le débit d'air, ce qui permet de s'adapter au tirage de la cheminée et/ou a la qualité de pellet.
enfin, on peut régler la température de consigne chaudiere par potar.normal

grand classique: je pense que la puissance est trop elevée: 25kw.
erreur classique de surdimensionnent longuement évoquée sur ce forum.
suivant la valeur du 1er palier, la puissance sera trop grande et on aura une succession d'arrets/demarrages qui ne sont pas favorables en terme de combustion et de conso.
de plus, il n'est pas tres clair dans la doc se qui se passe quand on est au palier 1 (consigne atteinte). je crois comprendre que le bruleur s'arrete si la consigne est dépassée et redémarre lorsque'on repasse en dessous d'un seuil mais l’hystérésis n'est pas indiqué.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/06/13, 13:42

La loi d'eau, la pente de montée en température et bien d'autres paramètres ne sont pas anodins...

De nombreux paramètres sont à prendre en compte comme:
- L'inertie deu bâtiment
- L'inertie des émetteurs
- La température de service des émetteurs
- La température de retour (Delta T°)
- ...

En faisant remplacer mon système de chauffage au gaz avec chaudière murale à veilleuse et radiateurs de type convecteurs (haute température) sur réseau monotube par une chaudière à condensation qui est passée de 24kW à 12kW avec déploiement d'un réseau parapluie en combles perdus et radiateurs verticaux basse température (surdimensionnés de 30%), ma consommation de gaz aurait dû diminuer.
En fait elle a augmenté car elle est restée identique malgré la pose d'un chauffe eau solaire qui m'assure 100% de la production d'eau chaude pendant 6 mois de l'année.

J'en impute la cause à un mauvais paramétrage chaudière, un réseau monté par des incapables avec notamment les robinets thermostatiques placés à 20 cm du plafond, ce qui les fait horriblement siffler et ne permet d'emmettre de la chaleur que sur le tiers supérieur de mes radiateurs soit 60% de perte de surface d'échange.

Méditez donc cela, le meilleur des matériel ne délivre sa quintescence que si il est mis en oeuvre à bon escient et par des professionnels compétents.
0 x
sapeur3873
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 03/01/11, 09:03
Localisation : isere-savoie
x 2




par sapeur3873 » 03/06/13, 15:19

@ Dirk pitt:

le bruleur régule sa puissance sur 5 niveau en fonction de la température demandé via le potar et la température actuelle.
je crois qu'il module la puissance sur les 5 derniers degres uniquement.

avec une petite Pocket (qui est vendu a part) on peut se connecter au bruleur et modifier les paramètres de chacune des puissances ( rien n'empêche d'onc de dire que la puissance 3-4 et 5 ont les mêmes paramètres. ca qui bloquera le bruleur a pellet a la puissance 3. par exemple.
ensuite lorsque la consigne est atteinte, il ne s'arrete pas, mais ce met en mode stand by.
c'est a dire qu'il maintien un foyer de braise pour eviter un redemmarrage (qui consomme bcp.)

sa puissance varie donc entre 12 et 25kw...
apres je trouverais bien qu'il est une grande puissanec pour une remonté rapide en temperature le matin, mais que les paliers de 5 a 1 soit plus grand et pas uniquement sur les 5 derniers degrés.

j'ai la fiche de paramétrage et la Pocket du bruleur je pourrais donc faire tout les essais que je désir pendant cette saison.

@citro:
je connais la loi d'eau, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais changer la régulation de la chaudière pour que la loi d'eau puisse intervenir. et me faire des économies.


le fait que la chaudiere va continuer a reguler mon bruleur est une bonne chose, mais je devrais je pense pour un fonctionnement optimum, joueur sur la température demande par la chaudière au niveau du potar du bruleur (qu'il soit toujours quelques degrés en dessous de ce que voudrais la chaudière, ce qui évitera au bruleur de s'arrêter comme un bruleur fioul)

ce que je trouve dommage c'est de ne pas pouvoir sortir la consigne de temperature de ma regul buderus en 0-10v et l'injecter directement a la place du potar du bruleur, ca se serait le panard!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 422 invités