Construction d'une petite éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
simpa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/05/13, 17:28

Construction d'une petite éolienne




par simpa » 25/05/13, 17:47

Bonjour à tous !

J'ai pour projet de construire une petite éolienne, avant de passer à un modèle plus grand !
Mon but pour le moment est de pouvoir allumer quelques ampoules quand il y a du vent, sans stockage donc.

J'ai donc récupérer un petit ventilateur pour transformer son moteur en générateur.
J'ai également récupérer sur une lampe à dynamo un circuit imprimé avec un pont de diode, qui si j'ai bien compris, me permet d'avoir un courant continu avec les courant variable que me fournirai l'éolienne.

J'ai donc mon ventilateur avec deux fils qui sortent et mes trois fils qui vont vers mon pont de diode.
Mais quand je fait tourner le moteur avec une perceuse (pour simuler le mouvement des pales), la lumiere ne s'allume pas.
Pourtant je crois bien mesurer une tension continu ? J'ai pas trop compris là, car je pensais que moteur délivrait une tension variable...
Voici quelques photos :

Image
Image
Image[/img]
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/05/13, 18:36

Bienvenue sur Éconologie Simpa!

Ce petit moteur de ventilateur ne peut servir de générateur, tu ferais mieux de trouver un moteur DC à balais style ventilateur de chauffage sur une auto que tu peut trouver pour presque rien à la casse. Il te faudras aussi réduire le votage pour éviter de cramer les leds, tu peut utiliser un régulateur de voltage LM78-- acheté chez Conrad, les traits d'unions sont le voltage que tu as besoin, ex: 05= 5 volts. Tu peut aussi pousser dans une batterie qui limiteras ton voltage.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
simpa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/05/13, 17:28




par simpa » 25/05/13, 18:47

Pourquoi est ce qu'il ne peut servir de générateur ?
Je relève pourtant une tension & intensité... Même si je crois que c'est pas élevé du tout !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/05/13, 23:47

simpa a écrit :Pourquoi est ce qu'il ne peut servir de générateur ?
Je relève pourtant une tension & intensité... Même si je crois que c'est pas élevé du tout !




Sinon le fer qui sert de rotor ne peut pas se magnétiser tout seule et ça fonctionne en moteur parce que tu crée le champ magnétique à l'aide d'électricité sur le bobinage mais en générateur tu n'as pas ce champs magnétique nécessaire pour exciter le bobinage et donc tu ne peut t'en servir comme générateur.

Ta tension et ton intensité c'est avec la charge et quelle lecture tu obtient?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/05/13, 01:09

quand tu dit tension continue , je pense que tu veux plutot dire constante , et non variable avec la vitesse ?

c'est du genre que le courant produit par ton moteur est ridiculement faible , et bute sur la tension ou la led commence a conduire ... et quel que soit la vitesse de rotation il n'y a jamais de quoi allumer la led

ne t'occupe pas de la dynamo ou de l'alternateur ... commence par faire l'eolienne et ensuite il faut choisir l'alternateur adapté a l'eolienne

ce genre de moteur est fait pour 3000t/mn il y a peu de chance que l'eolienne tourne a cette vitesse

c'est un moteur asynchrone ... pour en faire un alternateur asynchrone c'est assez compliqué : avec un moteur a aimant permanent c'est beaucoup plus simple

n'essaye pas n'importe quoi c'est le meilleur moyen de se degoutter ... dit nous plutot quel moyen tu veux mettre dans cette eolienne ... un petit jouet ou un truc plus gros et plus cher ?
0 x
simpa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 25/05/13, 17:28




par simpa » 26/05/13, 02:34

Mon but premier, pour voir si ça fonctionne bien, c'est d'éclairer une serre de 10m2 un maximum. Je voudrais mettre le moins d'argent possible pour le moment. Le mieux ce serait avec de la recup.

Ensuite si cela me plait bien, pourquoi pas faire un modéle plus grand, investir pour que ça dure, et utiliser une eolienne pour me fournir de l'électricité pour ma maison! Pour ca je verrai pour monter moi même un moteur à aimant permanent, etc...

Pour le moment, je comptai faire des pales avec des restes de gouttiere, utiliser des restes de bois, peu être un moteur d'imprimante ou de scanner?

Merci d'avance pour vos réponses!
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 26/05/13, 13:08

Bonjour simpa,

Tu peux regarder une réalisation intéressante de Francis Ternel sur le site http://soupl.eole.monsite-orange.fr/

Il avait présenté son idée ici https://www.econologie.com/forums/eolienne-a ... 43-40.html
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/05/13, 17:34

bien sur un moteur de recup peut etre 10 fois moins cher qu'un alternateur neuf ... mais si le moteur de recup n'est pas utilisé a la bonne vitesse et a la bonne tension il sera 100fois ou 10000 fois moins performant donc le rapport qualité prix sera plus nul que d'acheter une eolienne toute faite

de même pour les pales : on voit souvent sur le net des histoire de pale taillé dans du tube pvc ... bof , le pvc n'est pas un materiaux très solide ... ça peut servir pour faire un jouet tout petit ... dès qu'il faut faire plus grand le PVC est trop cher et peu performant

commence par faire un tour sur wikipedia pour calculer le diametre d'helice qu'il faut pour faire la puissance que tu veux ... et tu verra qu'il faut faire assez grand ... donc que c'est ruineux de faire n'importe comment
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités